Piétons, vélos, motos
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Les piétons
Définition
Les personnes citées ci-après sont considérées comme piétons et doivent par conséquent respecter les règles qui incombent à cette catégorie d’utilisateurs des trottoirs et des routes :
- Les personnes en fauteuil roulant ;
- Les personnes aidées par un chariot pour faciliter leurs déplacements ;
- Les personnes avec un chariot de courses ;
- Les promeneurs à roller ou skateboard ;
- Les enfants à vélo (3 roues ou vélos pour enfant de moins d’1,20 m) ;
- Les personnes qui marchent à côté de leur vélo, scooter ou moto.
Règles à suivre
Circulation
- Les piétons doivent obligatoirement utiliser les trottoirs ou les zones piétonnes.
- Une zone piétonne réfère ici à une zone – non un trottoir – qui est séparée de la route par une large bande blanche. Ces zones peuvent également être utilisées par les vélos quand cela est indiqué par un panneau où un piéton et un vélo sont mis en évidence. Dans ce cas le piéton est prioritaire au passage des deux roues.
- Dans tous les cas l’accès aux autoroutes, routes ou toutes autres voies est strictement interdit aux piétons.
- Les personnes en rollers ou skateboard doivent circuler à vitesse réduite et ne sont pas prioritaires sur les personnes se déplaçant à pied.
Traverser
Pour traverser, le piéton doit se référer aux panneaux et indications lumineuses. Si aucune indication n’est donnée, le piéton n’est pas prioritaire sur les deux roues et doit attendre leur passage avant de lui-même s’engager.
Circuler à vélo
Hormis quelques exceptions, les règles qui incombent aux véhicules s’appliquent aux vélos.
- Attention! Votre vélo doit être, de préférence, enregistré (mesure anti-vol). Demandez à votre revendeur de bicyclette ou dans les grands magasins d'outillage et d'équipement pour la maison qui affichent 自転車防犯登録所 "jitensha bôhan torokusho".
- En cas de contrôle par la police (fréquents), l'enregistrement permettra d'établir facilement que vous êtes bien le propriétaire et/ou que le vélo n'a pas été volé.
Interdictions
Un policier peut verbaliser une personne à vélo dans les conditions suivantes :
- la personne est soupçonnée d’avoir bu ou de ne pas être en état de circuler à vélo ;
- les freins ou les systèmes de signalisations lumineuses sont défectueux ou inexistants ;
- le vélo n’est pas adapté à la taille de la personne ;
- la personne transporte un passager. Pas plus d’une personne sur un vélo – sauf installation spécifique pour transporter un bébé ;
- la personne n’est pas dans une position optimale de conduite : elle porte un parapluie, un sac, a attaché des sacs à son guidon, a une main occupée (parce qu’elle tient une laisse par exemple),
- la personne n’a pas les chaussures adéquates (sandales ou hauts talons sont fortement déconseillés).
Circulation
- Les vélos doivent rouler sur la route du côté gauche dans le sens de la circulation.
- Dans le cas où un panneau indique que les vélos peuvent utiliser la même voie que les piétons, ils ne sont pas prioritaires sur les piétons. Ils ne doivent pas gêner la circulation de ces derniers et rouler lentement. Toute zone ou trottoir où un panneau n’indique qu’une autorisation pour les piétons leur est strictement interdit.
- Les vélos doivent utiliser les pistes cyclables existantes.
- En circulation sur la route, les vélos ne sont pas prioritaires sur les véhicules.
- En circulation sur le trottoir ou sur piste cyclable, les indications pour piétons (par exemple pour traverser) s’appliquent aux vélos.
- Piétons et vélos se partagent le trottoir, mais les vélos roulent entre les piétons et la route. Quand les vélos se croisent sur un trottoir, la règle de la chaussée s’y applique encore : chacun roule à gauche.
À retenir
- Pas de priorité sur les piétons et automobiles
- A vélo : observations des règles concernant les piétons et/ou des règles concernant le trafic sur la route
- Verbalisation fréquente
- Parking : pas de législation précise – il ne faut pas laisser son vélo dans un lieu risquant de gêner (par exemple sortie de véhicules, passage piétons, rue étroite)
Circuler à moto et scooter
Circulation
- Circulation sur la voie publique obligatoire. Un conducteur de scooter ou de moto ne peut être considéré comme piétons que dans le seul cas où il pousse son engin.
- Les règles de circulation pour automobiles s’appliquent aux scooters et motos.
- Au Japon, même en cas de bouchon, les conducteurs de deux roues restent derrière les voitures.
A retenir
- A moto ou scooter : observations des règles concernant le trafic sur la route
- Verbalisation possible pour engin mal ou non entretenu, tenue inadéquate, seconde personne alors que l’engin n’est pas prévu à cet effet ou non port du casque
- Parking sur les trottoirs interdits. Il faut utiliser les places de parking ou laisser son engin dans une ruelle ou un lieu où il n’est pas susceptible de gêner (par exemple éviter les sorties de véhicules, passages piétons, rues étroites)