Bonjour à toutes et à tous,
Nous venons de poser nos valises à Osaka avec mon épouse et nos deux filles de 7 et 10 ans. Elles s’intègrent plutôt bien à l’école publique du quartier, mais je crains qu’elles ne décrochent sur l’écrit et sur certaines matières du programme français. Je réfléchis donc à monter un petit groupe d’étude en français le mercredi après‑midi ou le dimanche, ouvert aux enfants francophones du voisinage.
Avant de me lancer, j’aurais besoin de vos retours. Quels manuels ou plateformes en ligne vous ont vraiment aidés à suivre le programme de l’Éducation nationale depuis le Japon ? Faut‑il demander une autorisation particulière à la mairie ou à l’école si l’on loue une salle pour ces cours complémentaires ? Comment gérez‑vous la facturation ou l’assurance quand les parents participent aux frais ? Je cherche aussi des conseils pour choisir des outils de gestion simples afin d’éviter la paperasse inutile. Pour le moment, avec SoftIndep j'ai trouvé certains outils mais j'ai toujours besoin d'aide. Car étant novice, je ne sais pas trop lequel choisir en fonction de ce que je veux faire.
Un grand merci d’avance pour vos expériences, vos conseils et, pourquoi pas, vos anecdotes : je me sens un peu perdu et vos retours m’aideront à lancer ce projet dans de bonnes conditions.
Au plaisir de vous lire,
Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?
-
- bienvenu(e)
Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?
Dernière modification par Choïdu le 07 juil. 2025, 22:15, modifié 2 fois.
-
- bienvenu(e)
Re: Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?
Cc, quelqu'un a pu voir mon message et a quelque chose à me recommander ?
-
- expert Japon
Re: Créer un petit groupe d’étude francophone à Osaka : vos retours sur les meilleures solutions en ligne ?
Bonjour
Je l'ai lu et et je pourrais peut-être aider sur quelques points, mais il y a trop de points que je ne comprends pas pour vous donner une réponse pertinente.
Par exemple:
A quel genre de structure légale pensez-vous?
Les familles concernées sont-elles françaises ou japonaises?
Comment est-ce possible que vous habitiez dans un endroit avec plusieurs enfants francophones dans le voisinage? Hormis aux alentours de l’école française de Tokyo, je ne pensais pas que c’était possible.
Pourquoi pensez-vous que la mairie ou l’école devraient-elles être impliquées?
Des outils de gestion de quoi?
"Facturation", est-ce le bon mot? Si vous "facturez", vous pensez peut-être à une structure commerciale?
etc.
(Edit: Je me désabonne de ce sujet et n'y participerai plus. Bon courage pour la suite avec les nombreuses informations ci-dessous.)
Je l'ai lu et et je pourrais peut-être aider sur quelques points, mais il y a trop de points que je ne comprends pas pour vous donner une réponse pertinente.
Par exemple:
Comment est-ce possible que vous habitiez dans un endroit avec plusieurs enfants francophones dans le voisinage? Hormis aux alentours de l’école française de Tokyo, je ne pensais pas que c’était possible.
"Facturation", est-ce le bon mot? Si vous "facturez", vous pensez peut-être à une structure commerciale?
etc.
(Edit: Je me désabonne de ce sujet et n'y participerai plus. Bon courage pour la suite avec les nombreuses informations ci-dessous.)
-
- expert Japon
Bonjour et bienvenue,
Manuels et plateformes utiles pour suivre le programme français depuis le Japon
1. Cours par correspondance (CNED et alternatives)
CNED Réglementé (avec inscription par l’Éducation nationale) : souvent utilisé, mais rigide, volumineux et coûteux.
CNED Libre : moins encadré, mais permet de suivre le programme de manière souple.
Ker Lann, Hattemer, Legendre, Pi : écoles privées à distance reconnues, plus souples, souvent utilisées par les familles expatriées.
2. Manuels papier recommandés
Éditions Nathan, Bordas, Magnard : proposent des collections conformes aux cycles français, très utilisés à l’étranger.
Exemples :
« Les petits devoirs » (Nathan)
« Je comprends tout » (Nathan ou Bordas)
« Tout le programme CE1/CM1 » (Hatier, Belin)
3. Plateformes numériques
Maxicours, Kartable : bon suivi en ligne, avec vidéos et exercices autocorrigés.
MaClasseàLaMaison (CNED) : encore disponible pour certains niveaux.
La Quizinière : de Canopé, pour créer et corriger facilement des devoirs interactifs.
Autorisation ou formalités pour louer une salle et organiser un groupe
1. Du point de vue juridique (au Japon)
Si vous organisez cela dans un cadre non lucratif et informel, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation à l’école.
Pour louer une salle municipale (公民館 kôminkan/ 市民センター shimin center) :
Inscription en tant que groupe local (地域団体 chiiki dantai).
Remplir un formulaire précisant l’objet (ex. soutien scolaire bénévole en langue française).
Prévoir un assureur responsabilité civile si enfants sans leurs parents.
2. Cas d’un accueil chez soi
Cela ne pose généralement pas de problème si c’est occasionnel, gratuit ou avec simple participation aux frais.
En revanche, pour une activité régulière, même non déclarée, une assurance responsabilité civile familiale étendue est fortement recommandée.
Facturation et assurance
Si les parents participent aux frais :
Vous pouvez opter pour une caisse commune informelle, sans facturation officielle.
Sinon, une micro-entreprise (autoentrepreneur en France) ou association loi 1901 est envisageable (même si vous résidez au Japon).
Pour les paiements : virement PayPay, Line Pay, ou espèces.
Assurance :
Vérifiez votre assurance personnelle au Japon (火災保険 ou 賠償責任保険) si elle couvre les activités à domicile.
Pour les locaux publics, la mairie peut demander un certificat d’assurance pour les groupes.
Outils de gestion simples pour éviter la paperasse
Voici quelques suggestions testées et appréciées par d’autres parents :
1. Communication et gestion du groupe
LINE (groupe dédié avec sondages)
Google Groupes ou WhatsApp (si plus international)
Framagenda ou Google Calendar pour planning
2. Gestion des présences et paiements
Google Sheets partagé (liste des présences, paiements)
Kokomo (outil simple pour collectes partagées au Japon)
Trello ou Notion (gestion de programme et progression des enfants)
3. Échanges pédagogiques
Plateformes comme Edumoov ou Padlet pour mutualiser les ressources entre parents-enseignants.
Recommandations supplémentaires
Proposez des activités ludiques intégrant les apprentissages (lectures théâtralisées, ateliers écriture, jeux mathématiques).
Misez sur la régularité plus que sur la densité : 1h30 par semaine peut suffire pour entretenir un bon niveau.
Si vous le souhaitez, je peux vous aider à rédiger un courrier ou une affiche pour recruter d’autres familles intéressées.
Manuels et plateformes utiles pour suivre le programme français depuis le Japon
1. Cours par correspondance (CNED et alternatives)
CNED Réglementé (avec inscription par l’Éducation nationale) : souvent utilisé, mais rigide, volumineux et coûteux.
CNED Libre : moins encadré, mais permet de suivre le programme de manière souple.
Ker Lann, Hattemer, Legendre, Pi : écoles privées à distance reconnues, plus souples, souvent utilisées par les familles expatriées.
2. Manuels papier recommandés
Éditions Nathan, Bordas, Magnard : proposent des collections conformes aux cycles français, très utilisés à l’étranger.
Exemples :
« Les petits devoirs » (Nathan)
« Je comprends tout » (Nathan ou Bordas)
« Tout le programme CE1/CM1 » (Hatier, Belin)
3. Plateformes numériques
Maxicours, Kartable : bon suivi en ligne, avec vidéos et exercices autocorrigés.
MaClasseàLaMaison (CNED) : encore disponible pour certains niveaux.
La Quizinière : de Canopé, pour créer et corriger facilement des devoirs interactifs.
Autorisation ou formalités pour louer une salle et organiser un groupe
1. Du point de vue juridique (au Japon)
Si vous organisez cela dans un cadre non lucratif et informel, il n’est pas nécessaire de demander une autorisation à l’école.
Pour louer une salle municipale (公民館 kôminkan/ 市民センター shimin center) :
Inscription en tant que groupe local (地域団体 chiiki dantai).
Remplir un formulaire précisant l’objet (ex. soutien scolaire bénévole en langue française).
Prévoir un assureur responsabilité civile si enfants sans leurs parents.
2. Cas d’un accueil chez soi
Cela ne pose généralement pas de problème si c’est occasionnel, gratuit ou avec simple participation aux frais.
En revanche, pour une activité régulière, même non déclarée, une assurance responsabilité civile familiale étendue est fortement recommandée.
Facturation et assurance
Si les parents participent aux frais :
Vous pouvez opter pour une caisse commune informelle, sans facturation officielle.
Sinon, une micro-entreprise (autoentrepreneur en France) ou association loi 1901 est envisageable (même si vous résidez au Japon).
Pour les paiements : virement PayPay, Line Pay, ou espèces.
Assurance :
Vérifiez votre assurance personnelle au Japon (火災保険 ou 賠償責任保険) si elle couvre les activités à domicile.
Pour les locaux publics, la mairie peut demander un certificat d’assurance pour les groupes.
Outils de gestion simples pour éviter la paperasse
Voici quelques suggestions testées et appréciées par d’autres parents :
1. Communication et gestion du groupe
LINE (groupe dédié avec sondages)
Google Groupes ou WhatsApp (si plus international)
Framagenda ou Google Calendar pour planning
2. Gestion des présences et paiements
Google Sheets partagé (liste des présences, paiements)
Kokomo (outil simple pour collectes partagées au Japon)
Trello ou Notion (gestion de programme et progression des enfants)
3. Échanges pédagogiques
Plateformes comme Edumoov ou Padlet pour mutualiser les ressources entre parents-enseignants.
Recommandations supplémentaires
Proposez des activités ludiques intégrant les apprentissages (lectures théâtralisées, ateliers écriture, jeux mathématiques).
Misez sur la régularité plus que sur la densité : 1h30 par semaine peut suffire pour entretenir un bon niveau.
Si vous le souhaitez, je peux vous aider à rédiger un courrier ou une affiche pour recruter d’autres familles intéressées.
-
- expert Japon
En complément, des infos sur les associations de parents francophones.
L’AFFJJ (Association des Familles Franco-Japonaises du Kansai), est bien implantée à Osaka. Plusieurs autres structures ou groupes informels peuvent vous être utiles en tant que parent francophone installé au Japon.
Voici une sélection d’associations, réseaux ou collectifs pertinents, avec un accent particulier sur ceux actifs dans la région du Kansai ou accessibles en ligne depuis n’importe où au Japon.
Associations et groupes structurés de familles francophones ou franco-japonaises
1. Pétales du Kansai
Lieu : Osaka – Kobe – Kyoto
Objectif : promotion du français chez les enfants bilingues (ateliers, contes, fêtes)
Public : familles francophones, souvent franco-japonaises
Site / contact : pas toujours actif sur le Web, mais signalé par plusieurs familles (demander à l’AFFJJ ou sur les groupes Facebook)
2. FLAM Japon – Fédération FLAM Monde
FLAM (Français Langue Maternelle) : structure soutenue par l’AEFE pour promouvoir le français chez les enfants vivant à l’étranger.
Il existe plusieurs groupes FLAM au Japon :
TAM-TAM (Tokyo)
Parapluie FLAM (Nagoya)
Ludolingua Kansai (structure FLAM en cours ou informelle, selon les années)
Ils organisent des ateliers hebdomadaires ou mensuels pour les enfants bilingues.
Voir https://www.flammonde.org pour la carte des groupes FLAM.
3. Par Le Monde / FDM-Japon (Femmes des Missions)
Présente dans les milieux francophones liés aux ambassades, églises ou milieux associatifs.
Pas spécifiquement centrée sur les enfants, mais leurs réseaux incluent de nombreuses familles franco-japonaises.
Certains groupes organisent des marchés ou ateliers ouverts aux familles.
Groupes et réseaux informels en ligne (notamment Facebook)
1. Francophones au Japon
Très actif, avec de nombreux parents résidant au Kansai.
Vous pouvez y poster une annonce pour former un groupe d’étude ou recueillir des retours sur des manuels scolaires.
2. Parents francophones au Japon / Familles franco-japonaises au Japon
Plusieurs variantes de ces groupes existent selon les régions.
Très utiles pour échanger sur le bilinguisme, la scolarité, les activités extrascolaires et les ressources pédagogiques.
3. Maternelles ou écoles françaises (ou homologuées)
Certaines familles s’organisent autour d’écoles françaises privées ou d’écoles internationales avec programme bilingue.
Il arrive que des parents d’élèves forment des groupes de soutien à côté des structures scolaires.
Autres ressources connexes
• Missions laïques françaises au Japon
Liste des écoles conventionnées ou partenaires.
Même si vous ne souhaitez pas scolariser vos enfants dans ces écoles, ces établissements sont parfois ouverts à des activités en français (ateliers, fêtes).
• Instituts français (Kyoto, Kansai)
Ils organisent parfois des événements pour enfants ou ateliers linguistiques familiaux (ex. contes, théâtre).
Cela peut être un bon point de contact pour rencontrer d’autres familles.
L’AFFJJ (Association des Familles Franco-Japonaises du Kansai), est bien implantée à Osaka. Plusieurs autres structures ou groupes informels peuvent vous être utiles en tant que parent francophone installé au Japon.
Voici une sélection d’associations, réseaux ou collectifs pertinents, avec un accent particulier sur ceux actifs dans la région du Kansai ou accessibles en ligne depuis n’importe où au Japon.
Associations et groupes structurés de familles francophones ou franco-japonaises
1. Pétales du Kansai
Lieu : Osaka – Kobe – Kyoto
Objectif : promotion du français chez les enfants bilingues (ateliers, contes, fêtes)
Public : familles francophones, souvent franco-japonaises
Site / contact : pas toujours actif sur le Web, mais signalé par plusieurs familles (demander à l’AFFJJ ou sur les groupes Facebook)
2. FLAM Japon – Fédération FLAM Monde
FLAM (Français Langue Maternelle) : structure soutenue par l’AEFE pour promouvoir le français chez les enfants vivant à l’étranger.
Il existe plusieurs groupes FLAM au Japon :
TAM-TAM (Tokyo)
Parapluie FLAM (Nagoya)
Ludolingua Kansai (structure FLAM en cours ou informelle, selon les années)
Ils organisent des ateliers hebdomadaires ou mensuels pour les enfants bilingues.
Voir https://www.flammonde.org pour la carte des groupes FLAM.
3. Par Le Monde / FDM-Japon (Femmes des Missions)
Présente dans les milieux francophones liés aux ambassades, églises ou milieux associatifs.
Pas spécifiquement centrée sur les enfants, mais leurs réseaux incluent de nombreuses familles franco-japonaises.
Certains groupes organisent des marchés ou ateliers ouverts aux familles.
Groupes et réseaux informels en ligne (notamment Facebook)
1. Francophones au Japon
Très actif, avec de nombreux parents résidant au Kansai.
Vous pouvez y poster une annonce pour former un groupe d’étude ou recueillir des retours sur des manuels scolaires.
2. Parents francophones au Japon / Familles franco-japonaises au Japon
Plusieurs variantes de ces groupes existent selon les régions.
Très utiles pour échanger sur le bilinguisme, la scolarité, les activités extrascolaires et les ressources pédagogiques.
3. Maternelles ou écoles françaises (ou homologuées)
Certaines familles s’organisent autour d’écoles françaises privées ou d’écoles internationales avec programme bilingue.
Il arrive que des parents d’élèves forment des groupes de soutien à côté des structures scolaires.
Autres ressources connexes
• Missions laïques françaises au Japon
Liste des écoles conventionnées ou partenaires.
Même si vous ne souhaitez pas scolariser vos enfants dans ces écoles, ces établissements sont parfois ouverts à des activités en français (ateliers, fêtes).
• Instituts français (Kyoto, Kansai)
Ils organisent parfois des événements pour enfants ou ateliers linguistiques familiaux (ex. contes, théâtre).
Cela peut être un bon point de contact pour rencontrer d’autres familles.
-
- bienvenu(e)
Merci Cable pour ton retour, même si tu te désabonne du sujet.Cable a écrit : ↑07 juil. 2025, 03:10 Bonjour
Par exemple:
etc.
Je comprends tes questions. Pour clarifier : il ne s’agirait pas d’une structure commerciale, juste un petit groupe informel entre familles francophones, pour compléter ce que les enfants ne trouvent pas toujours à l’école locale.
Je note que ce n’était pas très clair dans mon message initial — merci de l’avoir pointé.
-
- bienvenu(e)
bcg un sincère merci pour toutes ces infos détaillées.
C’est exactement ce qu’il me fallait pour y voir un peu plus clair, aussi bien côté contenu que côté organisation. Je vais creuser les pistes que tu proposes, notamment les groupes FLAM et les outils type Trello ou Framagenda même si je connais déjà Trello un peu. J'y avais travaillé quand je faisais de la rédaction web. Mais quand ils ont commencé par limité le nombre de personnes par salon, on a du quitté puisqu'ils ne voulaient pas prendre la version payante.
Et oui, je suis preneur pour un modèle d’affiche ou de message à diffuser autour de moi.
C’est exactement ce qu’il me fallait pour y voir un peu plus clair, aussi bien côté contenu que côté organisation. Je vais creuser les pistes que tu proposes, notamment les groupes FLAM et les outils type Trello ou Framagenda même si je connais déjà Trello un peu. J'y avais travaillé quand je faisais de la rédaction web. Mais quand ils ont commencé par limité le nombre de personnes par salon, on a du quitté puisqu'ils ne voulaient pas prendre la version payante.
Et oui, je suis preneur pour un modèle d’affiche ou de message à diffuser autour de moi.
-
- bienvenu(e)
Tu as déjà tout ce qu'il te faut hein.
Merci BCG.
Tous ces éléments me donne une idée par rapport à un projet que j'avais.
Je vais peut-être lancer une discussion pour çà.
Merci BCG.
Tous ces éléments me donne une idée par rapport à un projet que j'avais.
Je vais peut-être lancer une discussion pour çà.
-
- expert Japon
Modèle d’affiche papier ou PDF (à imprimer ou partager)
un
Groupe d’étude en français pour enfants francophones 
À Osaka – Quartier [nom du quartier ou station]
Vous êtes parent d’enfants franco-japonais ou francophones ?
Vous souhaitez leur permettre de renforcer leur niveau en français tout en s’amusant ?
Nous lançons un petit groupe d’étude en français ouvert aux enfants du quartier (7 à 11 ans), scolarisés à l’école japonaise.
Objectif :
Revoir les bases du programme français (lecture, écriture, maths, culture générale) de façon ludique et collective.
Quand :
Tous les mercredis après-midi ou dimanches (à confirmer selon les familles intéressées)
Où :
Salle municipale ou domicile à proximité de [nom du quartier / station]
Langue :
Français (avec explications ponctuelles en japonais si besoin)
Pour qui :
Enfants francophones de 6 à 11 ans, scolarisés dans le système japonais
Participation aux frais :
Simple partage des frais de location et de matériel (pas de but lucratif)
Contact / Informations :
[Votre prénom, adresse mail, LINE, téléphone]
Venez renforcer le lien avec la langue française dans une ambiance chaleureuse et bienveillante !
⸻
Modèle de message à poster en ligne (LINE, Facebook, e-mail)
Je me permets de poster ce message à destination des familles francophones ou franco-japonaises vivant à Osaka.
Mes deux filles de 7 et 10 ans sont scolarisées dans une école publique japonaise, et pour maintenir un bon niveau de français, je souhaiterais constituer un petit groupe d’étude en français, de manière informelle, le mercredi après-midi ou le dimanche.
L’idée serait de revoir ensemble quelques notions du programme français (lecture, compréhension, expression écrite, un peu de maths), de manière ludique, conviviale et adaptée au niveau de chacun.

Groupe ouvert aux enfants francophones de 6 à 11 ans
Lieu : Osaka (quartier [à préciser])
Jour : mercredi ou dimanche (à confirmer selon les disponibilités)
Participation : uniquement pour les frais (salle, photocopies…)
Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement ici ou par LINE/email :
[Votre prénom et contact]
N’hésitez pas à partager ce message autour de vous.
Au plaisir d’échanger et de construire quelque chose de chaleureux et utile ensemble !
un
À Osaka – Quartier [nom du quartier ou station]
Vous êtes parent d’enfants franco-japonais ou francophones ?
Vous souhaitez leur permettre de renforcer leur niveau en français tout en s’amusant ?
Nous lançons un petit groupe d’étude en français ouvert aux enfants du quartier (7 à 11 ans), scolarisés à l’école japonaise.
Revoir les bases du programme français (lecture, écriture, maths, culture générale) de façon ludique et collective.
Tous les mercredis après-midi ou dimanches (à confirmer selon les familles intéressées)
Salle municipale ou domicile à proximité de [nom du quartier / station]
Français (avec explications ponctuelles en japonais si besoin)
Enfants francophones de 6 à 11 ans, scolarisés dans le système japonais
Simple partage des frais de location et de matériel (pas de but lucratif)
[Votre prénom, adresse mail, LINE, téléphone]
⸻
Je me permets de poster ce message à destination des familles francophones ou franco-japonaises vivant à Osaka.
Mes deux filles de 7 et 10 ans sont scolarisées dans une école publique japonaise, et pour maintenir un bon niveau de français, je souhaiterais constituer un petit groupe d’étude en français, de manière informelle, le mercredi après-midi ou le dimanche.
L’idée serait de revoir ensemble quelques notions du programme français (lecture, compréhension, expression écrite, un peu de maths), de manière ludique, conviviale et adaptée au niveau de chacun.
Si vous êtes intéressé(e) ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter directement ici ou par LINE/email :
N’hésitez pas à partager ce message autour de vous.
Au plaisir d’échanger et de construire quelque chose de chaleureux et utile ensemble !