Projet Vivre au japon 1 an ou moins

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Avatar de l’utilisateur
hattori_hanzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00

Projet Vivre au japon 1 an ou moins

Message par hattori_hanzo »

Bonjour,

je suis tous nouveau je me présente: j'ai 26 ans (tout juste) j'ai un master (ex dea) en physique et je suis actuellement en thèse de doctorat et ça ne me passionne pas (sans jeux de mot :) )

Voila Pour revenir retrospectivement sur ma vie je m'aperçois que j'ai toujours été très attiré par la culture japonaise à différents niveaux (sport, histoire, litterature, cuisine, ...) mais que j'en ai rellement pris conscience aux alentours de mes 20 ans ou je formais le projet secret car un peu fou de partir étudier et ou travailler au japon. En réalité pour etre tout a fait honnête, j'ai plusieurs fois songer à suivre la formation de l'INALCO ( je suis litteralement faciné par l'aspect historique/civilisation, moins par l'apprentissage de la langue) que ce soit en double cursus ou en plaquant mes etudes pour repartir à zero. Le double cursus me semblait tres difficile etant donné qu'une formation en physique à l'université requiert un investissement à plein temps, et de tout plaquer... bah j'ai pas eu les c******s parce que c'est risqué de lacher les sciences pour des sciences humaines/langues et aussi parce que j'aimes la physique (enfin les grandes théories mais ca je l'ai découvert plus recement). J'envisage d'ailleurs toujours de m'y inscrire à la rentrée

Bref après le constat cuisant que la recherche m'a beaucoup deçu et ne m'interesse absolument pas je ne peux m'empecher de repenser à ce projet qui telle une flamme en moi ne s'est jamais completement éteinte. Je me demande donc si vous pensez qu'il y aurait des choses que je puisses faire avec un bac+5 orienté recherche en physique dans ce beau pays genre mission sur place d'une durée determinée au encoure VIE(mais je suis pas sur que ca marche pour les scientifiques). Ou bien si vous connaissez une formation complementaire qui permet de preparer au travail dans le domaine du marché scientifique japonais, je suis preneurJ'ajouterai que j'ai rellement envie de vivre un bout de temps la-bas et pas seulement de decouvrir le pays de maniere superficielle comme lorsqu'on est touriste.

Merci à tous ceux qui m'ont lu et merci également de vos réponses et contributions...
Avatar de l’utilisateur
hattori_hanzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00

Message par hattori_hanzo »

90 lectures et pas une seule réponse :(
Avatar de l’utilisateur
Bati-
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 28 mars 2007, 09:00
Localisation : Katsuura

Message par Bati- »

Aucune idée concernant ton profil.
mais tu peux toujours venir avec un W.H. (visa vacances-travail),
tâter le terrain sur place pendant ton année au Japon, et aviser par la suite selon affinité !
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 598
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

Idem, je n'ai pas d'information concernant le milieux scientifique. As-tu regardé du côté des échanges universitaires. Tu as aussi la possibilité de continuer tes études en te spécialisant, comme par example le Master au Centre Franco-Japonais de Management de l'IGR de Rennes, formation qui mélange l'apprentissage de la langue, mais aussi l'économie, le droit, la culture, l'histoire (un an d'étude à Rennes et un an au Japon). La formation donne un diplôme d'état (cela fait partie de l'Universitée de Rennes 1), mais c'est pas donné. C'est même très cher, mais rien n'est gratuit en ce monde :P J'ai fait cette formation il y a quelques années, et je le regrette pas. Grâce à cette formation j'ai pu apprendre la langue, trouver un VIE à Tokyo puis un emploi. Je suis à présent expatrié, toujours à Tokyo. La vie est (très) belle. J'ai bouffé des pâtes (enfin, quand j'avais les moyens de les acheter) pendant des mois, mes ces sacrifices ont été largement payés en retour =nssmile2 . Courage :lol:
Avatar de l’utilisateur
hattori_hanzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2007, 09:00

Message par hattori_hanzo »

ok merci pour ta réponse lupin. En quoi consiste ton travail exactement stp. Sais-tu si les scientifiques s'accomodent bien de ce genre de formation ( g absolument aucune notions de management ni de commerce...). C'est vrai que c'est pas donné (enfin c toujours moins cher qu'une ecole de commerce)
Avatar de l’utilisateur
LupinIII
japonophile
japonophile
Messages : 598
Inscription : 14 mars 2007, 09:00

Message par LupinIII »

A la base, j'ai une maîtrise de droit des affaires. A présent, je travaille dans une banque.
Dans cette formation, depuis quelques années, il y a pas mal de Supelec (ecole d'ingénieur). Sinon, les autres étudiants viennent d'horizon divers. Seule condition, avoir au moins bac+4. Pour moi, les cours ne m'ont pas apporté grand chose, sinon un cadre pour venir au Japon et réaliser mon rêve. Voici l'adresse du forum créé par les anciens. il n'est pas très actif, mais tu pourras y trouver de nombreuses informations
http://acfjm.com/index2.php?option=com_forum