Je suis français, ma compagne est japonaise. Nous vivons une relation à distance actuellement.
Les choses se passent plutôt bien, mais ma copine est une femme un peu autoritaire par moments.
Rassurez vous, je ne suis pas un homme battu, haha! Mais j'ai remarqué qu'elle a du mal à comprendre que ce qui sort de sa bouche n'est pas forcément la vérité. Que son point de vue n'est pas universel.
Dans la vie, c'est une femme brillante, mais elle n'aime pas que l'on voit ce coté d'elle. Elle est également très douce et sensible.
Je ne suis pas un homme passif et mou, mais je voudrais lui faire entendre raison sur un point me concernant (moi et mon vécu, impliquant certains éléments socio culturels), car ce qu'elle m'a dit sur un sujet m'a un peu blessé.
Je ne souhaite pas en rester la et veut lui exprimer mon point de vue et les raisons qui le soutiennent.
Que feriez vous dans un tel cas de figure ?
J'aimerais lui dire franco que je n'approuve pas ses propos, mais étant plus diplomate qu'elle, je suis prêt à faire autrement pour ne pas me la mettre à dos pendant un mois et apprendre à communiquer avec elle dans ces cas là !
Pour vous résumer l'affaire, je lui ai dit qu'un de mes grands regrets dans la vie est de ne pas avoir étudié un an à l'étranger comme elle.
J'ai précisé que personne ne m'avais jamais vraiment incité à le faire lorsque j'étais étudiant (et puis dans le passé, je n'en avais pas envie).
Sa réaction à été de dire que le fait d'avoir été incité ou pas n'a rien à voir la dedans et qu'en gros si j'avais voulu le faire, j'aurais pu le faire moi même comme un grand.
En résumé, elle me renvoie dans la figure ma passivité et mon insouciance de l'époque. Mais je ne peux laisser cela passer car ce n'est pas un crime.
Dans la vie, il me semble que tout le monde passe par différents stades. Elle dit que ce n'est pas une histoire de maturité mais de volonté.
De plus, ses parents ont un niveau culturel bien supérieur aux miens. Elle ne l'admettra jamais, mais cela compte. Dans la vie, on l'a toujours poussé à aller de l'avant.
Ce n'est pas mon cas. Mes parents étaient neutres, et dans le cas des voyages, lorsque j'étais plus jeune, ils ont plutôt été un frein.
Comment lui faire comprendre ces choses là sans s'énerver mutuellement ?
Merci pour vos conseils