Mon conjoint est Japonais, je suis Française et nous vivons tous deux au Canada. Nous aimerions partir et deux choix s'offrent à nous : le Japon ou la France. Après maintes discussions, nous avons décidé de tenter un retour au Japon mais là où nos pourparlers bloquent c'est au niveau de la date de départ.
En effet, mon conjoint est persuadé que la meilleure façon est de chercher un emploi au Japon depuis le Canada. De mon côté, je pense que c'est plutôt l'inverse et qu'il serait préférable de partir au Japon en premier pour trouver un emploi ensuite. Qu'en pensez-vous ?
L'autre point sur lequel nous débatons régulièrement est sur l'employabilité de mon conjoint. Il me répète constamment qu'il est trop vieux pour le marché du travail japonais (il a 36 ans), d'autant plus qu'il n'a pas vraiment d'expérience de travail. En effet, il est titulaire d'un doctorat en sciences humaines qu'il vient de compléter. Par conséquent, il est persuadé que la seule façon pour lui de retourner au Japon est d'obtenir un poste dans une université japonaise, mais les emplois sont rares et la concurrence est rude.
Cela fait 2-3 ans que nous avons ce débat et mon conjoint me répète qu'il doit trouver un emploi avant. Il est du genre têtu

Du coup, j'en arrive à me demander s'il n'a pas raison...après tout il connaît mieux le Japon que moi ! Néanmoins, j'aurais aimé avoir un avis extérieur sur la question et j'apprécierais beaucoup si certains membres du forum pourraient me faire part de leur point de vue ou de leur expérience.
Merci et bonne journée !