Ogochi a écrit :Bonjour,
Merci de vos réponses. Concernant la Toyo daigaku, c'est surtout pour me renseigner quant à sa qualité, je compte surtout passer une bonne année là-bas, même si elle n'est pas super cotée je m'en remettrais
Quant au programme 8, je poserais bien ma candidature mais ils exigent 550 points pour le TOEFL et la nouvelle formule a l'air d'être à un niveau très élevé. En outre le directeur des RI à l'IEP m'a dit que si je pose ma candidature je ne pourrais pas choisir l'université où je serais envoyé, on me l'attribuera, et cette perspective me plaît moyennement. Avec la Toyo daigaku je serais sûr de me retrouver à Tôkyô, pas avec le programme 8.
Pour en revenir à Toyo, un de mes amis s'est renseigné auprès de la directrice de la maison universitaire Françe-Japon et celle-ci lui a dit que leur section économique était bonne, voire très bonne. Cependant c'est normal qu'elle fasse la promotion d'un programme qu'elle suprevise donc je ne sais pas vraiment quoi penser

Pour le programme 8, j'ai entendu toute sorte de chose avant de partir (j'étais à l'IEP de Grenoble), le responsable des RI était très pessimiste, etc... C'est leur boulot car il y a un accord, mais chaque année, ils ont peur de ne pas pouvoir le mener à bout et pour ne pas te faire de fausse joie, ils te diront presque que le Japon, tu n'es vraiment pas sûr d'y aller !
Avec ce programme tu pourras bénéficier plus facilement d'une bourse du gouvernement japonais (80.000yens par mois) et normalement, tu auras un logement trouvé par ton université. Tout est plus simplifié car c'est un accord national. Et de ce qu'il se faisait il y a 3 ans, tu as 2 choix d'Université à poser sur ta feuille d'inscription, mais de ce que j'ai entendu, il est rare qu'un étudiant se retrouve dans l'Université de son 2ème choix.
Il faut que tu fasses le siège de ton bureau de RI et glâne le maximum d'info. Le Programme 8, c'est pratique pour les étudiants mais ça reste peu sûr jusqu'à quelques semaines avant ton départ ! Car c'est aussi une guerre entre les différentes facultés/Ecole appartenant aux consortiums des Universités de Grenoble et Strasbourg. L'IEP veut placer ses étudiants, mais la fac de Sciences Sociales aussi, l'Ecole de Commerce aussi, etc...
Mais au final, ça se passe bien, et tu te retrouveras là où tu veux !