mariage, cours de japonais gratuit ?

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
musouka
accro Japon
accro Japon

mariage, cours de japonais gratuit ?

Message par musouka »

un correspondant japonais m'a dit que quand on est marier à une Japonaise on a les cours de japonais gratuit. est-ce que c'est dans toutes les écoles au Japon ? dans quelles écoles ? à quelles conditions ?
merci
bcg
expert Japon
expert Japon

Re: mariage, cours de japonais gratuit ?

Message par bcg »

J'ai changé le titre moi-même.
Explication pour ceux qui prendraient le train en marche: veuillez NE PAS utiliser le mot "Jap", svp.

Quant aux cours gratuits, votre correspondant voulait certainement dire que le conjoint était le professeur!
musouka a écrit :un correspondant japonais m'a dit que quand on est marier à une Japonaise on a les cours de japonais gratuit. est-ce que c'est dans toutes les écoles au Japon ? dans quelles écoles ? à quelles conditions ?
merci
madiot
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par madiot »

musouka a écrit :un correspondant japonais m'a dit que quand on est marier à une Japonaise on a les cours de japonais gratuit. est-ce que c'est dans toutes les écoles au Japon ? dans quelles écoles ? à quelles conditions ?
merci
Qu'en est-il pour une japonaise venant vivre en France.
Ma future a lu sur un forum japonais que l'inverse etait vrai.
c'est a dire qu'en tant que femme de Francais, elle aurait droit a des courts de Francais gratuit.
Le choix de l'ecole n'etant pas claire, ni "libre" visiblement.

si vous avez des infos dans ou a contre sens, merci de nous en faire part.
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

je confirme pour avoir deja entendu parler de ca, meme mieux elle peut meme etre renumere pour apprendre le francais a plein temps dans une association de la ville, ca depens des villes je suppose, mais ca existait a Montpellier par exemple...
zahm
accro Japon
accro Japon

Message par zahm »

MonzenNakachof a écrit :je confirme pour avoir deja entendu parler de ca, meme mieux elle peut meme etre renumere pour apprendre le francais a plein temps dans une association de la ville, ca depens des villes je suppose, mais ca existait a Montpellier par exemple...
Ca c'est tres interessant , y' aurait il moyen d'en savoir plus??
à PS : Je pars pour le Japon cette semaine! Je vous donnerais des nouvelles ;) ! enfin si je juge ça interessant bien sûr :P
sur ce a+
zahm
accro Japon
accro Japon

Message par zahm »

Voilà j'en reme une couche car peut etre que les gens ont oublié ce sujet.

Oui onc je voulais savoir si vous connaissiez des bons plans pour les japonais qui veulent apprendre le français.
Je me suis renseigné et les boites privés proposent des prix comme 720€ pour 80 heures de cours... 720€ je veux bien mais pas pour slmt 80H!
ume
accro Japon
accro Japon

Message par ume »

madiot a écrit :Qu'en est-il pour une japonaise venant vivre en France.
Ma future a lu sur un forum japonais que l'inverse etait vrai.
c'est a dire qu'en tant que femme de Francais, elle aurait droit a des courts de Francais gratuit.
.
Dis-moi, elle veut apprendre le français ou jouer au tennis ?
Dans/sur les courts...
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
Dis-moi, elle veut apprendre le français ou jouer au tennis ?
Dans/sur les courts...
Ça doit être pour cela que c'est si cher.

Blague à part, il existe toujours des solutions pour apprendre le
français sans se ruiner. Ma femme est allée à l'université à Bruxelles
pendant 2 ans pour quasiment rien, juste les frais d'inscription ou un
plan comme ça.
Alors ça m'étonnerait qu'en France il n'existe pas de système similaire.

Pascal
Fujijanet
japonophile
japonophile

Message par Fujijanet »

Dans quasi toutes les universites de lettre, il ya un cursus pour etudiants etrangers, qui se nomme (je vais me tromper je le sens) le DELF ou DALF (ou DELF et DALF) qui est ouvert a tous, sans examen d'entree, payable mais pas une fortune. Plusieurs amis l'ont fait, c'est soit pour un an soit pour 2 ans, assiduitee souhaitee, si reussite, apres ces 2 annees, possibilite de suivre un cursus universitaire francais normal! La voila votre eponse, enfin je pense! Les etudes en France sont pas tres cheres (meme si tendance a l'augmentation) et cel pour les etrangers aussi! Ils peuvent meme negocier le logement U (% destine aux etudiants etrangers)ET il n'y a pas d'age limite, a ma connaissance. Voili!
zahm
accro Japon
accro Japon

Message par zahm »

impossible d'étudier à l'université ( en france ) si la personne n'a pas une expériences d'au moins 200H de français.

Ma femme ne sachant pas parler le français du tout elle ne peut pas etre acceptée.
Voili voila.

Sinon aujourd'hui je vais essayer la Maison de Quartier , je vous donne des news.
En tout cas c'est mal partit! :(
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

zahm a écrit :impossible d'étudier à l'université ( en france ) si la personne n'a pas une expériences d'au moins 200H de français.

Ma femme ne sachant pas parler le français du tout elle ne peut pas etre acceptée.
Voili voila.

Sinon aujourd'hui je vais essayer la Maison de Quartier , je vous donne des news.
En tout cas c'est mal partit! :(
Et dans les MJC et maisons de quartiers comme tu dis?
je sais qu'il y a des cours de francais justement pour les imigrants adultes !
Il y a des étudiants en maîtrise FLE qui font leur stage làa bas donc c'est à tenter...je ne sais pas si c'est payant, mais même si c'est le cas c'est avnt tout considéré comme un service, donc ça doit être intéressant....
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Je crois qu'il y a eu un malentendu... Les cours du DELF et du DALF sont dispensés dans des centre de formation rattachés aux universités ou privés.

Pour s'inscrire en fac en France, il faut avoir obtenu le DALF, si mes souvenirs sont exacts.

De toute façon, ces cours ne sont pas gratuits.
shitakunai_kousokudouro
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par shitakunai_kousokudouro »

apres le mariage avec ma femme d'origine coreenne,et suite a la visite medicale de l'OMI(qui coute 220 euros,enfin els timbres fiscaux pour la suite).nous avons eu un rendez-vous a la DDASS,et la ils nous disent qu'elle aura droit a des cours de francais gratuits....

ca m'etonnerait qu'au japon y'a des trucs gratuits comme ca.eh ho,le japon c'est pas la france...

bon courage!
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Je fais remonter ce sujet, un an plus tard...

Au fait, shitakunai_kousokudouro, votre épouse a-t-elle eu ses cours de français gratuits? Et si oui, pourriez-vous nous donner des précisions pour en faire profiter les autres?
Merci!
shitakunai_kousokudouro a écrit :apres le mariage avec ma femme d'origine coreenne,et suite a la visite medicale de l'OMI(qui coute 220 euros,enfin els timbres fiscaux pour la suite).nous avons eu un rendez-vous a la DDASS,et la ils nous disent qu'elle aura droit a des cours de francais gratuits...
musouka
accro Japon
accro Japon

Message par musouka »

a ben tiens maintenant que je suis marie... touours pas de cours gratuit au contraire... ce qui est sympa c'est que je lui apprend le francais et on regarde l'emission marante sur la trois le lundi soir a 11h25... les cours de francais... ca detend
zahm
accro Japon
accro Japon

Message par zahm »

aaaaah

j'ai toujours pas trouvé de cours pour ma chérie.
C'est ma gentille maman (prof de français) qui lui apprend quelques heures par semaines... Reste plus qu'à croiser les droits pour qu'elle réussisse le test d'entrée à la fac en septembre.
baptiste
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par baptiste »

Bon, c' est pas tout a fait gratuit (la plupart sont 100-300 yens pour 2H), mais il existe enormement de cours de japonais donnes par des volontaires, et ceci dans la plupart des quartiers. Il y a une adresse internet les repertoriant (je ne m'en rappelle plus, mais une recherche sur google fait l affaire). Sinon, une liste est parfois disponible a la mairie du quartier (a Meguro ku, c est par exemple le cas).