« Retraite » : différence entre les versions

De Foire aux Questions Japon pratique
Aller à la navigationAller à la recherche
2 456 octets ajoutés ,  22 juillet
Ligne 134 : Ligne 134 :
Vous pouvez télécharger cet imprimé depuis le site www.lassuranceretraite.fr, ou le demander par écrit ou venir le chercher en rencontrant l’un des conseillers retraite de la CNAV lors d’un séjour en France.
Vous pouvez télécharger cet imprimé depuis le site www.lassuranceretraite.fr, ou le demander par écrit ou venir le chercher en rencontrant l’un des conseillers retraite de la CNAV lors d’un séjour en France.


____________ complément d'informations, juillet 2025 ____________
🔹 1. Vous avez travaillé dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France
Cas favorable : Totalisation des périodes
Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de racheter vos trimestres : les périodes travaillées sont prises en compte gratuitement pour déterminer votre droit à retraite (durée d’assurance, âge, taux plein).
• Les pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et la Suisse sont couverts par les règlements européens.
• La France a aussi signé des conventions bilatérales avec plusieurs pays (Canada, États-Unis, Japon, Maroc, Tunisie, etc.).
Les trimestres travaillés à l’étranger ne donnent pas lieu à versement en France, mais ils sont pris en compte pour le calcul du droit à retraite (durée d’assurance).
Limite importante : chaque pays verse la part de retraite correspondant à la durée de travail sur son territoire.
2. Vous avez travaillé dans un pays sans accord avec la France
Pas de totalisation automatique
Dans ce cas, vos périodes d’activité à l’étranger ne sont pas reconnues automatiquement par les régimes français.
Vous avez alors deux options possibles :
➤ a) Rachat de trimestres d’activité à l’étranger (si éligible)
• Certains régimes (notamment les régimes de base et complémentaires des professions libérales ou salariés du secteur privé) permettent de racheter des trimestres, mais pas toutes les périodes étrangères sont rachetables.
• Ce rachat est souvent limité aux années d’études supérieures ou aux périodes d’activité non cotisées (sous certaines conditions).
➤ b) Souscription volontaire à l’assurance vieillesse des expatriés (CFE)
• Si vous étiez expatrié (non rattaché à un employeur français), vous pouviez cotiser volontairement à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
• Cela vous permet de valider des trimestres en France pendant que vous travaillez à l’étranger.
• Il est parfois possible de racheter a posteriori, mais uniquement dans certaines limites (et sous conditions de résidence ou de nationalité au moment des faits).
3. Vous avez été détaché par un employeur français
Dans ce cas, vous cotisiez au régime français même en travaillant à l’étranger. Vos trimestres sont automatiquement validés comme si vous étiez en France.


[[Image:Acces_direct_forum.gif|link=http://www.france-japon.net/forumjapon/|Accès direct au forum]]
[[Image:Acces_direct_forum.gif|link=http://www.france-japon.net/forumjapon/|Accès direct au forum]]
</big>
</big>

Menu de navigation