Divorcée en France mais pas au Japon ?

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
nagasakiclash
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Divorcée en France mais pas au Japon ?

Message par nagasakiclash »

Bonjour !

J'ai divorcé il y a de cela 2 ans en France d'un mari japonais (mariée à Paris) . Aujourd'hui, il veut se remarier et me dit qu'au Japon le divorce n'a pas été enregistré. Comment est-ce possible ? Comment faire pour que le divorce soit enregistré au Japon.

Merci beaucoup.
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Bonjour,

Vous trouverez sans doute dans les pages qui suivent quelques éléments de réponse. Je n'ai pas moi-même cette expérience mais d'après ce que j'ai lu pour répondre à quelques fils posant cette question (voir plus bas dans le forum "divorce par correspondance" etc...), il me semble avoir compris que, si la procédure de divorce peut être réalisée dans l'un ou l'autre pays, il faut quand même prendre soin de faire valider son nouvel état civil. Il faudrait probablement que votre ex-mari fournisse à la mairie où est inscrit son état-civil les documents qui permettent l'inscription de votre divorce dans son état-civil.

http://www.ambafrance-jp.org/IMG/pdf/fiche_divorce.pdf

Bon courage pour la suite. Je pense que de nombreuses personnes sur le forum seraient très intéressées par la procédure exacte à suivre dans le cas de séparation-divorce et si vous avez le temps (et l'envie, bien sûr) de nous mettre quelques pistes, nous vous serons très reconnaissants. Merci d'avance!