phénomènes phonétiques et phonèmes....

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
shanin
bienvenu(e)
bienvenu(e)

phénomènes phonétiques et phonèmes....

Message par shanin »

Bonsoir tout le monde
Je suis actuellement en train de bosser sur de la linguistique japonaise, et je dois reconnaitre que j y comprends que puic...
Une de mes questions à traiter, et d' être capable de citer 2 phénomènes phonétiques affectant les phonèmes lorsqu ils sont combinés.
Si quelqu un est capable de m expliquer vite fait, je lui en serais vraiment grés. Merci d avance les gens :D
ELTdG
japonophile
japonophile

Message par ELTdG »

Bonjour,

Avant de faire de la linguistique japonaise, ne vaudrait-il pas mieux avoir une meilleure maitrise de la langue française ? :wink:

Comme pas mal d'autres personnes sur ce forum, je suis peut-être comme M. Jourdain et je change les phonèmes en les combinant. Si mon intuition est la bonne voici deux exemples :

く : ku : 六角形 (rokkakukei : hexagone) = roku + kaku + kei = ro<b>kka</b>kukei
つ : tsu : 発火 (hakka : ignition, combustion) = hatsu + ka = ha<b>kka</b>

Je précise que je ne suis pas linguiste et que je n'ai jamais étudié le japonais académiquement, je fais donc peut-être fausse route mais si ça peut t'aider...
shanin
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par shanin »

Salut ELTdg,
Merci pour ta réponse, je pense que ce sont des réponses correctes.
Je savais ce que je devais faire mais je n avais pas réussi à penser a ces mots. J avais chercher quelques definitions sur internet des phonèmes et tout le tralala, mais même après avoir lu je ne comprenais toujours pas.
Je n' aime pas vraiment la linguistique, c est une matière que j ai débuté il y a deux semaines et je n 'accroche pas vraiment^^
Je dois vraiment avoir le cerveau en berne en ce moment pour ne même pas réussir à trouver des solutions si simple....
Merci encore à toi pour avoir pris le temps de me répondre.
ELTdG
japonophile
japonophile

Message par ELTdG »

Dommage, c'est une matière que j'aurais bien voulu étudier si j'avais fait d'autres études que scientifiques. Remarque, c'est peut-être parce que je ne l'ai jamais touchée qu'elle garde tout son mystère et tout son charme :cry:

Bonne continuation :!:
Shizuka-jp
vétéran
vétéran

Message par Shizuka-jp »

ELTdG a écrit :
く : ku : 六角形 (rokkakukei : hexagone) = roku + kaku + kei = ro<b>kka</b>kukei

Je crois même que ça peut se prononcer rokkakkei
Terao
accro Japon
accro Japon

Message par Terao »

Bonjour Shanin,

Je ne sais pas si cela répond à ta question mais tu as aussi des phonèmes qui se prononcent de façon différente que leur transcription.
par exemple : Nani itteru no ? ("qu'est-ce que tu racontes ?!" dans le sens familier du terme, c'est-à-dire "Qu'est-ce que tu baraguines") se prononce "Nani iutteru no". Cependant cela est valable uniquement dans le language parlé.
Cela serait du au fait que "Nani iutteru no" est plus facile à prononcer.

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais n'hésite pas si tu as une question.

^^
shanin
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par shanin »

Vraiment un grand merci à tout le monde pour votre participation , ça fait chaud au coeur. Il est vrai que je passe des heures sur les devoirs que notre prof de linguistique nous donne à faire^^
Donc, je vais lui soumettre vos réponses aujourd hui et on verrat bien ね