Je suis actuellement marrie a une Japonaise.
Je suis en train de penser a divorcer car elle est devenue le " froid et distant dragon japonais " decrit dans beaucoup de messages de ce forum apres la naissance de notre premier enfant !

J'ai essaye beaucoup de choses pour la faire changer et retourner a la chaleureuse et delicate femme qu'elle etait avant la naissance de notre 1er enfant. En vain. J'en ai donc conclus ( surtout apres la lecture des blogs de ce forum et apres en avoir discute avec des etrangers maries a des japonaises) que c'etait essentiellement culturel, et que je ne peux pas la changer. Pour elle, je pense que ses attitudes , sa distance et sa froideur , envers moi sont normals / naturels . Mais, moi, je suis trop en manque de connivence emotionnelle, intellectuelle et...physique pour continuer comme cela encore longtemps. Je me sens trop seul , et ce n'est pas vraiment ce que l'on doit ressentir dans un marriage !

Bien-sur, je pourrais chercher une copine / maitresse . Mais je n'ai pas beaucoup de temps pour cela , et je veux rentrer toujours chez moi vite pour voir mes enfants ! Je me sens coupable et triste des que je suis loin d'eux !

C'est d'ailleurs pourquoi il est fort possible que je ne divorce pas ma femme jusqu'a que les enfants soient grands....
J'ai cependant quelques questions pour m'aider a mieux peser les consequences d'un divorce potentiel :
1) Nous avons signe un contrat de mariage de separation des biens au consulat de France a Tokyo quand nous nous sommes maries .
Est-ce que ce type de contrat est reconnu par la loi japonaise ?
2) Si oui, sachant que j'ai ete le seul a travailler dur durant toute notre mariage ( - pendant qu'elle regardait la tele japonaise pendant 10 heures par jour a la maison - ) , et que 90% de nos economies et biens quand nous nous sommes marries venaient de moi, puis-je esperer garder plus de 50% de "nos "/ mes economies et biens ? Surtout que la plupart de "nos"/mes economies sont sur des comptes a mon nom- pas sur des comptes communs (- j'ai eu l'intelligence de ne pas laisser ma femme s'occuper de nos finances ! - ).

3) Typiquement, en imaginant que nous divorcons apres que les enfants soient majeurs, pendant combien de temps serait-je obliger de lui verser de l'argent pour qu'elle puisse subvenir a ses besoins ( meme si elle parvient a trouver un travail ? ) ?
Merci d'avance pour les reponses !
Je souhaite a tous les couples franco-japonais de trouver le bonheur que y disparu de mon marriage.