Problème de siège pour bébé sur Air France

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
bcg
expert Japon
expert Japon

Problème de siège pour bébé sur Air France

Message par bcg »

Bonjour,

Souhaitant voyager prochainement de Tokyo à Paris avec un bébé de 7 mois, j'ai téléphoné à Air France pour faire la réservation.

Voici ce qui nous a été dit:

Air-France: Pour un bébé, le prix est 10% du billet adulte, il voyage dans un lit-bassinet.

Moi: Jusqu'à quelle taille peut-on utiliser ce lit?
AF: Jusqu'à environ 70cm.

Moi: Mais ma fille fait déjà plus de 71 cm et en février puis en mars, elle
fera sans doute encore plus! :)

AF: Alors vous pouvez apporter un siège auto et acheter une place enfant
qui fait 75% du billet adulte. Il n'y a pas de solution pour un bébé de 8 ou 9 mois.

Conclusion provisoire de cette discussion:

Ça fait cher pour un bébé qui ne demande quasiment aucun service (ne
pas compter sur l'aide ou le matériel du personnel de bord pour le
biberon, par exemple!...), surtout quand on pense qu'on n'est censé
acheter le billet enfant qu'à partir de 2 ans!
Evidemment, AF ne se mouille pas car sur leur site, à la page de réservation, est écrit: "Avec un bébé sur votre siège".
Comme ça, ils ne se sentent tenus à rien de spécial, les bébés n'ont qu'à voyager sur les genoux des parents.
Or, il s'agit d'un voyage de plus de 12 heures!

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous cela normal? Avez-vous rencontré le même problème et, si oui, comment vous y êtes vous pris?

PS: Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'un refus de vente d'une place bébé par Air France?
ume
accro Japon
accro Japon

Message par ume »

Salut Bcg

As-tu contacté d'autres compagnies aériennes ?
Devant un tel manque de sens commercial, j'ai bien peur qu'il faille oublier de favoriser la compagnie nationale...
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

70 centimètres, c'est la taille standard des lits pour bébés qui équipent les airbus, donc le problème ne vient pas d'AF.

J'ai fait un premier voyage avec ma fille quand elle avait 3 mois, elle a profité du lit. J'ai refait un voyage à 9 mois, elle avait un siège pour elle. Il semble que ce soit effectivement la seule solution possible pour un enfant de cet âge.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Alors, il ne faut pas annoncer "10% du prix pour les bébés jusqu'à 2 ans".
Y a un problème, là. C'est malhonnête! Les lits de 70 cm, c'est pour qui? Les petits toutous de compagnie?
Maitre_K a écrit :70 centimètres, c'est la taille standard des lits pour bébés qui équipent les airbus, donc le problème ne vient pas d'AF.

J'ai fait un premier voyage avec ma fille quand elle avait 3 mois, elle a profité du lit. J'ai refait un voyage à 9 mois, elle avait un siège pour elle. Il semble que ce soit effectivement la seule solution possible pour un enfant de cet âge.
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Non non, l'annonce n'est pas mensongère. Certaines compagnies annoncent même la gratuité jusqu'à 2 ans. En fait il faut voir comment ça marche:

Jusqu'à 2 ans, l'enfant paye uniquement sa "présence" et pas son siège. Il a donc 2 solutions, soit il rentre dans un lit pour bébé qui ne "coute" pas de place à la compagnie (celui ci est fixé au dessus du siège de papa-maman, sous le compartiment pour les bagages) soit il voyage sur les genoux de ses parents. Nous sommes tout à fait d'accord que c'est absolument impossible pour un voyage de 12 heures...

La solution "coup de poker" c'est d'espérer que l'avion ne soit pas plein et de scouater "gratuitement" un siège... mais je ne m'y risquerai pas sur un tel vol personnelement :?
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Merci beaucoup, Maitre_K, pour ces explications. J'y vois un peu plus clair.

Il n'en reste pas moins que le siège de bébé de 70 cm, c'est très rapidement pas viable. Donc, ce que la compagnie Air France propose (que ce soit les normes Airbus m'importe peu finalement car je m'adresse à Air France pour acheter mon billet), c'est de faire voyager le bébé sur les genoux de ses parents. Une manière à peine déguisée de leur forcer la main pour acheter une place pour le bébé.
Si c'est pas un scandale!?
Maitre_K a écrit :Non non, l'annonce n'est pas mensongère. Certaines compagnies annoncent même la gratuité jusqu'à 2 ans. En fait il faut voir comment ça marche:

Jusqu'à 2 ans, l'enfant paye uniquement sa "présence" et pas son siège. Il a donc 2 solutions, soit il rentre dans un lit pour bébé qui ne "coute" pas de place à la compagnie (celui ci est fixé au dessus du siège de papa-maman, sous le compartiment pour les bagages) soit il voyage sur les genoux de ses parents. Nous sommes tout à fait d'accord que c'est absolument impossible pour un voyage de 12 heures...

La solution "coup de poker" c'est d'espérer que l'avion ne soit pas plein et de scouater "gratuitement" un siège... mais je ne m'y risquerai pas sur un tel vol personnelement :?
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Merci Ume,

Ouais, après avoir dénoncé ces pratiques d'Air France, on va les boycotter, tout simplement.
Chez JAL, on nous annonce des lits de 77 cm... Les bébés japonais seraient-ils plus grands que les bébés français? Ou ont-ils le droit de voyager plus longtemps dans le petit lit?
ume a écrit :Salut Bcg
As-tu contacté d'autres compagnies aériennes ?
Devant un tel manque de sens commercial, j'ai bien peur qu'il faille oublier de favoriser la compagnie nationale...
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

Je pense que le problème réside plus dans le type d'avion utilisé que dans la compagnie.

Par exemple, les vols chez Swiss (mais aussi chez JAL puisqu'ils opèrent en code-share sur cette liaison) Zürich-Tokyo se font sur des A340, donc le lit est de 70x30 cm avec poid maximum de 10 kg. En fait, il semble que ce soit le poid qui soit déterminant plus que la taille... Je vois mal l'employé d'AF mesurer ton bébé pour voir s'il fait pas 71 cm :? Normalement, un bébé ça dort pas le corps tendu, donc tu dois pouvoir gagner quelques centimètre...

C'est vrai que comme je voyage entre la Suisse et le Japon, je ne connais pas trop les pratiques d'AF. Par contre Swiss propose les sièges avec réduction de 50% pour les moins de 12 ans. Peut-être que JAL le fait aussi pour les vols direction France ?
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

je suis contente d'avoir vu ce post: je dois acheter mon billet d'avion demain ,je m'etais decidé pour la JAL, et moi aussi j'avais demandé un lit (bassinet comme ils disent) , mais je n'avais pas demandé la taille du lit! mon fils mesure plus de 80 cm 8O 8O 8O !!!
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

La derniere fois que j'ai voyage avec un bebe remonte a assez longtemps, mais meme a plus de 70 cm le bebe tient sans probleme dans le bassinet, il suffit qu'il mette les jambes un peu repliees.

En general si vous prenez un avion qui part le soir, le bebe s'endort vite, vous le mettez dans le bassinet et vous n'en entendez plus parler pendant au moins 7-8 heures.
Une fois reveille, il peut se mettre assis dans le bassinet et jouer cale avec l'oreiller, c'est mieux que sur les genoux.

De toute facon meme si vous prenez un siege pour le bebe, il voudra dormir allonge en travers du siege pour etre a plat, evidemment c'est encore plus etroit qu'un bassinet, donc il faut lui mettre les jambes en hauteur ou sur nos genoux, la position ideale n'existe helas pas.

Et s'il commence a s'enerver et a pleurer je ne vous dis pas! :wink:
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!

Oui, un lit de 70 suffit largement jusqu'à 80 cm et plus. Avec la couche,
les bébés ne sont jamais droits, mais one plutôt les pattes genre "lézard",
latéralement.
Donc ce n'est pas parce que ta fille fait 1 cm de plus que la taille que ce
sera invivable.

D'autre part, le "coup de poker" est jouable. La plupart du temps, les
avions sont pleins à 70%, et l'hôtesse vous arrangera vos bidons pour
qu'il y ait un siège vide.

Pascal
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

coucou

oui, c'est vrai que j'avais voyagé avec AF qd mon fils avait 2 mois, et nous etions deux mamans devant, nous avions chacune deux siege pour nous!! j'espere avoir la meme chose cet été! 8)
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Et le gros avantage avec le bassinet, c'est qu'on a les places devant l'ecran, avec beaucoup plus de place pour les jambes, nettement plus spacieux en tout cas que les rangees normales.

Alors je te conseille de demander le bassinet!
Maitre_K
accro Japon
accro Japon

Message par Maitre_K »

j'espere avoir la meme chose cet été!
En tout cas pour ma part je ne tenterai pas de "coup de poker" en été, saison ou le taux de remplissage tourne aux alentours des 100%.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonsoir,

Pas de chance, notre bébé se tenait droit... malgré la couche. Elle n'a pas été le fruit d'une copulation entre un humain et un lézard. (Je connais Pascal, je sais que c'est un lézard mais... chut! ne le répétez surtout pas)

Il y a peut-être de légères différences morphologiques entre les bébés français et japonais (ou métis).
À 8 mois, notre fille rentrait difficilement dans le bassinet au point que j'avais envie d'y percer 2 trous pour faire passer les pieds...

On est d'ailleurs assez stressés à l'idée du prochain voyage. Le bassinet semble cette fois exclu car la petite (grande) aura 13-14 mois.
Devrons-nous payer un siège normal avec réduction de 25%? (Ça c'est du vol!) ;)

Ce qui ne résoudra rien car ça m'étonnerait qu'elle puisse dormir en position assise. Nous arriverons donc en petits morceaux car ni elle ni nous n'auront pu dormir.

Au fait, je crois que la longueur des bassinets est la longueur de l'ensemble. Avec les armatures, il faut enlever 4-5 cm pour obtenir la taille intérieure, celle qui reçoit le bébé.

Il y a bien une autre solution... le mettre en soute, avec les chats et les chiens.

Et puis, ne croyez pas que les avions sont remplis à 70%. Tout le monde sait bien qu'ils sont systématiquement sur-réservés (sur-bookés). C'est à dire qu'ils sont toujours 100% pleins. Pas de poker, donc... On est sûr de perdre!
Pascal a écrit :Bonjour!

Oui, un lit de 70 suffit largement jusqu'à 80 cm et plus. Avec la couche,
les bébés ne sont jamais droits, mais ont plutôt les pattes genre "lézard",
latéralement.
Donc ce n'est pas parce que ta fille fait 1 cm de plus que la taille que ce
sera invivable.

D'autre part, le "coup de poker" est jouable. La plupart du temps, les
avions sont pleins à 70%, et l'hôtesse vous arrangera vos bidons pour
qu'il y ait un siège vide.

Pascal
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!

En 17 ans, ça m'est arrivé 2 fois seulement de voler dans des avions
remplis.
J'ai même fait un vol Chicago Tokyo avec 50 passagers, ce qui fait
dans un 747 une rangée par personne.
Bon, à part ça, quand mon gamin avait un peu moins de 2 ans, il
dormait sur nos genoux, ce qui en enlevant l'accoudoir lui donne
un mètre ou presque.

Pascal
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Le remplissage des avions semble fortement dépendre des dates et des destinations. Je fais Tokyo-Paris et le retour début et fin août ainsi que début mars et fin mars.
Les vols sont toujours pleins.
La tendance actuelle est à la sur-réservation qui va en s'amplifiant depuis quelques années. C'est devenu un tel problème que la loi a été modifiée récemment. Je ne me souviens plus des détails mais il s'agit d'obliger les compagnies à indemniser les clients en cas de sur-réservation.

Il ne faut donc pas trop espérer avoir des rangées de sièges vides.
Pascal a écrit :Bonjour!

En 17 ans, ça m'est arrivé 2 fois seulement de voler dans des avions
remplis.
J'ai même fait un vol Chicago Tokyo avec 50 passagers, ce qui fait
dans un 747 une rangée par personne.
Bon, à part ça, quand mon gamin avait un peu moins de 2 ans, il
dormait sur nos genoux, ce qui en enlevant l'accoudoir lui donne
un mètre ou presque.

Pascal
Gattaca
accro Japon
accro Japon

Message par Gattaca »

La dernière fois que j'ai été au Japon, décembre 2003, la loi sur le surbooking existait déjà et pourtant j'ai eu la chance d'avoir un vol (à l'aller ou au retour, je ne sais plus) avec pas mal de places de libre.
Cela dépend en effet de la saison et je pense même du jour de la semaine.
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

moi, je ne veux pas payer un billet de plus pour mon fils, je vais prendre le lit (bassinet), et il dormira avec moi sur mon siege. 12h comme ca, ca va etre dur!! je vous raconterais!!

:D :D :D :D :D
Alexa
accro Japon
accro Japon

Message par Alexa »

bon alors, hier j'ai pris mon billet, je n'ai meme pas eu le choix du lit (bassinet) parce qu'ils m'ont dit que mon fils etait trop grand et trop "gros" (plus de 10 kg)!! donc ils m'ont dit de le garder sur les genoux! Au moins, c'est clair!! ai ai ai!! j'apprehende un peu ce voyage, j'espere que mon fils ne s'ennuiera pas trop!! :cry: :cry: