Tout d'abord les caractéristiques d'une PS3 japonaise :
- lecture des jeux PS3 Japonais/Américains/Européens
- lecture des jeux PS2 Japonais (norme NTSC-J)
- lecture des jeux PS1 Japonais (norme NTSC-J)
- Lecture des films Blue Ray de la zone A (Amérique du Nord, Japon, Asie de l'Est sauf la Chine)
- lecture des films DVD de la zone 2 (France/Japon)
- fonctionne aussi bien sur du 110 V que du 220 V (il faut bien sûr changer le cable mais un simple cable d'alimentation PC fonctionne très bien)
- possibilité de se loguer sur le Playstation Network français (et bien sûr japonais).
Attention : Il vous faudra une télé compatible NTSC ! En effet , l'image pourrait s'en trouver dégradée (noir et blanc en fait). Si, comme moi, votre téléviseur n'est pas compatible, l'achat d'un cable RVB est indispensable pour retrouver la couleur. (et accessoirement une meilleur qualité d'image

Pour les BD (Blueray Disc), certains sont dézonnés en natif, d'autres pas tout dépend de l'éditeur et du film. (pour la liste voir http://bluray.lindsite.dk/ => il faut savoir que beaucoup possède une piste française même si c'est le plus souvent du doublage québécois)
Précisions concernant le dézonnage : Il sera bien entendu possible, à terme, de dézonner entièrement la PS3, (comme ce fut le cas avec la PS2) mais comme il s'agit d'une action illégale, je ne posterai aucun lien. Je vous avertirai juste de cette possibilité lorsqu'elle sera effective.
Prix : environ 59900 yens (375 euros) le pack 60 go
(Une baisse est d'ailleurs prévue au Japon qui ramenerait ce pack à 47900 yens soit 300 euros)
Edit 1 :
Le retour: Le prix d'un envoi postal est d'environ 45/50 euros. A cela il faut rajouter les taxes de douane qui sont à 12.5% ainsi que la TVA à 19.6% (merci la France) ce qui monterait donc le prix à environ 450/500 euros (tiens ? moins cher qu'en France ??)
Il faut quand même préciser que ce surplus intervient uniquement si le colis se fait contrôlé par les douaniers. Tout est donc une question de chance (un conseil : soyez prêts à payer, au cas où

Edit 2
Visiblement il n'y a pas à payer de droits de douane pour la PS3 il n'y a donc "que" la TVA. Voir ce site : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme je vais me rendre au Japon en septembre prochain pour une durée d'un an, je compte profiter du rapport euro/yen pour m'acheter une PS3. De plus, j'aimerai avoir quelques précisions pour compléter ce sujet.
Ce que j'aimerai savoir c'est combien coûte les frais postaux pour un tel colis ? (5kg la bête quand même) En effet, étant limité à 20 kg pour mes bagages à l'aéroport, je pense qu'il serait préférable de l'envoyer directement chez moi par la poste.
J'aimerai également savoir pour ceux qui l'ont importée s'ils ont eu divers problèmes de droits de douane, taxes diverses, amendes ? En effet, il parait que l'import de PS3 est interdit par Sony.