traitement du stagiaire au japon

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
mae
bienvenu(e)
bienvenu(e)

traitement du stagiaire au japon

Message par mae »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en master "urbanisme et coopération internationale" et j'aurai un stage de 6 mois à effectuer début 2007 à l'étranger. J'avais pensé au Japon mais à la lecture de ce forum je commence à douter...

Tout d'abord il y a la question de la langue qui semble récurrente. Est ce que le fait de ne pas parler le japonais est réellement un obstacle dans tous les secteurs professionnels, sachant que je recherche un stage plutôt dans le milieu de la coopération internationale dans les domaines de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire?
J'ai parfaitement conscience que je n'arriverai jamais à apprendre le japonais correctement, même en m'y prenant dès aujourd'hui et en poursuivant sur place. Pourtant je ne manque pas de courage puisque j'ai réussi à apprendre les bases du finnois au cours d'un précédent stage de 6 mois au sein d'un centre de recherche finlandais... ya de l'espoir :?

Ensuite je flippe en lisant certains de vos posts où apparemment le stagiaire subit le même traitement qu'amélie nothomb dans le livre "stupeurs et tremblement" (récurage de wc, maltraitance de la part des autres employés, etc.). Franchement, mythes ou réalités? Faites moi part de vos expériences siouplé :cry:

Enfin, est ce que quelqu'un ici a déjà réalisé des stages au japon dans le même domaine que moi ou dans des centres de recherches? Ca se passe comment :?:

Merci pour vos réponses :!:
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: traitement du stagiaire au japon

Message par bcg »

Bonjour à toi, Ô mae! Et bienvenue sur ce forum.

J'espère que tu auras beaucoup de témoignages qui te rassureront.
Non, les stagiaires ne sont pas brimés au Japon.
Arrêtons le syndrome "stupeurs et tremblements".

Quant à la langue japonaise, elle est tout de même vivement conseillée.
Comme le disent souvent les modérateurs: "Pensez-vous qu'on embaucherait des stagiaires ne parlant pas du tout français en France?"
mae a écrit :Bonjour à tous,

Je suis étudiante en master "urbanisme et coopération internationale" et j'aurai un stage de 6 mois à effectuer début 2007 à l'étranger. J'avais pensé au Japon mais à la lecture de ce forum je commence à douter...
...
Ensuite je flippe en lisant certains de vos posts où apparemment le stagiaire subit le même traitement qu'amélie nothomb dans le livre "stupeurs et tremblement" (récurage de wc, maltraitance de la part des autres employés, etc.). Franchement, mythes ou réalités? Faites moi part de vos expériences siouplé
mae
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par mae »

c'est pas l'envie qui manque! c'est juste que je ne serais jamais capable d'apprendre le japonais en si peu de temps! aujourd'hui j'ai pris contact avec un centre de recherche au japon et déjà ils m'ont répondu en soulignant qu'il fallait avoir un bon niveau de japonais pour trouver un stage... comme ça au moins c'est clair. à part ça je suis une grosse bosseuse et je compte pas trop les heures quand le travail me plait... m'enfin de là à passer ma vie au bureau... bof :cry:

je vois mon rêve s'éteindre... je crois que je vais devoir opter pour une autre destination :(
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Juste pour info, pourrais-tu nous dire de quel centre de recherche il s'agit?
mae a écrit :... j'ai pris contact avec un centre de recherche au japon et déjà ils m'ont répondu en soulignant qu'il fallait avoir un bon niveau de japonais pour trouver un stage...
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

Bon mae,
m'enfin de là à passer ma vie au bureau... bof Crying or Very sad
Oui faut pas exagerer tu es QUE stagiaire...tu es etrangere quand ils verront ta tete a la fin de la journee ils te laisseront partir plus tot!
(récurage de wc, maltraitance de la part des autres employés, etc.).
Je peux dire que moi tout mes stagiaires ont tous recures les toilettes, mais pour une bonne raison...tout le monde le fait a tour de role...vivre a Rome c'est faire comme les romains... maintenant la maltraitance des stagiaires.... je dirais que c'est pareil qu'en france, ta cafetiere sera ta meilleure amie! au faite j'ai connu des stagiaires allemand ne bossant que dans des boite allemand et ne parlant dans leur boite que allemand... mais quel interet alors de se rendre dans un pays etranger?

Le Japon c'est pas l'Espagne c'est sur...quand on va y faire un stage c'est pas du tourisme, quand on y va pour travailler, c'est pas non plus pour faire du tourisme, alors si tu veux y aller faire du tourisme.... il suffit d'y aller en vacance et la tu en profiteras (si tu as les moyens)

Je comprends pas pourquoi est ce que tout les gens qui veulent travailler ou avoir un stage au Japon ne pensent qu'aux moment ou ils ne vont pas travailler??, ben allez en vacance! Ca ira plus vite. Ca semble logique ou pas??[/code]

P.S: si la langue est un si grand barrage opte pour un pays avec une langue que tu maitrise...
mae
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par mae »

bcg a écrit :Juste pour info, pourrais-tu nous dire de quel centre de recherche il s'agit?
Il s'agit du Centre pour la régénération urbaine durable (Center for Sustainable Urban Regeneration) de l'Université de Tokyo...
MonzenNakachof a écrit :maintenant la maltraitance des stagiaires.... je dirais que c'est pareil qu'en france, ta cafetiere sera ta meilleure amie!
Super :| Je n'ai plus qu'à m'éstimer heureuse, après mon 4ème stage en entreprise, de ne jamais avoir été réduite à faire ça.
MonzenNakachof a écrit :Je comprends pas pourquoi est ce que tout les gens qui veulent travailler ou avoir un stage au Japon ne pensent qu'aux moment ou ils ne vont pas travailler??
C'est quand même une bonne occase! maintenant quand je vois les proportions que ça prend j'ai plus envie. D'ailleurs il n'est prouvé nulle part que bosser comme un taré rendait plus productif...
MonzenNakachof a écrit :P.S: si la langue est un si grand barrage opte pour un pays avec une langue que tu maitrise...
Je trouve ça fou qu'au XXIe siècle certains pays (France et Japon pour n'en citer que deux) soient encore si hermétiques à l'anglais alors que cette langue est censée permettre la mobilité internationale! Je vais effectivement être "forçée" de changer de plans à cause principalement de la langue. C'est vraiment triste...
jibeem
accro Japon
accro Japon

Message par jibeem »

mae a écrit :
MonzenNakachof a écrit :P.S: si la langue est un si grand barrage opte pour un pays avec une langue que tu maitrise...
Je trouve ça fou qu'au XXIe siècle certains pays (France et Japon pour n'en citer que deux) soient encore si hermétiques à l'anglais alors que cette langue est censée permettre la mobilité internationale! Je vais effectivement être "forçée" de changer de plans à cause principalement de la langue. C'est vraiment triste...
Il y a des entreprises qui embauchent des gens ne parlant pas japonais au Japon. Ce sont en général de grandes entreprises européennes implantées là-bas. Mais il ne faut pas se voiler la face, c'est une minorité. Ce sont les banques dans les bureaux de trading à la bourse de Tokyo. Ce sont aussi les départements marketing des filiales japonaises de grands groupes automobiles ou de cosmétique européens. Les recrutements ont d'ailleurs lieu en Europe et ces bureaux sont principalement dirigés par des expatriés. Dans tous les cas, connaître la langue japonaise sera toujours un avantage sur ceux qui ne la connaissent pas, voilà tout.

Jean-Baptiste
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

C'est la que tout le monde se plante, si tu devais apprendre une langue qui te permettrait la mobilite mondiale, il faudrait apprendre l'Indou premiere langue et le chinois deuxieme langue... et en troisieme langue l'espagnole, c'est parce que le plus puissant pays du monde parle anglais que nos voisins sont anglais et qu'on a ete libere par des americains qu'on se retrouve a parler "anglais", maintenant va en Allemagne, on apprend le japonais deuxieme langue ou seulement anglais en deuxieme voir meme pas du tout! c'est helas bien europeens de se dire ca, en Chine ou en Malaysie on apprends l'anglais ou le Chinois ou l'indou car il existe tellement de langue en Asie qu'il vaut mieux prendre des generalistes....

Au faite qui a dit que le Japon etait mondiale? Qui a dit que c'etait important de parler anglais pour le business? dans ma premiere boite japonaise on faisait des affaire qu'avec l'Asie...et JAMAIS en anglais uniquement en chinois ou en japonais (les malaysiens parlent presquent tous chinois)

Une petite anecdotes sur l'anglais, la toute premiere fois que j'ai passe la douane japonaise, j'ai balance les deux seuls mots de japonais que je connaissais pui le douanier me demande une chose en japonais, je lui reponds que je comprends pas, a cela il replique :
"comment osez vous venir dans mon pays sans parler japonais?"
"vous vous prenez pour le centre du monde?" (en anglais)
"vous croyez que je m'amuserais a me promener en France seul sans parler francais?"
la son sourire a disparu et j'ai eu le droit a la fouille de mes baggages et une fouille coporel (youpi)

bref, je parle anglais, mais c'est pas la langue de cette planete c'est sur
Ce sont aussi les départements marketing des filiales japonaises de grands groupes automobiles ou de cosmétique européens.
C'est tout a fait vrais meme que certainement 70% des expatries se sont retrouves au Japon sans le vouloir!!! Ayant postule chez l'oreal, si vous etes au Japon ils renvoit votre candidature dans votre pays d'origine et parfois meme vous donne une date de rendez vous dans votre pays d'origine!! dans d'autre groupe la politique est la suivante on envois JAMAIS l'employe ou il le souhaite (ben oui le boulot c'est pas pour faire du tourisme) donc j'avais connus une francaise qui bossait pour Siemens qui avait postulee pour le Canada et l'Irlande.... la boite l'a envoye a la destination ou elle avait marque qu'elle ne souhaitait pas aller: Le Japon!
D'ailleurs il n'est prouvé nulle part que bosser comme un taré rendait plus productif...
Relis les messages dans le forum et tu verras qu'on passe beaucoup de temps dans les bureaux mais que l'on bosse pas comme des tares, la preuve je m'octroie a 21h15 une pause de 20min et j'ai commande au frais de la boite des plats chinois a livrer...bouhou que je suis maltraite...lol :wink:
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

C'est pour ça que maintenant tu peux conseiller aux gens qui veulent venir au Japon de bien parler japonais!! Tu sais de quoi tu parles... :)
MonzenNakachof a écrit :... la toute premiere fois que j'ai passe la douane japonaise, j'ai balance les deux seuls mots de japonais que je connaissais puis le douanier me demande une chose en japonais, je lui reponds que je comprends pas...
mae
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par mae »

mouais, bon j'ai compris. adieu le japon. mais pourquoi j'ai pas pris japonais 2ème langue dès la maternelle??? j'aurais peut être eu une chance de trouver un stage en 2007! :arrow:
mae
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par mae »

Finalement je ne suis pas totalement désespérée... Le Centre de recherche tant convoité m'a répondu aujourd'hui que mon projet les intéressait, le seul hic étant le fait de ne pas maitriser le japonais. Et encore, ont-ils précisé, ça peut s'arranger... tout dépend de la quantité de matériaux en anglais que je pourrais trouver sur place. Y a de l'espoir!! :P

Il me reste donc un an et demi pour préparer mon plan et, à moins d'un imprévu ou d'un changement de décision de ma part, il y a des chances pour que je sois à Tokyo en 2007. Alors faut pas désespérer! Mais c'est sûr qu'en prenant l'option de faire mon stage dans un centre de recherche j'avais plus de chance d'y arriver, c'est pas le même esprit qu'en entreprise...