Lycée et famille d'accueil... 1er contact

Infos utiles pour la vie quotidienne au Japon sur les sujets que vous n'aurez pas trouvés dans les autres rubriques.
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Lycée et famille d'accueil... 1er contact

Message par Zephilis »

Bonjour ! De nouvelles petites questions ... J'ai enfin reçu les informations concernant la famille d'accueil qui va m'accueillir en Mars au Japon . ( Ils habitent à Chita à 30 minutes en Train de Nagoya ) Ainsi qu'un prospectus décrivant le lycée du coin ( avec un super uniforme en plus :lol: ) . Même si je n'ai rien pu piger au prospectus à part les katakanas , vu le nombre de kanjis utilisés , j'ai quand même réussi à récupérer l'adresse E-mail de l'école .

Je pense qu'il serait poli que je leur envoie un petit mail de remerciement pour le "futur accueil" comme à la famille à qui j'ai déjà écrit , mais j'hésite à joindre un petit mot pour la classe . En fait j'ignore si les japonais restent regroupés dans la même classe pendant plusieurs années ( sachant que je serais probablement en dernière année ou limite en avant dernière ) . Si ce n'est pas le cas c'est pas la peine que je me décarcasse à écrire un truc en Japonais ( vu que j'ai quelques doutes concernant le niveau d'anglais des lycéens ) .

Personellement j'aurais tendance à leur écrire un petit mot pour la politesse et la prise de contact histoire de ne pas débarquer comme ça sans prévenir mais est-ce qu'ils ( les étudiants ) ne risquent pas de mal le prendre ? Je ne voudrais pas faire une bourde dès le départ si ça ne se fait pas et passer pour "la fille qui veut attirer l'attention" .

Au niveau de la famille de la famille aussi je commence à réfléchir aux cadeaux et j'avais entendu dire quelque part que les japonais aimaient bien la musique classique française (?) . Est-ce que ça veut dire les morceaux style "cour de Louis 14 " ? Et les CDs français sont-ils compatibles avec les lecteurs/appareils japonais ?

Sinon ils ont deux enfants , une petite fille de 9 ans et un petit garçon de 6 , est-ce qu'ils pourront être intéressés par des choses du genre des trousses ou carnets avec des inscriptions françaises par exemple ? Je me demandais ils trouvaient déjà ça "fashion" même à l'école primaire .... Quoi que à cet âge là n'importe quoi leur ferait probablement plaisir ....
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

Bonnes nouvelles, bonnes nouvelles Zephilis!
Alors ça y est. Tu dois être super contente! Comme tu vois, j'habite à Nagoya donc je te souhaite d'avance la bienvenue et je trouve que c'est une très bonne idée d'écrire un mot au lycée et de penser aussi à des cadeaux qui feront plaisir à ta famille d'accueil.
En ce qui concerne les classes au lycée, si tu auras 17 ans pendant l'année scolaire, tu seras en deuxième année de lycée, 18 ans, en troisième et dernière année. Les classes sont en général remaniées chaque année. Normalement à partir de la deuxième année de lycée, les élèves choisissent leurs options, littéraire ou scientifique et en troisième reprécisent les matières qu'ils prennent en fonction des universités auxquelles ils vont se présenter.
Pour les enfants de ta famille, des choses avec des inscriptions françaises c'est bien pensé. Les CDs, pas de problèmes de compatibilité, si ils aiment le classique pourquoi ne pas choisir un compositeur français. Beaucoup de Japonais aiment beaucoup Debussy par exemple mais il y en a beaucoup d'autres évidemment, de la musique de ballet , de la musique baroque etc...
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

Pour les cadeaux pour les enfants, je sais que mes enfants adorent les Playmobil, c'est toujours ce qu'ils demandent pour Noël à leur grand-père français.
Je sais bien que ce n'est pas un jouet "Made in France", par contre, mais c'est un des jouets favoris des enfants français, alors ce serait peut-être une idée.

Pour la musique, Hachiryu a raison pour Debussy etc, mais on en trouve aussi facilement au Japon...

Peut-être que par musique classique française on te parlait de la chanson française.
Les Japonais trouvent le français agréable à écouter, et très "classe", peut-être que de la chanson un peu douce en français serait bien aussi.

Ce qui est bien aussi, quoique plus lourd qu'un CD, c'est un livre avec des belles photos de France, ou de ta région. Ou une poupée avec le costume régional, si tu en trouves une jolie, ça peut faire un mignon souvenir. Mais elles ne sont pas très jolies parfois!

Les Japonais ayant souvent tendance à penser que la France=Paris, ce serait une occasion de leur présenter la région de Nantes!
vikei
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par vikei »

jaimerais bien avoir une famille d acceuil a tokyo pour le mois de juin ou un jeune japonais qui connait bien la ville
est ce possible ou peut on faire des demandes ou prendre contact avec des japonais ou francais genereux
MERCI :D
Zephilis
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Zephilis »

En fait je vais avoir 17 ans pendant le voyage en avion lol :? . Mais je suppose qu'ils m'auront plutot inscrite en 2ème année vu que mon dossier dit 16 ans .

J'avais aussi pensé à chercher dans les boutiques de souvenirs de Paris vu que je vais y passer pour aller à l'ambassade mais les minis tours Eiffel et autres ça fait un peu "toc" comme cadeaux ... Mais de toute façon je vais voir si je peux leur ammener des spécialités de Nantes en plus . Du genre des caramels au beurre salés normalement ça ne pose pas trop problème aux douanes . j'avais bien réussi à en ammener en Nouvelle Zélande ou la douane est assez stricte coté bouffe ....

De toute façon je vais aussi ammener une petite cargaison de photos , recettes de cuisine etc ... Il parait que les Japonais aiment bien le "Flan" . en plus c'est assez facile à faire vu que les ingrédients sont trouvables partout ^_^
ayuluna
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par ayuluna »

tu as beaucoup de chance zephilis :wink:
Il y a trois ans (après 2ans pour convaincre mes parents) j'ai faillie moi aussi partir comme toi mais sur les deux organismes avec lesquels j'avais pris contact (ASF et Pie) l'un était déjà complet et l'autre bien plus cher (trop vu la situation financière de mes parents à l'époque).
Mais aujourd'hui je me dis que ce n'est pas plus mal quelque part car à présent je suis plus grande et je peux commencer à partir loin plus sereinement, car plus adulte.

Cette année va être très riche pour toi et je te souhaite un heureux séjour. Pour ma part je pars à tôkyô un mois en juin ce qui est déjà pas mal lol.
En tout cas après un an là-bas tu vas revenir avec un excellent japonais ça s'est clair. Et peut-être que peu de temps après tu y retournera pour y vivre qui sait :P ? lol.
Silgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Silgan »

Que de chance chere Zephilis, j'aimerais, moi aussi, avoir 15 ans de moins et partir au Japon pour un an...

en tout cas, je te souhaite un très bon séjour la-bas et surtout si tu as le net, passe nous dire bonjour hein ^^

Ps : Je serais aussi en famille d'accueil au mois de Mai, pour apprendre le Japonais grace a une école (je ne fais pas de pub mais l'école est l'ELT ^^na na j'ai pas fait de pub ^^)...

Bon courage...