Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.

J'ai lu "Stupeur et tremblements" et je le trouve:

Le sondage est terminé depuis le 19 mars 2007, 06:52

Génial et tellement vrai
0
Aucun vote
Bien mais un peu exagéré
3
60%
Euhhhh franchement à l'ouest
0
Aucun vote
Du grand n'importe quoi !!!!
2
40%

Nombre total de votes : 5

Korben_Dallas
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb

Message par Korben_Dallas »

:D Coucou c'est moi, suis de retour avec un nouveau sondage "made in Korben".
En fait je suis en train de lire "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb, tous les soirs un petit peu avant de me coucher (si si, ça marche nickel, au bout de 5 mn extinction des feux...... :lol: ).
J'ai tellement entendu parler de ce bouquin que je ne pouvais passer à côté (encore que.....).
Comme beaucoup parmi vous sont des expat' au pays du soleil levant, il doit être interessant de connaitre votre point de vue par rapport à ce bouquin. Partagez vous la position de Mlle Nothomb, ou bien est elle complètement à coté de la plaque selon vous.
Voici donc un petit sondage, comme je les aime et surtout n'hésitez pas à développer votre choix.
Je le lance pour 10 jours, le temps de finir le bouquin et de voter moi aussi :wink:
kirara
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par kirara »

Dans un premier temps, je pensais qu'elle était complètement à côté de la plaque.

Je pense que c'est l'histoire d'une européenne à 200 % qui a travaillé dans une société japonaise à 200% et c'est forcément super exagéré. Mais je suppose que le malentendu entre deux cultures, qui est tout petit au début, peut se développer de façon incroyable à cause d'une mauvaise volonté de chaque côté. Cette histoire peut très bien être donc vraie... Personnellement, je trouvais ce romain intéressant de ce point de vue, mise à part l'intention de l'auteur (qui ne doit surement pas être celle-là).

Je précise que je suis japonaise vivant en France. Je souris quand je lis ce type de bouquin, car je vois tout de même un peu le regard à la fois curieux et méchant des européens (avec le ton bien ironique tant qu'à faire) vis à vis de ce petit pays asiatique et je vois surtout que cela plait aux européens...
ELTdG
japonophile
japonophile

Message par ELTdG »

kirara a écrit :Je précise que je suis japonaise vivant en France. Je souris quand je lis ce type de bouquin, car je vois tout de même un peu le regard à la fois curieux et méchant des européens (avec le ton bien ironique tant qu'à faire) vis à vis de ce petit pays asiatique et je vois surtout que cela plait aux européens...
Voilà une attitude de philosophe comme on voudrait en voir plus souvent.
Je croyais que le sujet avait été débattu dans tous les sens dans cet autre fil...
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Comme l'a écrit ELTdG, ce sujet a déjà été abordé.
Je verrouille donc celui-ci.