Je trouve ça fou qu'au XXIe siècle certains pays (France et Japon pour n'en citer que deux) soient encore si hermétiques à l'anglais alors que cette langue est censée permettre la mobilité internationale! Je vais effectivement être "forçée" de changer de plans à cause principalement de la langue. C'est vraiment triste...
C'est la que tout le monde se plante, si tu devais apprendre une langue qui te permettrait la mobilite mondiale, il faudrait apprendre l'Indou premiere langue et le chinois deuxieme langue... et en troisieme langue l'espagnole, c'est parce que le plus puissant pays du monde parle anglais que nos voisins sont anglais et qu'on a ete libere par des americains qu'on se retrouve a parler "anglais", maintenant va en Allemagne, on apprend le japonais deuxieme langue ou seulement anglais en deuxieme voir meme pas du tout! c'est helas bien europeens de se dire ca, en Chine ou en Malaysie on apprends l'anglais ou le Chinois ou l'indou car il existe tellement de langue en Asie qu'il vaut mieux prendre des generalistes....
Au faite qui a dit que le Japon etait mondiale? Qui a dit que c'etait important de parler anglais pour le business? dans ma premiere boite japonaise on faisait des affaire qu'avec l'Asie...et JAMAIS en anglais uniquement en chinois ou en japonais (les malaysiens parlent presquent tous chinois)
Une petite anecdotes sur l'anglais, la toute premiere fois que j'ai passe la douane japonaise, j'ai balance les deux seuls mots de japonais que je connaissais pui le douanier me demande une chose en japonais, je lui reponds que je comprends pas, a cela il replique :
"comment osez vous venir dans mon pays sans parler japonais?"
"vous vous prenez pour le centre du monde?" (en anglais)
"vous croyez que je m'amuserais a me promener en France seul sans parler francais?"
la son sourire a disparu et j'ai eu le droit a la fouille de mes baggages et une fouille coporel (youpi)
bref, je parle anglais, mais c'est pas la langue de cette planete c'est sur
Ce sont aussi les départements marketing des filiales japonaises de grands groupes automobiles ou de cosmétique européens.
C'est tout a fait vrais meme que certainement 70% des expatries se sont retrouves au Japon sans le vouloir!!! Ayant postule chez l'oreal, si vous etes au Japon ils renvoit votre candidature dans votre pays d'origine et parfois meme vous donne une date de rendez vous dans votre pays d'origine!! dans d'autre groupe la politique est la suivante on envois JAMAIS l'employe ou il le souhaite (ben oui le boulot c'est pas pour faire du tourisme) donc j'avais connus une francaise qui bossait pour Siemens qui avait postulee pour le Canada et l'Irlande.... la boite l'a envoye a la destination ou elle avait marque qu'elle ne souhaitait pas aller: Le Japon!
D'ailleurs il n'est prouvé nulle part que bosser comme un taré rendait plus productif...
Relis les messages dans le forum et tu verras qu'on passe beaucoup de temps dans les bureaux mais que l'on bosse pas comme des tares, la preuve je m'octroie a 21h15 une pause de 20min et j'ai commande au frais de la boite des plats chinois a livrer...bouhou que je suis maltraite...lol