Stage à tokyo

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Stage à tokyo

Message par ju »

Bonjour
La demande est dans le titre...A vrai dire ce n'est pas simple je suis en école d'ingénieur ( bac +3 quoi) électronique informatique et je rechercherai un stage à tokyo durant l'été 2006 ( 2 mois maxi).
Le principe est de faire un stage "découverte de l'entreprise " de un mois minimum.
Je m'explique ce qu'ils appellent stage "découverte de l'entreprise" c'est en fait un stage dans une entreprise d'au moins 50 personnes, la tâche n'a pas d'importance donc.
J'avoue et vous l'avez surement déja deviné que mon but principal est de voir le pays (aussi de valider le stage sèrieusement bien sur).
Pour renseignement , j'ai un bon niveau d'anglais (FIRST et TOEFL) et je fais du japonais depuis septembre .
Pour finir , je sais que ce que je demande est très difficile et que je risque plus d'être dans " les pattes" des employeurs ( je maitrise pas le principal : le japonais) , c'est pourquoi je voudrais donc savoir si des entreprises française au japon accepterai de me prendre vu que c'est fortement improbable qu'une japonaise accepte ( à moins que vous connaissiez)

PS : j'ai consulté les sites de l'Ambassade de france, et d'autres dont je n'ai plus les noms ... mais je n'ai pas de réponse à mes mails...
lawren00
vétéran
vétéran

Message par lawren00 »

Sans vouloir te décourager, sans piston (et même avec) ça me semble dur.
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

As-tu lu les post-it placés au début de cette rubrique du forum?
Il y a plusieurs pistes: AFJEF, CCIFJ, etc...
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par ju »

Oui je les avaient vu pour ce que je m'en rapelle ces sites proposent des stages s'étalant sur des durées plus longues que celle que je souhaite et surtout s'adressant en générale a des personnes de fin de cursus( bon j'ai encore un peu plus de deux ans à tiré j'en suis pas encore là ) ou très souvent cherchant un emploi.
Je me rapelle avoir envoyé un mail a l'afjef mais je n'es pas eu de suite .
En fait par ce post je cherche surtout à me renseigner à la source.
Il doit bien y avoir des français ou japonais sur ce forum vivant au japon ayant des renseignements là dessus, simple supposition.( peut être dans leur entreprise ou une dont ils ont entendu parler).
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par aleks_do_Japan »

Franchement, depuis le temps qu'on rabbache la meme chose, a savoir que les stages au Japon, c'est bien en reve mais que la realite est franchement differente.

Pour la enieme fois, je dirais que le concept de stage est inconnu au Japon.
Donc deja, c'est tres tres mal barre.

Ensuite, mettons qu'ils acceptent de te prendre a la photocopieuse et au cafe en benevole....non, une japonaise le fera mieux que toi surtout en jupe.

Pourquoi certaines personnes pensent-elles qu'on attend qu'elles au cul du camion pour venir au Japon? Qui de l'ingenieur ou du frais emoulu d'une enieme ecole de commerce ou encore du peintre graphiste joueur de xylophone me tape le plus sur le systeme ?

Arretes de rever, fait un vrai stage interessant ensuite bosse pour gagner des ronds et t'offrir une decouverte du Japon. En plus decouvrir le Japon via le monde du travail, je crois pas que ce soit vraiment la meilleure maniere de commencer mais plutot celle pour ne jamais y revenir.

Ts ts (mouvement de tete desespere), j'ai l'impression de repeter tout le temps la meme chose et ca sert a rien.

je termine par quelque chose de simple et vrai : le but des stages c'est d'etre valorisant pour ton CV pour te permettre de decrocher un emploi a la sortie de ton ecole plus vite. Pour faire le touriste, y a ton sac a dos ou les tours operators!!
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

amen!

enfin je ne suis plus le seul a m'user le clavier a dire la meme chose....

il faut utiliser le moteur de recherche car le sujet a ete plus que aborde...

et puis un stage de 2 mois ce n'est vraiment pas serieux....

bref copie a revoir...
ju
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par ju »

merci de vos réponses, je voulais juste m'assurer à 100% que c'était négatif( je préfère toujours en être sur)
Ne croyez pas que je sois juste un idéaliste , je savais ce que je demandais et que les stages ne sont pas les trucs des entreprises japonaises.

Rha quand même, je remarque cette presque "impossibilité" qu'il y a à se trouver un stage là bas ( je dis presque parce que le 100% n'existe pas ) tandis que dans le genre stage à l'étranger , partir en allemagne ou angleterre est facile comme tout....
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Bon, en me relisant, je me rends compte de plusieurs choses :

1. mes phrases, composees sous le coup d'une impulsion soudaine, meriteraient parfois une "edition" pour rectifier ma syntaxe un peu lourde...pardon

2.ensuite, je suis vile, si si !! (pcq j'ai ete une imbecile heureuse qui pensait que le Japon n'attendait qu'elle il y a bien longtemps)

Donc, ne t'en fais pas JU, je suis serieuse en te conseillant de venir en vacances au Japon si tu veux t'y ballader. Comme ca plus tard, si un jour tu reviens bosser au Japon, tu auras des beaux souvenirs auxquels te raccrocher quand tu seras dans ton box tout gris a cote d'autres hommes en costumes gris dans un immeuble (de beton) gris dans une ville GRISE pcq vu les heures que tu te tapes, tu ne connais que la penombre et le demi-jour....

Pour revenir a nos moutons, finis ton cycle d'inge, fais des super stages qui tuent, ensuite soit au moins bilingue anglais, baragouine le japonais (utile que dans ta vie sociale hors entreprise, de toute facon dans l'entreprise les gens ne sont tes amis que quand ils ont bu) voir maitrise mais ce n'est pas indispensable.
Fais toi un bon dossier de killer et viens au Japon avec des competences a offrir et surtout envoye par des entreprises europeennes si ce n'est francaises.

Par exemple, j'ai rencontre cet ete au milieu des montagnes de Kyushu un francais et sa future femme. Il bossait chez Bosch et etait envoye 6 mois dans chaque pays pour y decouvrir les joies du management etc (le Japon, l'allemagne etc) avant de commencer vraiment sa carriere.

Bon courage (ca tombe pas tout cuit le taf' ces derniers temps)
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

surtout envoye par des entreprises europeennes si ce n'est francaises.
je veux pas jeter des cailloux sur la France, mais c'est grace a mes competences obtenue hors d'europe que j'ai eu du travail.... 8)
jibeem
accro Japon
accro Japon

Message par jibeem »

aleks_do_Japan a écrit :1. mes phrases, composees sous le coup d'une impulsion soudaine, meriteraient parfois une "edition" pour rectifier ma syntaxe un peu lourde...pardon
Quand tu relis ce que tu as écrit trop rapidement dans un grand élan d'inspiration, tu as le droit de corriger ton texte en cliquant sur le bouton éditer au-dessus de tes messages.

Jean-Baptiste
aleks_do_Japan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

j'ai beau etre une newbie, ca je savais,

Mais merci quand meme.