Un couple franco japonais dans les Ardennes (si ça existe!)

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

damiencaze a écrit : Argument: Si j'avais rencontre un Chinois, il aurait bien fallu que j'aille en Chine. Ah bah super.
C'est exactement ce qui m'est arrivé, j'ai eu le malheur de rencontrer un Japonais, en France par-dessus le marché, et je l'ai suivi au Japon, alors que même si le Japon m'intéressait bien comme pays, je n'avais jamais pensé pouvoir y aller un jour! Beaucoup trop loin...

Je ne connaissais pas un seul mot de japonais non plus.

En y réfléchissant, je m'aperçois qu'après avoir rencontré mon mari, je me suis lancée dans des études de japonais...en France! L'idée dominante étant que je ne voulais pas aller au Japon avant d'avoir quelques bases solides en japonais.

Je suis donc restée en France pendant un an après le retour au Japon de mon fiancé, pour continuer mes études de japonais, et il n'a jamais douté de mes intentions. C'est vrai qu'il aurait pu se poser des questions, et penser que je reculais le moment d'aller au Japon, ce qui n'était pas du tout le cas, je voulais être préparée pour ne pas me retrouver totale analphabète en terrain inconnu.

J'ai donc suivi mon mari au Japon, pour avoir rencontré par hasard un Japonais, mais je ne sais pas si j'aurais suivi un Iranien en Iran, ou un Esquimau au pôle nord!

Il y a par contre des cas où l'un des 2 refuse d'aller dans le pays du conjoint, par manque d'affinités pour le pays, et c'est un problème qu'il ne faut pas négliger, même si dans certains cas on peut arriver à bien s'habituer à son nouveau pays.

Venir d'Osaka pour aller dans un coin perdu de France, la transition est un peu rude. Il n'est pas rare que les citadins ne supportent pas la campagne, et s'y ennuient mortellement.

Dans ce cas, peut-être que ce serait mieux de vivre dans une ville plus grande, où il y aurait plus de possibilités pour étudier, travailler, sortir, etc...
mimi-tani
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Un couple franco japonais dans les Ardennes (si ça existe!)

Message par mimi-tani »

Florian, ma question sera un peu dure, mais avez vous pense vivre au japon?

Vous dites etre professeur en France (j'imagine tres bien que ce doit etre difficile de stopper ce metier qui sans doute vous plait, c'est la dessus que la question est dure), vous avez visiblement ete regulierement au Japon voir votre epouse, je ne sais pas, mais c'est peut etre ce qu'elle espere ?
grenier
accro Japon
accro Japon

Message par grenier »

Et dans la veine du dernier message : envisager de vivre au Japon ne veut pas forcément dire abandonner votre métier. L'école française de Tokyo a une section primaire. Il est toujours possible d'y postuler (bien entendu ça implique d'attendre encore un an, mais bon...)
fbclem
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par fbclem »

Hormis le problême particulier que peut présente effectivement le fait de vivre dans un petit village des Ardennes, votre cas est l' histoire assez courante de la Japonaise autour de la trentaine, qui rencontre à Londres un Français plus jeune qu' elle dont elle tombe amoureuse. Ils se marient sans vraiment se connaitre. En général celà ne va pas trés loin.
Votre Epouse n' a vraissemblablement en tête qu' une seule idée, c' est de rentrer au Japon et rien ne la fera changer, même si elle vous aime toujours.

Si j' ai bien compris, vous êtes Instituteur, donc "enseignant diplômé" et je vous conseillerais la solution suivante: prendre un congé sans solde et partir au Japon avec elle. Avec votre position/experience d' enseignant (SENSEI ), vous pourrez relativement facilement donner des cours de Français ( leçons particulières au début, puis ensuite éventuellement un job dans une école ).

Bonne chance