niveau d' etude

Discussions et infos sur les études au Japon.
Sendoh
bienvenu(e)
bienvenu(e)

niveau d' etude

Message par Sendoh »

bonsoir , j' aimerai savoir quelle niveau d' etude est requis pour etudier au japon , pour integrer un lycée ?

je dispose d' un bac proffessionelle en informatique , je ne pense pas que cela est suffisant , mais je prefere tout de meme m' informer ^^ .
jlz
accro Japon
accro Japon

Message par jlz »

Bonjour, quel genre d'études envisagez-vous de faire au Japon?
Si vous avez déjà un bac professionnel, je suppose que vous ne souhaitez pas entrer dans un lycée, mais plutôt une fac?

Intégrer une classe équivalente du lycée dans le système scolaire public japonais me parait tout à fait impossible si vous n'êtes pas déjà parfaitement bilingue, oral et écrit.

Je pense que certaines universités japonaises prennent des étudiants étrangers. Mais j'imagine que la selection doit être très sévère.

Peut-être que si vous donnez plus de détails sur votre projet on pourra vous renseigner un peu mieux?
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Il est possible d'intégrer un lycée japonais sans parler un mot de japonais. Les échanges du Rotari club (il y a déjà des sujets sur le forum) existent. Malheureusement je ne sais pas si c'est ouvert aux lycéens bac pro. Cherchez tout de même dans cette voie.
Hachiryu
vétéran
vétéran

Message par Hachiryu »

lawren00 a écrit :Il est possible d'intégrer un lycée japonais sans parler un mot de japonais. Les échanges du Rotari club (il y a déjà des sujets sur le forum) existent. Malheureusement je ne sais pas si c'est ouvert aux lycéens bac pro. Cherchez tout de même dans cette voie.
Vous parlez là d'un cas d'échange organisé par le Rotary, sur une période donnée et avec des lycées qui participent au programme.
Il est impossible d'intégrer un lycée japonais hors de ce cadre d'échange (Rotary ou établissements jumelés) si on ne parle pas japonais (à moins que ce soit des lycées privés qui ont une classe spéciale pour les jeunes qui reviennent de l'étranger ou les étrangers... très rare et cher). L'instruction obligatoire au Japon se termine avec le collège et jusque là on intègre la classe qui correspond à son âge, en général, ou une classe inférieure, pour la bonne raison qu'il faut pouvoir prouver que l'on est scolarisé.
Les lycées, hors du système obligatoire, sont accessibles par concours. Si on ne parle pas et n'écrit pas le japonais, par définition il est impossible de passer ces concours.