Ok, d'abord sur la petition:
Oui, les chiens et chats abandones sont le plus souvent gazes au monoxide de carbone au Japon si personne ne les reclame / ne les adopte dans un temps relativement court (2 semaines ?). Je ne suis pas un medecin, mais normalement, le monoxide de carbone, c'est ce qui est emit par les cheminees par ramones. Gaz inodore, les gens perdent connaissance avant de se rendre compte du probleme, et decedent peu apres. En tous cas, c'est la methode d'euthanasie choisie par le Japon.
Les chiffres donnes dans cette petition sont errones, ou plutot, tres vieux.
Ainsi le nombre de chiens qui sont ainsi "elimines" par la SPA Japonaise, c'etait 1.1 Millions en 1974

!
Mais les chiens errants ont peu a peu disparu, et des efforts de prevention de l'abandon ont ete mene avec succes.
La loi de protection des animaux (Dobutsu Aigo Hou) punis les abandon, les absence de vaccins, etc... Et elle a ete renforce plusieurs fois ces dernieres annees.
Le chiffre etait passe a 200,000 en 2003, et continuait de descendre tres vite. Grace a cette forte baisse (une division par plus que 5), la surpopulation des centres de la SPA Japonaise n'existe plus.
Je n'ai pas trouve de chiffres nationaux plus recent, et j'ai l'impression que les ONGs de protection des animaux ne veulent pas les publier car les nombreux sites des associations mis a jours regulierement gardent volontairement des donnees datant de 2003 ou plus vieux.
Les chiffres locaux (publies par les prefecture par example) que j'ai trouve montrent que ca a en general etait a peu pres divise par 2 depuis 2003 pour les chiens, et peu de changement pour les chats.