Bonjour,
J'ai habité pendant un an au Japon, où j'y ai rencontré ma copine avec qui tout se passe bien.
Je suis maintenant rentré en France, et ma copine souhaiterai venir habiter avec moi pendant 6 mois à un an.
A plus long terme, je compte retourner au Japon et probablement m'installer là-bas.
Ma question concerne le séjour de ma copine en France.
Après avoir regardé les différents visas existants, nous avons opté pour le visa travail vacances : il permet de rester jusqu'à un an, il permet de travailler, et comme nous ne sommes pas mariés nous ne pouvions pas utiliser de visa de regroupement familiale.
Maintenant se pose le problème des assurances et de la sécurité sociale.
Savez-vous si ma copine pourra bénéficier de la sécurité sociale en France ?
Elle compte venir et trouver un emploi sur Paris, donc dans un premier temps elle n'aura pas d'activité professionnel.
Quelle est la meilleure solution à appliquer pour l'assurer correctement en cas par exemple d'hospitalisation ?
Merci énormément pour toute information que vous pourriez me donner !
visa travail-vacances pour une japonaise et sécurité sociale
-
- bienvenu(e)
-
- bienvenu(e)
Re: visa travail-vacances pour une japonaise et sécurité sociale
Bonjour,
Pour avoir vécu cette situation, je peux vous répondre précisément.
La réponse est NON, avec le visa vacances-travail, pas de couverture sociale publique française.
Pour pouvoir bénéficier de la protection sociale, il est préférable de venir avec un visa provisoire pouvant donner suite à une demande de carte de séjour. (voir avec les ambassades / consulats pour le détail des visas).
Avec le visa vacances travail, vous ne pourrez pas demander de carte de séjour en préfecture ; et sans récépissé de demande de carte de séjour, pas de protection sociale possible.
Dans le cas ou votre amie viendrait avec le visa vacances travail, il faut qu'elle souscrive à une assurance privée (peu importe si assurance japonaise ou autre) ; en prenant bien soin d'inclure les risques généralement non couverts par les polices d'assurances standards (grossesse par exemple), car en france vous devrez payer même dans les hôpitaux publics.
En espérant avoir répondu a votre question.
n'hésitez pas a me contacter si besoin.
Salutations,
Pour avoir vécu cette situation, je peux vous répondre précisément.
La réponse est NON, avec le visa vacances-travail, pas de couverture sociale publique française.
Pour pouvoir bénéficier de la protection sociale, il est préférable de venir avec un visa provisoire pouvant donner suite à une demande de carte de séjour. (voir avec les ambassades / consulats pour le détail des visas).
Avec le visa vacances travail, vous ne pourrez pas demander de carte de séjour en préfecture ; et sans récépissé de demande de carte de séjour, pas de protection sociale possible.
Dans le cas ou votre amie viendrait avec le visa vacances travail, il faut qu'elle souscrive à une assurance privée (peu importe si assurance japonaise ou autre) ; en prenant bien soin d'inclure les risques généralement non couverts par les polices d'assurances standards (grossesse par exemple), car en france vous devrez payer même dans les hôpitaux publics.
En espérant avoir répondu a votre question.
n'hésitez pas a me contacter si besoin.
Salutations,