La protection animale au Japon ?

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Chemical
bienvenu(e)
bienvenu(e)

La protection animale au Japon ?

Message par Chemical »

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me préoccupe particulièrement : la protection animale.
Comment est-elle perçue au Japon ? Est-ce que des personnes s'en préoccupent ? Existe-t-il beaucoup de refuges/associations comme la SPA ?
Apparemment le végétarisme est assez marginal (alors le végétalisme, ça doit être pire) alors j'aurais aimé savoir ce qu'il en était exactement.
En France, d'après la loi, les animaux sont considérés comme des "biens meubles", est-ce pareil au Japon ?

Merci d'avance pour vos renseignements :)
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: La protection animale au Japon ?

Message par hitomi.c »

je (up) remonte ce sujet ça m' interesse aussi. Si il y a des gens qui vivent au japon pour nous donner les infos?

j'ai lue des choses horribles sur le sort des chiens et des chats erants du japon ... alors pitié que cela ne soits pas vrais.
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par ErwanJapon »

hitomi.c a écrit : j'ai lue des choses horribles sur le sort des chiens et des chats erants du japon ... alors pitié que cela ne soits pas vrais.
Qu'as tu lu ?
Car les chats errants, y'en a autant a Tokyo que des pigeons a Paris. Et y'a des milliers d'Obasans qui leur distribuent tous les jours de la nourriture...
C'est ca tes choses horribles ?
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hitomi.c »

non non je ne parle pas de ca lol. Bon je ne connais pas le japon je n'ai jamais eu la chance d'y mettre les pieds mais je demande justement pour savoir car il y a tellement de on dit...

voila ce que j'ai lu... ton avis sur la question?
http://www.thepetitionsite.com/takeacti ... cl=1166362

si vous avez envie de signer vous pouvez aussi ca ne prend que 1 minute.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Eh m..., moi qui viens de tuer deux cafards... :twisted:
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hitomi.c »

rhoo voila je savais que si je remontais le sujet je risquais de me faire taquiner... meutrier de cafard lol
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Et ce n'est pas fini...
Peux-tu me donner l'adresse de la chambre à gaz? C'est pour le chien de mon voisin...
En fait, c'est plutôt le maître qui pose problème. Il ne s'en occupe pas et le klebs aboie pour tuer le temps.
Y aurait pas une pétition pour se débarrasser des imbéciles de maîtres? Hum... ça ferait trop de monde, d'accord...
hitomi.c a écrit :rhoo voila je savais que si je remontais le sujet je risquais de me faire taquiner... meutrier de cafard lol
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hitomi.c »

ah ca... c'est souvent les maitres qui sont a gazer en effet... je m'occupe de chats abandonnés et aussi de lapins qui servent de cobayes dans les labos cosmetiques ben ... parfois voir tout le temps j'ai des envies de meutres...
L' irresponsabilité une fois de plus ! bref on est pas la pour parler de ca.

justement question, au japon trouve t'on beaucoup de produits bio ou non testés sur les animaux? Y a t'il comme en france des etiquetages speciaux pour ce type de produits la? Question peut etre difficile?
ErwanJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par ErwanJapon »

Ok, d'abord sur la petition:
Oui, les chiens et chats abandones sont le plus souvent gazes au monoxide de carbone au Japon si personne ne les reclame / ne les adopte dans un temps relativement court (2 semaines ?). Je ne suis pas un medecin, mais normalement, le monoxide de carbone, c'est ce qui est emit par les cheminees par ramones. Gaz inodore, les gens perdent connaissance avant de se rendre compte du probleme, et decedent peu apres. En tous cas, c'est la methode d'euthanasie choisie par le Japon.

Les chiffres donnes dans cette petition sont errones, ou plutot, tres vieux.
Ainsi le nombre de chiens qui sont ainsi "elimines" par la SPA Japonaise, c'etait 1.1 Millions en 1974 :shock: !
Mais les chiens errants ont peu a peu disparu, et des efforts de prevention de l'abandon ont ete mene avec succes.
La loi de protection des animaux (Dobutsu Aigo Hou) punis les abandon, les absence de vaccins, etc... Et elle a ete renforce plusieurs fois ces dernieres annees.
Le chiffre etait passe a 200,000 en 2003, et continuait de descendre tres vite. Grace a cette forte baisse (une division par plus que 5), la surpopulation des centres de la SPA Japonaise n'existe plus.

Je n'ai pas trouve de chiffres nationaux plus recent, et j'ai l'impression que les ONGs de protection des animaux ne veulent pas les publier car les nombreux sites des associations mis a jours regulierement gardent volontairement des donnees datant de 2003 ou plus vieux.
Les chiffres locaux (publies par les prefecture par example) que j'ai trouve montrent que ca a en general etait a peu pres divise par 2 depuis 2003 pour les chiens, et peu de changement pour les chats.
hitomi.c
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hitomi.c »

Je te remercie pour ces informations un peu plus completes.
Comme je ne parle pas le japonais il est vrais qie pour moi il est difficile d' aller consulter des sites japonais traitant du sujet mais merci de ces infos tres interessantes.

il y a donc des campagnes d' infos et tout ca c'est bien un peu comme chez nous quoi...
bon me voila un peu plus rassurée quand a nos amis les betes.
merci d' avoir pris le temps de regarder
mamisha
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par mamisha »

je ne sais pas s'il existe a proprement parler l'equivalent de la SPA au Japon, mais je sais qu'il existe des refuges tenus tant bien que mal par des benevoles. Les mairies organisent aussi des rencontres permettant de reunir des personnes offrant des chiots ou des chatons a des personnes en recherchant. les animaux sont examines par des vetos et les personnes doivent donner leur identite et adresse. Apres il existe aussi une alloc versee par les communes, aux personnes faisant steriliser leur animal, cette alloc varie selon les villes ou arrondissements de Tokyo. Apres je ne saurais dire... En tou cas, une chose me frappe toujours au Japon, c'est que j'y vois TRES rarement des chiens croises, tout le monde se baladent avec des chiens de race, souvent de petite taille... Peut-etre est-ce moins le cas a la campagne...