mariage d'une franco-japonaise avec un français dans les 2 pays

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
lazydizzyizzy
bienvenu(e)
bienvenu(e)

mariage d'une franco-japonaise avec un français dans les 2 pays

Message par lazydizzyizzy »

Bonjour,

J'ai vu que le sujet avait déja été évoqué sur ce forum dans le passé mais les discussions datant un peu, je relance le sujet au cas ou certains d'entre vous auraient été dans mon cas et auraient des réponses à m'apporter.
J'ai les 2 nationalités françaises et japonaises, je vais me marier l'année prochaine à un Français en France.
Comment faire pour que le mariage soit reconnu au Japon également?
Dois-je faire la démarche auprès de l'ambassade de france au Japon ou bien l'ambassade du Japon en France?

Merci pour votre aide
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: mariage d'une franco-japonaise avec un français dans les 2 pays

Message par bcg »

Bonjour,
C’est l’ambassade du Japon en France.
Toutefois, votre demande ne sera probablement pas acceptée car vous n’avez pas effectué les démarches requises en amont auprès des autorités japonaises.
Tenez-nous au courant.
lazydizzyizzy
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Bonjour, merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "les démarches requises en amont auprès des autorités japonaises" ?
Merci d'avance!
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Il faut distinguer 2 cas de figure.

1. Vous vous mariez en tant que Française : vous n'avez besoin que des documents pour la mairie française. Liste à vérifier auprès de la mairie de votre mariage. Votre mariage ne sera probablement pas reconnu au Japon. Pourquoi le serait-il, s'agissant d'un mariage entre étrangers ?

2. Vous vous mariez en tant que Japonaise avec un étranger (Français) : la mairie française vous demandera des documents japonais. Par exemple un acte de naissance (戸籍謄本)avec traduction certifiée par un traducteur officiel. On vous demandera sans doute l'apostille du Ministère des Affaires étrangères japonais. Elle ne nécessite pas de traduction. La liste est à vérifier auprès de la mairie française. Après le mariage, vous devrez effectuer les démarches pour faire valider votre mariage au Japon. Il y a des délais à respecter. J'ignore les détails mais pour ne pas faire d'erreur demandez la liste des documents et la marche à suivre à l'Ambassade du Japon.

Il me semble que c'est l'option 2 qui vous intéresse. Renseignez-vous bien auprès des administrations de chaque pays, seules habilitées à vous fournir les renseignement exacts.
menthe85
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par menthe85 »

Alors, j'ai également fait quelques recherches et j'ai trouvé une mine d'information qui pourront vous éclairez. D'abord, vous soulignez que vous êtes binationale, vous allez vous marier à un français en France et vous souhaitez que le mariage soit reconnu au Japon.
- La première étape c'est de vous mariez en France. Pour cela, rien de compliqué, vous devez juste suivre les démarches françaises classiques à commencer par le dépôts de dossier de mariage à la mairie, etc.
- Après le mariage, l'étape de la reconnaissance du mariage au Japon dois se faire par une déclaration de mariage auprès des autorités japonaises:
a) Vous devez fournir un acte de mariage intégral (avec traduction certifiée par un traduction officiel comme le souligne bcg)
b) une copie de votre passeport japonais
c) votre livret de famille Koseki
d) un formulaire de notification de mariage

Selon les informations que j'ai trouvé, votre mariage peut être enregistré à l'ambassade/consulat du Japon en France, ce qui pourrait certainement être la meilleur solution et où vous serez accompagné, ou auprès de la mairie de votre domicile au Japon.

Vous pouvez par la suite inscrire le mariage sur votre livret de famille Koseki.

Très important, à mon avis, une fois en France, vous devriez vous rapprocher de l'ambassade/consulat du Japon sur place https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/ ... ulats.html

Différents cas de mariage qui est également abordé ici https://infoslocalesaujapon.org/vie-quo ... -au-japon/

En espérant vous avoir aidé un petit peu
lazydizzyizzy
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Bonjour, merci beaucoup pour ces infos elles me sont très utiles !
Je vais regarder tout cela attentivement, merci encore!!!
Je vous tiens au courant,
menthe85
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par menthe85 »

lazydizzyizzy a écrit : 21 nov. 2024, 00:45 Bonjour, merci beaucoup pour ces infos elles me sont très utiles !
Je vais regarder tout cela attentivement, merci encore!!!
Je vous tiens au courant,
Bonjour,
Recevez en avance mes meilleurs voeux de bonheur pour votre futur mariage: O-shiawase o oinori shimasu
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Déjà dit mais pour confirmation :
Votre mariage ne pourra être validé au Japon uniquement si vous vous mariez en France en tant que Japonaise.