Finir ses études de médecine au japon

Discussions et infos sur les études au Japon.
hoodini
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Finir ses études de médecine au japon

Message par hoodini »

Bonsoir à tous,
Voilà je suis étudiants en deuxième années de médecine et je souhaiterais plus tard vivre au japon. Je me suis dit, à la vue des différences entre notre approche de la médecine et celle du japon, qu'il serait préférable, et afin de pouvoir pleinement exercé ( avoir le droit de prescrire et d'effectuer des actes chirurgicaux ), d'obtenir dans le cadre de mes études un diplôme ( doctorat donc ) là bas !
Mais je ne sais pas du tout qu'elles opportunités sont faites pour de futur médecins souhaitants s'installer et vivre au japon. Je sais qu'a la suite de mon doctorat en France il me sera possible "d'exercé" au japon mais je ne pourrait pas prescrire de médicaments ou autres.
Si vous pouviez m'aider à envisager tous les scénarios possibles.
Merci d'avance
Maitre_Capello
accro Japon
accro Japon

Re: Finir ses études de médecine au japon

Message par Maitre_Capello »

hoodini a écrit : Je me suis dit, à la vue des différences entre notre approche de la médecine et celle du japon, qu'il serait préférable, et afin de pouvoir pleinement exercé ( avoir le droit de prescrire et d'effectuer des actes chirurgicaux ), d'obtenir dans le cadre de mes études un diplôme ( doctorat donc ) là bas !
Le problème est toujours le meme. Comment intégrer une université japonaise en dehors des échanges universitaires ? Cela implique forcément de passer l'examen d'entrée (en japonais bien sûr !) et de payer la scolarité qui est très élevée en médecine. A part cela penses-tu pouvoir suivre des cours de médecine en japonais ? C'est deja pas évident de comprendre les idéogrammes utilisés en medecine pour le japonais moyen alors pour un étranger...Si tu ne fais pas la totalité de tes études de médecine au Japon tu ne pourras pas excercer sur place, le diplôme français n'est pas reconnu. Les études de médecine sont sans doute les plus durs à suivre avec celle d'avocat. Bonne chance pour financer les études et la vie sur place.
Je sais qu'a la suite de mon doctorat en France il me sera possible "d'exercé" au japon mais je ne pourrait pas prescrire de médicaments ou autres.
Non, tu ne pourras ni exercer ni prescrire. Car ton diplôme ne sera pas reconnu. Le sujet a déjà été évoqué sur le forum sur ce lien: médecin français au Japon?
Extrait:
France: Up to four Japanese doctors are allowed in France, and up to two French doctors are allowed in Japan.
*British and French doctors do not need to have a Japanese doctor license, so as Japanese doctors do not need to have British or French doctor license.
http://www.mhlw.go.jp/topics/2005/10/tp1005-1.html"
Les 2 médecins français qui sont autorisés ne peuvent ni prescrire ni faire d'actes medicaux. Ils ne peuvent faire que de la consultation et du suivi.
hoodini
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hoodini »

Je viens de voir qu'il me sera possible à ma sixième année d'étude en France de prétendre à une bourse d'étude pouvant allée à 2 ans ( après les modalités de concours biensûr ) http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/ ... hoER.jhtml

C'est vrai que l'idéal serait que je contacte directement l'ambassade et une université là bas, à votre avis pour l'ambassade devrais je la contacter par courrier ou téléphone ?

Merci beaucoup Maitre_Capello pour votre réponse, dès que j'ai les réponses des deux organismes que j'ai cité au dessus je ferais un feedback sur ce sujet directement, mais merci de continuer à me donner vos avis
hoodini
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par hoodini »

A oui j'oubliais de préciser, excusez moi, que je me prédestinais d'avantage à la chirurgie et à la recherche