Petit traduction de milli- !

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyuzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Petit traduction de milli- !

Message par Kyuzo »

Bonjour,

Je me demandais comment on se dit milli en japonais comme dans milli-seconde ?
Dans mon dico je vois que milli se prenonce "milli" et il donne quelques exemples (milligramme, millimetre, ...) mais qu'en est il pour milli-seconde ? ミリ秒, la version anglaise de seconde ou encore autre chose ?

Merci pour vos reponses ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Petit traduction de milli- !

Message par Cable »

ミリ秒 pour milliseconde est couramment utilisé, mais ミリセカンド a l'air d'être accepté aussi, du moins sur Internet. Le fait que cela soit accepté sur Internet ne signifie pas que cela soit correct. Et ça ne garantit absolument en rien que ミリ soit toujours la traduction de milli.

Enfin, je ne vois pas en quoi cette formalisation aiderait qui que ce soit en quoi que ce soit?
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Petit traduction de milli- !

Message par bcg »

一千分の一秒 = いっせんぶんのいちびょう
Avatar de l’utilisateur
N
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2004, 09:00

Re: Petit traduction de milli- !

Message par N »

on dit en general 千分の一秒(せんぶんのいちびょう) :D
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Petit traduction de milli- !

Message par bcg »

Bonjour,

Merci de cette précision, chère N.

J'avais regardé sur Google:
Pour 千分の一秒(せんぶんのいちびょう): 12200 occurrences
Pour 一千分の一秒(いっせんぶんのいちびょう): 10600 occurrences

Les deux semblent donc très utilisés! ;)
N a écrit :on dit en general 千分の一秒(せんぶんのいちびょう
Avatar de l’utilisateur
Cable
expert Japon
expert Japon
Messages : 1368
Inscription : 15 oct. 2006, 09:00
Localisation : Shonan

Re: Petit traduction de milli- !

Message par Cable »

Pour 千分の一秒(せんぶんのいちびょう): 12200 occurrences
Pour 一千分の一秒(いっせんぶんのいちびょう): 10600 occurrences
Les recherches sur le premier ne donnent-ils pas des réponses incluant le deuxième? En ce cas, il est possible que 一千分の一秒 soit plus utilisé ;)

Par ailleurs, Google donne 237000 résultats pour ミリ秒, c'est fou, non? Alors même que je suis sûr que (一)千分の一秒 est LA réponse correcte (je n'y avais pas pensé, mais en la voyant je me suis immédiatement dit que c'était la bonne réponse officielle). D'ailleurs, ce n'est pas une preuve mais juste une indication, ma femme (japonaise) connaissait 一千分の一秒 alors qu'elle ne connaissait pas ミリ秒.

Je note aussi que Wikipedia donne ミリ秒 en expliquant que c'est équivalent à "1000分の1秒". Mais Wikipedia ne fait pas dans la linguistique, et essaie plus souvent de donner un aspect pratique aux choses qu'un aspect théorique.

En bref, si on un fait un thème ou une traduction sérieuse, ミリ秒 risque fort d'être incorrect (alors que 一千分の一秒 sera toujours correct). ミリ秒 passera dans les SMS, les mails, les sites web, et autres (quoiqu'il y ait une chance que certains japonais n'en comprennent pas le sens), mais si on cherche dans les dictionnaires japonais (pas anglais/japonais ou autres dictionnaires de langues), je ne serais pas étonné que ミリ秒 n'y figure pas. Si quelqu'un veut vérifier...
Hag
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 32
Inscription : 19 janv. 2008, 09:00
Localisation : Bordeaux

Re: Petit traduction de milli- !

Message par Hag »

En effet, je n'ai pas trouvé ミリ秒 dans le Daijirin de mon dico électronique.
Cependant, en faisant une recherche globale sur tous les dictionnaires de l'appareil, il me l'a trouvé dans un partie dédiée aux termes informatiques.

Ce qui, finalement, rejoint ce que tu as dit. On pourra le voir ici et là, mais tous les japonais ne le connaissent probablement pas.
Avatar de l’utilisateur
Kyuzo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 19
Inscription : 15 févr. 2007, 09:00

Re: Petit traduction de milli- !

Message par Kyuzo »

Merci beaucoup pour les reponses !! :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités