5
L'hébergement
Où allez-vous vivre pendant votre séjour ? Quel sera votre point de chute quotidien après vos folles équipées dans Tokyo ? Où irez-vous vous écrouler, épuisé mais heureux ?
Vous avez plusieurs possibilités :
A - L'hôtel classique
Attention, cette solution est fortement déconseillée si vous n'avez pas un très gros budget, car une nuit en plein Tokyo va souvent chercher dans les 100€. Le confort est, bien sûr, optimal, mais ça reste très cher.
B - La guesthouse
En gros, une maison qui a été partagée en plusieurs chambres allant de un à cinq lits pour les plus grandes, avec parties communes (salle de bain, toilettes, cuisine, salon/salle à manger). Les tarifs sont plutôt abordables et vous pouvez rentrer vous faire à manger au lieu de prendre vos repas à l'extérieur, l'inconvénient est qu'il faut réserver en ligne en payant souvent une avance sur internet (le reste sera à régler sur place). Certaines guesthouse demandent de régler un mois complet même si vous ne restez que 15 jours, cependant, je vous donne une bonne astuce :
si vous allez dans une K's House (
http://www.kshouse.jp/tokyo-e/rates/index.html), vous ne réglez que le nombre exact de nuits de votre séjour (notez juste que si vous prenez une chambre seul, il vous faudra régler 300¥ de plus le samedi, mais bon, ça correspond à environ 2,50€ alors ce n'est pas grand-chose).
C- L'auberge de jeunesse
Accessible à tous sans restriction d'âge malgré ce que laisse entendre son nom, elle suit le même mode de fonctionnement que la guesthouse, à ceci près que toutes les chambres sont des dortoirs. Vous ne pourrez donc pas avoir votre propre chambre. A éviter, donc, si vous n'êtes pas fan du fait de cohabiter avec des inconnus.
D – Le Air BnB
Ce sont, en gros, des chambres ou des studios (voir plus grand) mis à disposition des touristes par des habitants de la ville. Si vous avez beaucoup de chance, vous pouvez même être hébergé directement dans une famille (ce qui vous apprendra un peu de japonais aussi par la même occasion).
Le site (
https://www.airbnb.fr/) est en français et vous demandera peu de choses : remplir une fiche de présentation la plus complète possible (ce qui est normal, les gens ne vont pas accueillir n'importe qui chez eux) puis, une fois le logement de vos rêves trouvé, d'entrer vos informations bancaires pour le futur prélèvement (qui ne sera fait que si l'habitant valide votre demande et il a 24h pour le faire) et parler un peu de vous à votre futur ooya-san, c'est-à-dire votre futur logeur.
Vous l'aurez deviné, c'est ce que je recommande, car il y en a vraiment pour tous les prix et c'est quand même plus sympa d'être logé chez l'habitant.
Dans les possibilités, j'ai volontairement fait l'impasse sur les capsule hotel, parce que ce mode d'hébergement n'est pratique que pour une ou deux nuits isolées, pas pour un séjour plus long. Cela étant, les tarifs sont apparemment très corrects si vous y tenez vraiment, mais je n'ai évidemment pas testé.
__________________________________________________________________________________________
6
La restauration
Là encore, pas de prise de tête si vous n'avez pas l'intention de manger au restaurant matin, midi et soir.
Si vous avez choisi l'hébergement en guesthouse ou air b'n'b, vous pourrez tout simplement aller acheter au combini local ce qui vous fera plaisir et revenir le manger ou le faire cuire dans la cuisine.
Si vous décidez de manger à l'extérieur, sachez que les stands de ramen, soba et autres pullulent et proposent de la nourriture à moins de 500¥.
__________________________________________________________________________________________
7
Les bagages
Maintenant que vous avez vos billets d'avion, il est temps de vous pencher sur la politique de bagages propre à la compagnie que vous avez choisie. Faites attention, car vous avez droit à un poids et une dimension (longueur + largeur + profondeur) maximaux pour vos valises.
Exemple : la compagnie Qatar Airways par laquelle je suis partie, autorise jusqu'à 30kg et 300cm en classe économique (la majeure partie des compagnies autorisent seulement jusqu'à 20kg et les vêtements pèsent lourd, donc faites attention). J'ai du vérifier que la grosse valise aux trois quarts vide que j'emportais ne dépassait surtout pas les 300cm. Même chose pour le poids, il s'applique à tous les bagages voyageant en soute.
Je vous conseille donc d'investir dans un pèse-bagages et de regarder le poids des bagages à vide, puis pleins. Munissez-vous aussi d'un mètre ruban.
Ensuite il y a les bagages cabine. Pour ceux-là, il est préférable de ne pas vous encombrer, même si le vol est très long. Pensez qu'il vous faudra les porter en plus de vos bagages, dans les transports entre l'aéroport de Narita (ou Haneda) et le lieu de votre hébergement. Et surtout, les bagages cabine, eux aussi, ont des dimensions et un poids maximal à respecter.
Exemple : Qatar Airways autorise 7kg et les dimensions 50X37X25.
Si vous décidez de prendre votre ordinateur portable (très fortement recommandé, aussi bien pour les vols que pour votre séjour, puisqu'internet représentera à la fois votre seule source de contacts et votre unique source d'information dans votre langue), pensez à tirer partie de toutes les pochettes que comporte sa sacoche pour ranger un maximum de choses : un livre, une console portable et des jeux… Bref tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vous divertir (17h c'est long, fois deux plus deux escales encore plus).
Tout cela en sachant que plusieurs films seront projetés, que vous pourrez dormir et qu'il y aura des pauses repas.
Si vous faites comme moi et partez par Qatar Airways, sachez que cette compagnie ne compte pas les objets comme les sacs à main, les cannes, les béquilles, les porte-bébés, les appareils photos et les produits hors taxe achetés le jour de votre vol, comme des bagages cabine. Il vous sera donc possible d'emporter l'un d'eux à bord en plus du votre.
Personnellement, j'avais donc ma sacoche de pc avec tout mon nécessaire pour le vol, plus mon petit sac à main contenant mon passeport, mon portefeuille, le papier contenant le nom et l'adresse de ceux qui m'hébergeaient, mon argent en yens, mon téléphone portable et des mouchoirs.
8
Les ¥, un casse-tête chinois ? Mais non
Pour ne pas que votre séjour tourne au cauchemar parce que vous aurez explosé votre budget, il y a un truc vital à avoir là-bas : un convertisseur de devises.
Ca paraît bête, mais comme vous ne saurez pas à combien d'€ équivalent les prix en ¥, vous devrez faire des conversions à chaque fois que vous voudrez acheter quelque chose.
Si vous possédez un smartphone, rendez-vous sur le PlayStore, tapez "convertisseur devises" dans le champ de recherche, puis cherchez et téléchargez l'application gratuite nommée Oanda. Elle prend peu de mémoire et fonctionne hors connexion (donc sans avoir besoin d'être sur internet), ce qui est important car vous n'aurez pas de wifi gratuit en plein centre de Tokyo, à moins que vous louiez un wifi mobile. Son seul inconvénient est que les taux entrés ne sont pas mis à jour automatiquement comme avec d'autres applications, les conversions ne seront donc pas précises, mais toutefois vraiment utiles.
Si vous disposez d'un ancien modèle de téléphone classique (non smartphone donc), certains avaient une fonction convertisseur intégrée qui était sommaire mais pourrait bien vous dépanner.
Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre… il serait peut-être bon d'investir dans un smartphone premier prix qui vous rendra beaucoup de services. Le mien m'avait seulement coûté 69€ il y a deux ans. A vous de voir, mais je vous le conseille d'autant plus vivement que le conseil suivant va également nécessiter un smartphone.