Bourses d'études japon (pour bacheliers)

Discussions et infos sur les études au Japon.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ada
accro Japon
accro Japon
Messages : 93
Inscription : 31 mai 2006, 09:00
Localisation : Tokyo

Bourses d'études japon (pour bacheliers)

Message par Ada »

Bonjour à tous,

J'ai vu beaucoup de petits jeunes qui se renseignent sur les études supérieures au Japon, et j'ai trouvé ça par hasard sur le site de l'Ambassade du Japon en France:

http://www.fr.emb-japan.go.jp/bien/Scholarship2006.doc

C'est une bourse pour effectuer l'ensemble des ses études supérieures au Japon.

Il semblerait que ce l'année 2006 fut un premier essai: le document ci-dessus n'est plus valable pour cette année mais s'ils reconduisent le projet, ça peut intéresser du monde.
Je ne sais absolument pas ce que ca vaut, à vous de voir mais si il existe des bacheliers (entre 18 et 21 ans) vraiment motivés, alors pourquoi pas.

Je ne sais absolument pas si faire les diplomes sont par la suite reconnus en France ni quel est l'avenir des selectionnés.

Une bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur
sboub
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 8
Inscription : 29 mai 2005, 09:00

Message par sboub »

bonjour

ils mettent a jour ces documents tres tard souvent, quelques semaines ou un mois environ avant la fin des inscriptions ,il faut faire attention lol

pour ce qui est de la bourse en question, je l`ais testee l`annee derniere je peut vous raconter un peu

bon tout d`abord c`est une bourse experimentale, elle permet en theorie de pouvoir partir dans une des universites d etat au japon, le tout au fraix de la princesse, et ce pendant 5ans, ce qui est sur le papier tres, tres interessant :) surtout qu il est dis que le programme est destiner au debutants en japonnais

vous avex plein de documents a fournir, examens medicaux lettre de motivation si je me souvient bien, tout vos bulletins scolaire des 3 dernieres annees, le tout traduit en japonais ou anglais, le diplome du bac, et autre que je ne me souvients plus
en theorie vous devez pour penser avoir une chance etre aux alentours de 14 de moyenne generale

une fois que vous etes selectionner (y a-t-il vraiment une selection a ce stade ??) on vous appel pour deux jours d examen a paris,
les examen se passait rue tilsit (c etait la premiere fois que je passait un examen dans un endrois aussi classe !!!!!!!)
au vue de ce que fait miroiter la bourse on pourrais penser que le nombre de participants etait enorme, mais en fait nous n`etions qu une 20ene environ
le deroulements des examen,
chaque test duraient environ 45 minutes, sous forme en general de qcm
3 test de japonais a suivre, de niveau debutant a un niveau que je dirais etre un peu superieur au niveau 2 du nouryokushiken
un test de maths, alors la je pourrais pas trop vous dire vu que je venais de bac STI, mais c`etait tres compliquer je trouve. un bon niveau S surement ?
en anglais , bon niveau aussi, ca ressemblais un peu au niveau du toeic(je veut dire le type de texte qui etaient mis)

a j`oubliais tout est en anglais

il y a deux type de filiaire ensuite, et vous avez pas le choix, vous etes cataloguer sois scientifique , soit litteraire.
allez savoir pourquoi malgre mon bac STI en electrotechnique j`ais ete fourrer en litteraire.
bref, si vous etes en scientifique vous aurez un examen de chimie que je ne pourrais vous dire de quoi il parle, et en litteraire, vous aurez un test sur l histoire du monde, mais attention pas celle que vous apprenez a l ecole, des question terribles du genre quelle dynastie de commercant regnait sur la province de chine en 15xx (je dis n importe quoi c est pour l`exemple..)

le deuxieme jour, vous passer un examen oral de 15mn, en japonais (en francais pour ceux qui ne parlais pas japonais ) sur les raisons de votre choix, pourquoi cette bourse, pourquoi le japon, etc
un entretien a la japonaise ;)

quelque mois plus tard on me dis que je suis selectionner avec 2 autres francais, je sort le champagne lol
apres on m`a dis d attendre fevrier (j`ais passer l examen mi juillet) pour me dire si je suis selectionner au niveau mondial (en resumer, premier ecremage en france , tout les dossier des autres pays arrivent au japon, second ecremage.)
ils m ont dis qu ils me tiendrais au courants, pour me dire si je suis pris opu pas, bien que je les ais relancer plusieurs fois dans l annee ils ne m`ont jamais prevenus si j etait pris ou pas . enfin bon j`ais eu d autres possibilites plus interessantes par la suite donc ca ne m`a plus trop deranger, mais voila c`est pour vous donner une idee du deroulements de ce test, pour ceux qui voudrais le passer

en tout cas vous ne perdrez rien a tenter cette bourse !! donc si elle est reconduite et que ca vous tente, foncez !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
haylme
accro Japon
accro Japon
Messages : 335
Inscription : 21 avr. 2006, 09:00
Localisation : paris

Message par haylme »

Pourriez vous me dire quels sont les bourses accessible pour les plus de 27 ans ???
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités