Question sur un Visa travail tout neuf!

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Question sur un Visa travail tout neuf!

Message par tatoeba »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon visa de travail pour le Japon d'une duree de 3 ans (c'est ecrit dessus) par contre il est aussi ecrit qu'il expirera dans un an. Alors finalement c'est 1 an ou 3 ans?

Egalement lors de mon arrivee au douanes a Narita est-ce que je dois preparer quelque chose de special autre que mon passeport?

Merci pour vos reponses!
JP
shotoku
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 13 févr. 2004, 09:00

Re: Question sur un 'Visa travail' tout neuf!

Message par shotoku »

Bonjour...
Je trouve étonnant de poser de telles questions sur ce forum. Ne serait-il pas plus logique et plus sûr de demander aux autorités qui vous ont délivré le visa?
tatoeba a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir mon visa de travail pour le Japon d'une durée de 3 ans (c'est écrit dessus) par contre il est aussi écrit qu'il expirera dans un an. Alors finalement c'est 1 an ou 3 ans?

Egalement, lors de mon arrivée aux douanes à Narita est-ce que je dois préparer quelque chose de spécial autre que mon passeport?

Merci pour vos réponses!
JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Une réponse, mais alors vraiment au hasard: vous avez un an pour
commencer votre visa de 3 ans. Si vous ne vous rendez pas au Japon
dans un délai d'un an à partir de l'obtention du visa, il ne sera plus
valable.

Mais il vaut mieux vérifier avec les autorités, comme on vous l'a dit!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Merci Pascal!
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Question sur un Visa travail tout neuf!

Message par bcg »

Bonjour,

Quelle est l'autorité qui vous a délivré ce visa?
Je suis d'accord avec Shotoku, c'est à cette administration qu'il faut s'adresser.

TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LES VISAS DONNÉES SUR CE FORUM SONT À VÉRIFIER AUPRÈS DES AUTORITÉS COMPÉTENTES!

C'est la seule démarche normale et logique.
tatoeba a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir mon visa de travail pour le Japon d'une duree de 3 ans (c'est ecrit dessus) par contre il est aussi ecrit qu'il expirera dans un an. Alors finalement c'est 1 an ou 3 ans?

Egalement lors de mon arrivee au douanes a Narita est-ce que je dois preparer quelque chose de special autre que mon passeport?

Merci pour vos reponses!
JP
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Oui, j'ai précisé aussi que c'est à vérifier. Et j'ai bien dit au départ
que je donnais une réponse au hasard qui <I><B>pourrait</B></I>
expliquer ce problème de visa de 3 ans valable un an.
Méfiance, donc!

Pascal
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Pascal avait raison. J'ai un an pour rentrer sur le territoire japonais pour la 1ere fois sinon mon visa ne sera plus valable. Mais il est bien d'une duree de 3 ans.
Il y a deux choses importantes a ne pas oublier:
Des son arrivee s'inscrire a la mairie de son domicile pour obtenir son 'alien card' et avant de quitter le Japon pour un voyage obtenir un 're-entry permit' aupres d'un bureau d'immigration sinon le visa devient caduque. Les regles pour le 're-entry permit' dependent du type de visa de travail que vous possedez (single entry or multiple entries).

Voila donc les reponses obtenues aupres de l'autorite competente pour mon visa.
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Bon, voilà du solide. La source citée (laquelle au fait, exactement, pourriez-vous préciser? Ce serait utile pour les autres visiteurs du forum) est la seule autorisée.
Ce qui n'empêche pas, bien sûr, que nous sommes là pour aider avec quelques conseils. Mais personne ici ne peut se substituer aux autorités japonaises qui délivrent les visas.
J'ai insisté lourdement sur ce point, car nous voyons passer sur ce forum beaucoup de demandes de ce genre et parfois des infos contradictoires.
Bien sûr, Pascal vous a donné la bonne piste mais, si vous lisez bien son message, c'est avec des réserves et le conseil de taper à la bonne porte pour vérifier.

ATTENTION: Votre message comporte une erreur.
Vous écrivez: "Les règles pour le "re-entry permit" dépendent du type de visa de travail que vous possédez (single entry or multiple entries).

Mais la différence entre "single entry" et "multiple entries" tient simplement au nombre de sorties que vous comptez effectuer. Ce nombre n'a rien à voir avec le type de visa que vous possédez.
En clair, si vous voulez sortir 2 fois ou plus du territoire japonais puis y entrer de nouveau pendant la durée de validité de votre visa, il vous faudra un "re-entry permit".

Je précise en passant que le "re-entry permit" est aussi demandé dans le cas d'un visa permanent, sans quoi ce dernier devient caduc.
Cette disposition très bizarre de la loi japonaise (vous avez le droit de séjourner pour une durée illimités sur le sol nippon mais, en cas de sortie, vous perdez ce droit) a été attaquée devant les tribunaux japonais et même jusque devant la Cour Suprême (最高裁) mais les plaignants ont été déboutés.
On en a déjà parlé dans ce sujet de discussion:
[Note de modération: à rechercher dans le nouveau forum, svp]

Vous avez dit "bizarre"?
tatoeba a écrit :Pascal avait raison. J'ai un an pour rentrer sur le territoire japonais pour la 1ere fois sinon mon visa ne sera plus valable. Mais il est bien d'une duree de 3 ans.
Il y a deux choses importantes a ne pas oublier:
Des son arrivee s'inscrire a la mairie de son domicile pour obtenir son 'alien card' et avant de quitter le Japon pour un voyage obtenir un 're-entry permit' aupres d'un bureau d'immigration sinon le visa devient caduque. Les regles pour le 're-entry permit' dependent du type de visa de travail que vous possedez (single entry or multiple entries).

Voila donc les reponses obtenues aupres de l'autorite competente pour mon visa.
Avatar de l’utilisateur
tatoeba
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 01 mai 2005, 09:00
Localisation : Yokohama

Message par tatoeba »

Je comprends tout a fait cette prudence.

Voila une copie du message que j'ai recu de l'ambassade du Japon a Paris:
"je vous informe que la "date of expiry" de votre visa correspond à la date avant laquelle vous devez entrer sur le territoire japonais. La durée de séjour autorisée correspond à "for stay of...".
Si vous avez obtenu un visa multiple, vous pourrez entrer et sortir du
territoire pendant un an. A l'issue de cette année, si vous avez l'intention
de voyager à l'éxterieur du Japon, il vous faudra obtenir un permis de
retour auprès d'un bureau d'immigration japonais. Si votre visa est
simple, il faudra obtenir ce permis dés votre premier voyage hors du Japon. ("re-entry permit" http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/visa ... on.html#r4)
Enfin, lors de votre arrivée au Japon, il vous faudra vous enregistrer
auprès de la mairie de votre domicile pour obtenir votre carte de
séjour japonaise l'"alien card"."

J'espere que ca sera utile a d'autres :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités