Lecteur de français à l'université

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
darrencorgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Lecteur de français à l'université

Message par darrencorgan »

Bonjour, je cherche des renseignements sur la meilleure maniere de trouver un poste de lecteur dans une universite au Japon (de preference a Tokyo et Osaka). Y-a-t-il un site repertoriant les universites japonaises et les departements de francais? Comment les universites recrutent-elles? Merci d'avance pour les informations, contacts, conseils... que vous pourrez me fournir.
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: Lecteur de francais a l'universite

Message par bcg »

Bonjour,

Voilà déjà, pour commencer, la liste des universités:
http://www.google.co.jp/intl/ja/options ... ities.html

Il n'y a pas, à ma connaissance, de site présentant les départements de français. On se demande bien d'ailleurs ce qu'ont fait les fonctionnaires du service culturel de l'ambassade jusqu'à présent. Il me semble que c'est à eux que devrait revenir d'établir un état des lieux...

En regardant dans l'annuaire de sites de france-japon.net, vous trouverez des pages de profs de français qui sont autant d'indications de l'existence de tels départements.

Il existe par ailleurs plusieurs associations d'enseignants qui possèdent beaucoup d'informations sur les départements de français, mais pas de liste publiée.
Voici les principales: SJDF, SJLLF, JAFLE
Vous trouverez facilement leur site dans l'annuaire de france-japon.net.

Enfin, cette question ayant déjà été abordée, je vous conseille d'éplucher le forum et les anciens articles. Vous y trouverez sûrement des infos utiles comme par exemple, celle-ci:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Etc...
Bonne recherche!
darrencorgan a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur la meilleure manière de trouver un poste de lecteur dans une université au Japon (de preference a Tokyo et Osaka). Y-a-t-il un site repertoriant les universites japonaises et les departements de francais? Comment les universites recrutent-elles? Merci d'avance pour les informations, contacts, conseils... que vous pourrez me fournir.
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

darrencorgan a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur la meilleure maniere de trouver un poste de lecteur dans une universite au Japon (de preference a Tokyo et Osaka). Y-a-t-il un site repertoriant les universites japonaises et les departements de francais? Comment les universites recrutent-elles? Merci d'avance pour les informations, contacts, conseils... que vous pourrez me fournir.
Bonjour, au risque de te décevoir, on m'a dit (une prof de francais à l'université d'Osaka) qu'il ya de moins en moins de postes pour les francais pour la bonne raison que cette langue est de moins en moins à la mode parmi les étudiants japonais...
ils se tournent de plus en plus vers le coréen et le chinois, plus accessibles et de plus en plus pratiques....mais il doit y en avoir encore...
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Je confirme ce que dit Orlenduz. Mais rien n'empêche d'essayer!
D'ailleurs, Orlenduz, tu es intéressé aussi! Tu cherches à décourager la concurrence? ;)
orlenduz a écrit :
darrencorgan a écrit :Bonjour, je cherche des renseignements sur la meilleure maniere de trouver un poste de lecteur dans une universite au Japon (de preference a Tokyo et Osaka). Y-a-t-il un site repertoriant les universites japonaises et les departements de francais? Comment les universites recrutent-elles? Merci d'avance pour les informations, contacts, conseils... que vous pourrez me fournir.
Bonjour, au risque de te décevoir, on m'a dit (une prof de francais à l'université d'Osaka) qu'il ya de moins en moins de postes pour les francais pour la bonne raison que cette langue est de moins en moins à la mode parmi les étudiants japonais...
ils se tournent de plus en plus vers le coréen et le chinois, plus accessibles et de plus en plus pratiques....mais il doit y en avoir encore...
darrencorgan
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par darrencorgan »

merci beaucoup pour ta reponse bcg.

c'est surement vrai qu'il y a moins de postes (pareil en coree pour les memes raisons + declin demographique) mais un departement de francais sans prof. francais ca ne me parait pas concevable non plus.