Après avoir longuement parcouru le forum, je n'ai pas vu de sujet semblable au mien donc je me lance.
Je suis une jeune femme d'origine marocaine. J'ai vécu toute ma vie en France, dans le Nord (je suis arrivée ici 2 mois après ma naissance) donc je suis Française. Mais, pour des raisons que je ne développerai pas, je ne peux pas obtenir la nationalité française donc je suis de nationalité marocaine. Ce petit préambule était nécessaire.
Je possède un Master de Littérature et Culture françaises et j'ai entrepris un 2e Master en FLE. Actuellement, je suis en M2 FLE.
Mon projet professionnel est de d'être professeur de FLE au Japon. Cette année, j'ai effectué un stage d'enseignement de 3 mois dans la région de Tohoku.
Ma question concerne le "statut" des personnes qui veulent enseigner le FLE au Japon en ne possédant pas la nationalité française.
Je m'explique : pour trouver ce stage, j'ai envoyé plus de 40 fois mon CV et une lettre de motivation. J'ai été acceptée 22 fois puis refusée 21 fois suite à la mention de ma nationalité. Le seul endroit où j'aie été acceptée est une école de langues non loin de Sendai, dont le directeur est Canadien et pour qui j'étais "Française".
Je voudrais également mentionner que, arrivée à l'aéroport, le douanier, à la vue de mon passeport marocain, a littéralement changé d'expression, a appelé 4 collègues, m'a fait passer "de côté", a renversé ma valise et a fouillé de fond et comble pendant 30mn, puis j'ai dû subir une fouille au corps de 15mn et un entretien de 50mn, avec appel téléphonique de ma future famille d'accueil, du directeur, etc.
Mon but en vous soumettant mon cas est de récolter les témoignages de personnes vivant au Japon ou y étant allé sans avoir la nationalité.
Et aussi de savoir si vous connaissez des organismes du FLE ou écoles où les recruteurs ne se baseraient que sur les diplômes.
Ou tout simplement d'obtenir quelques conseils

(inutile de me suggérer de prendre la nationalité française, j'ai tout essayé, c'est purement impossible pour moi)