Bonjour à tous!
Je suis très étonné, il n'est question nulle part du kanken dans cette rubrique. Pour ceux qui ne connaissent pas ce formidable examen, il sert à évaluer la capacité à utiliser les kanjis. Il se compose de 12 niveaux de 10 à 1, avec un niveau pré-2 et pré-1, le plus difficile étant le niveau 1.
Les questions du test varient selon le niveau, mais bien sûr vous n'échapperez pas aux lectures à inscrire à côté des kanjis. Cependant les autres exercices ont plus d'originalité. Il s'agit par exemple de savoir écrire un kanji à la lecture très courante (comme syou, ou i), dans des phrases ambigües, de donner le contraire d'un composé de kanjis, ou plus dur: trouver une faute dans un texte. Certaines lectures très rares ou en ateji sont requises également.
A titre indicatif, le nombre de kanjis nécessaire à connaître pour réussir le niveau 8 est de 300, mais le niveau 1 requiert 6000 caractères, dont beaucoup sont très rares. Mes amis japonais ont en général acquis le niveau pré deux ou deux, mais avouent qu'au dessus, cela demande plus que quelques efforts. En tout cas, essayez d'en parler avec les Japonais que vous connaissez, personne ne m'a jamais dit ne pas connaître.
Voici le site officiel:
http://www.kanken.or.jp/index.html
A vos kanjis!