Passeport Biométrique ?

Échanges d'idées de voyages et séjours au Japon. Familles d'accueil.
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Passeport Biométrique ?

Message par Silgan »

Bonjour a vous tous,

Je vous pose une question, car la communauté ici est très bien renseignée et l'information toujours pertinente (tiens est-ce une façon de dire que j’ai cherché sur le forum, bien trop vite et sans rien trouver ^^).

Je pars au Japon le 19 Novembre et j’arriverais sur le territoire Japonais le 20 Novembre, date a la quelle les nouvelles mesures douanières seront revues a la hausse (empreinte et photo obligatoire).

Mon problème est que j’ai un passeport en cours de validité avec le quel j’ai réservé un billet d’avion pour partir dans le Kyushu depuis Osaka et j’ai un gros doute sur le fait qu’a partir du 20 novembre, seul les passeports Biométriques seront valides…

J’ai beau regardé le site de l’ambassade du Japon, je ne trouve pas de réponse.

Pouvez-vous me dire si les anciens passeports en cours de validité seront encore acceptés à partir 20 novembre ? Où ai-je une chance de me voir refouler a la douane ?

Merci a vous.

Silga
Gattaca
accro Japon
accro Japon

Message par Gattaca »

Si vous deviez être refoulé, ce ne serait pas par la douane mais par les services d'immigration. C'est à dire avant même la douane.
Pour répondre à votre question, le plus simple (et le plus sur) serait peut être de poser directement la question à la préfecture ou la mairie ou vous avez fait faire votre passeport, voire même de poser la question à l'ambassade du Japon.
En passant, j'ai trouvé ceci sur le site de l'ambassade :
Le passeport biométrique est-il obligatoire ?
Le passeport biométrique n’est pas obligatoire pour se rendre au Japon. Dans le cas d’un court séjour, les personnes ne possédant pas de passeport biométrique n’ont pas à demander de visa particulier si elles sont ressortissantes de pays exemptés de visa de séjour temporaire. Elles devront être en possession d’un passeport valide, d’un billet d’avion aller et retour et de suffisamment d’argent pour subvenir à leurs besoins sur place. De plus, leur séjour ne devra pas dépasser 90 jours.
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa_temporaire.html
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Silgan »

Merci a toi Gattaca.

Je me suis renseigné au près d'une agence de tourisme Japonaise.
Pour eu, le passeport biométrique n'est pas encore obligatoire pour entrer sur le territoire Japoais.

Je vais tout de même me renseigner au près de l'ambassade du Japon.

Encore Merci