La tristesse d'un homme japonais

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour,

Je vais vous répondre Shaitan. Vous n'avez pas compris mon message et j'en suis l'unique responsable. En voulant faire concis, j'ai fauté.

Je me suis basée sur des lectures passées sur la biologie, la sociologie et l'ethnologie pour écrire ces quelques lignes qui vous ont offensées.

Pour éviter d'entrer dans des théories endormissantes, je me baserai uniquement sur mon vécu dans le milieu associatif où j'ai travaillé pour venir en aide aux plus démunis.

9,99 cas 10, les familles mono-parentales étaient des femmes dont le conjoint avait mis les voiles parce qu'il n'avait pas le courage d'assumer ses responsabilités en tant que conjoint et en tant que père de famille.

9,99 cas sur 10, ce sont des femmes qui viennent retirer l'aide alimentaire ou financière pour subvenir aux besoins de leurs enfants alors que les hommes sont trop orgueilleux pour se déplacer.

9,99 cas sur 10, un homme sans emploi sombrera dans la violence physique contre sa femme et ses enfants. J'en ai vu des femmes avec l'oeil au beurre noir, des côtes brisées et des enfants brûlés à la cigarette ou battus jusqu'à tombés dans le coma. Alors qu'une femme acceptera n'importe quel travail pour nourrir ses enfants.

Je peux vous donner une liste d'une centaine de pages de rapport qui démontre malheureusement que les hommes, dans leur majorité, n'assument pas leur responsabilité. Heureusement, il y a des exceptions!

Et pour avoir vu les conséquences dramatiques surtout pour l'équilibre mental des enfants, je le déplore et je ne m'en gargarise pas.
Je suppose que ton homme (si tu en as un) est bien sûr l'exception à la règle?
Je ne vois pas l'ironie. Par contre, vous m'insultez. Je ne vois pas ce que ma vie privée fait la dedans.

La prochaine fois, il serait intéressant que vous réagissiez sur le contenus des interventions écrites et non sur les personnes. Etablissez plutôt une argumentation critique et constructive qui sera utile pour les autres participants au forum et pour le débat.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

L_L a écrit :Bonjour,
Bonjour
L_L a écrit :

Il faut se demander: pourquoi les femmes ne sont en général pas attirées par les hommes d'une autre origine?

Psychiquement mais aussi sous la pression de la société, les femmes se sentent investies de la mission de conservation de l'origine et de la culture en formant un couple avec les hommes de la même origine.

Alors que l'homme ne se soucie ni de son avenir ni celui des siens mais il est davantage préoccupé par la satisfactions de ses désirs égoïstes.

Salutations distinguées,
Tiens c'est marrant, en Corée c'est apparemment le problème inverse selon mes discussions de ce soir.
Ce sujet est venu suite à une étude marketing de la clientèle de Burger King en Corée. Leur clientèle majeure n'est autre que les jeunes femmes de 20 ans. C'est un peu l'inverse de la France (pour Mac Do) et du marché international. Première cause à cela, en Corée, les femmes sont beaucoup plus ouvertes que les hommes et n'hésitent pas à essayer et découvrir. Résultat, les femmes représentent la majeur partie de la clientèle des restaurants italiens, fast food étrangers and co. Les coréens préfèrent largement la cuisine coréenne et ne vont dans les restaurants étrangers que traînés par leur copine.

Ensuite ce cas s'étend étrangement à la vie en général. Les coréens préfèrent les coréennes qu'ils trouvent plus jolies, beaucoup moins grosses, mieux éduqués, plus SUR (safe) que les filles étrangères. Les coréennes par contre rêvent encore pas mal de leur américain, ou du bel (ou pas) occidental aux yeux bleus.
Avatar de l’utilisateur
L_L
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 25
Inscription : 05 oct. 2004, 09:00

Message par L_L »

Bonjour,

Icebreak,

J'ai rencontré des hommes intéressés, généreux, moches, beaux, intelligents, stupides, cruels...

J'ai rencontré des femmes intéressées, généreuses, moches, belles, intelligentes, stupides, cruelles...

Je ne pense pas que nous puissions dire que les femmes sont plus intéressées que les hommes ou le contraire d'ailleurs. Je pense que la réponses se trouve dans le vécu.


Laurew00,

Quand le Mac Do a envahi la France, les média ont annoncé la fin du sandwich jambon-beurre et l'américanisation de la jeunesse française qui se tortillait sur de la musique hip-hop... Pourtant, les Français ne sont pas devenus Américains!!!

Est-ce parce que les sandwicheries grecques se multiplient que les jeunes s'intéresseront à la culture grecque? Dans le Quartier Latin de Paris, l'abondance des pizzerias est la preuve de l'engouement des Français pour la culture italienne?

Je m'insurge!!!! :lol:

Lorsque je parle de culture, je parle de l'inculcation de l'identité, de valeur...

Est-ce que le fait de fantasmer sur un blond aux yeux bleux fait que les femmes seront en couple ou fonderont une famille avec cet homme?
Des Japonaises cherchent l'âme soeur en Corée du Sud, est-ce que cela veut dire que toutes les Japonaises sont en couple avec un Coréen du Sud?

L'être humain cherche chez l'autre ce qu'il n'a pas ce qui lui manque ou ce qui lui fait défaut. On pense toujours, à tort ou à raison, que l'herbe est plus verte ailleurs.
Dernière modification par L_L le 31 mars 2006, 03:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Omotek
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2005, 09:00

Message par Omotek »

Je n'ai jamais dit que tous les Japonais étaient "moches". J'ai dit que les Japonais "en géneral" ne sont "pas attirants" pour beaucoups de Françaises (demandez autours de vous parmi les non-passionnés du Japon si vous n'êtes pas d'accord). Côté taille, je sais très bien que la taille moyenne des Japonais a progressé (d'ailleurs la majorité des baseballeurs japonais mesurent plus de 1m80) et je fais moi-même partie de la catégorie des Japonais grands, mais elle se situe autour de 1m71 (les jeunes à l'âge de 20 ans). La taille moyenne des Français à l'âge de 20 ans est de 1m76 et celle des Hollandais est de 1m80,5. Je vous parle avec des chiffres pour être objectif. Si la taille moyenne des Japonais est moindre que celle des Européens, permettez-moi quand même de dire que les Japonais sont quand même petits, en tout cas, plus petits que les Européens de façon générale.
Côté beauté, je sais très bien qu'il y a des Japonais beaux et grands comme pas mal d'acteurs de la nouvelle génération. En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que la Française moyenne n'est pas attirée par le Japonais moyen, OK? Et vous les femmes qui sont sur ce forum, ne pouvez pas donner un avis objectif sur le physique des Japonais comme si vous représentiez les femmes françaises parce que, à la base, vous vous intéressez au Japon. Ce n'est pas parce que vous avez croisé des Japonais qui étaient beaux et parfois grands que la majorité des femmes françaises pensent comme vous.
Même si Totopon s'avère être beau et grand, vous ne pouvez pas changer l'avis général des gens. Puis, on ne fait pas une généralité sans raison.
La généralité s'appuie souvent sur un fond de vérité.
Finedel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par Finedel »

Omotek a écrit : J'ai dit que les Japonais "en géneral" ne sont "pas attirants" pour beaucoups de Françaises
Sur quoi repose votre affirmation ? Avez-vous réalisé une étude sur le sujet ? Vous avez des chiffres à nous communiquer ? Tout cela me semble un peu léger...Remarquer quelque chose ne donne pas le droit d'affirmer que cela vaut pour la majorité.
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

L_L a écrit :Bonjour,

Je vais vous répondre Shaitan. Vous n'avez pas compris mon message et j'en suis l'unique responsable. En voulant faire concis, j'ai fauté.

Je me suis basée sur des lectures passées sur la biologie, la sociologie et l'ethnologie pour écrire ces quelques lignes qui vous ont offensées.
Il m'en faut plus pour m'offenser. Je serai curieux de voir vos références en Biologie?

Il me semble un peu difficile de généraliser des théories de type "avantage du rare" ... ou autre gène égoistes aux comportements humains.
Pour éviter d'entrer dans des théories endormissantes, je me baserai uniquement sur mon vécu dans le milieu associatif où j'ai travaillé pour venir en aide aux plus démunis.

9,99 cas 10, les familles mono-parentales étaient des femmes dont le conjoint avait mis les voiles parce qu'il n'avait pas le courage d'assumer ses responsabilités en tant que conjoint et en tant que père de famille.
Ca tombe bien mon Père est Psychologue et travaille dans l'aide à l'enfance depuis 30 ans (placement familial etc ...).

Vous omettez de dire que la garde de l'enfant, en France, est donnée quasi systématiquement à la mère ... mais pour vous le conjoint n'a pas le courage etc etc ... c'est vrai que plus simple tout de suite.
9,99 cas sur 10, ce sont des femmes qui viennent retirer l'aide alimentaire ou financière pour subvenir aux besoins de leurs enfants alors que les hommes sont trop orgueilleux pour se déplacer.
Je ne remet pas en cause votre vécu là ... mais je ne pense pas, encore, que cela soit généralisable.
9,99 cas sur 10, un homme sans emploi sombrera dans la violence physique contre sa femme et ses enfants. J'en ai vu des femmes avec l'oeil au beurre noir, des côtes brisées et des enfants brûlés à la cigarette ou battus jusqu'à tombés dans le coma. Alors qu'une femme acceptera n'importe quel travail pour nourrir ses enfants.
Autant je trouve que cela est inadmissible mais je cherche encore le lien avec "alors qu'une femme acceptera n'importe quel travail pour nourrir ses enfants".
Je suppose que ton homme (si tu en as un) est bien sûr l'exception à la règle?
Je ne vois pas l'ironie. Par contre, vous m'insultez. Je ne vois pas ce que ma vie privée fait la dedans.
Moi j'y vois de l'ironie pourtant. Votre jugement envers les hommes semble tellement biaisé que je trouve presque curieux que vous soyez avec un homme à Sapporo.

Et oui ... votre vie est privée quand elle vous arrange apparemment.
La prochaine fois, il serait intéressant que vous réagissiez sur le contenus des interventions écrites et non sur les personnes. Etablissez plutôt une argumentation critique et constructive qui sera utile pour les autres participants au forum et pour le débat.
J'en attend de même de vous. Par ailleurs votre ton semi-condenscendant impressionne peut-être les immatures dont vous ne voulez pas sur ce forum ... mais pour ma part il me laisse de marbre.

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Shaitan et L_L, veuillez continuer vos échanges interpersonnels et tout ce qui est hors sujet par message privés.
Avatar de l’utilisateur
Icebreak
accro Japon
accro Japon
Messages : 114
Inscription : 29 mai 2005, 09:00
Localisation : Nagoya

Message par Icebreak »

Je rappellerais que le lien femme-enfant, ce soit-disant lien maternel, n'existe que depuis un siècle seulement.
Il fût un temps pas si lointain ou la femme donnait ses enfants à une nourrice et pouf. Vu le taux de mortalité infantile, je comprends qu'il n'y ai pas eu ce lien maternel à l'époque.

Tout ça pour dire que il n'y a rien d'immuable.
Sinon franchement ? Il vous faut une étude pour savoir que les japonais sont pas classé dans le top 10 des hommes mondiaux.

Et ne mélons pas mariage et amour, surtout quand on parle d'Asie. Cela n'a en général strictement rien à voir. Quand aux coréennes a essayer les trucs nouveaux, c'est à mon avis comme les japonaises, elles aiment que la bouffe et de toutes façons elle on tplein de temps de libre.

Vous avez déja embauché une femme marié au japon vous ?
Il faut sans cesse lui demandez si son mari est d'accord qu'elle fasse des heures supp ! Au mec on leur demande pas leur avis, on s'en tamponne.

Mais la madame, elle doit partir a 18 heures pour y faire a bouffer à son homme. Elle a bien le temps d'aller ce taper un restaurant en attendant.
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

L_L a écrit :Bonjour,
Bonjour
L_L a écrit :

Laurew00,

Quand le Mac Do a envahi la France, les média ont annoncé la fin du sandwich jambon-beurre et l'américanisation de la jeunesse française qui se tortillait sur de la musique hip-hop... Pourtant, les Français ne sont pas devenus Américains!!!

Est-ce parce que les sandwicheries grecques se multiplient que les jeunes s'intéresseront à la culture grecque? Dans le Quartier Latin de Paris, l'abondance des pizzerias est la preuve de l'engouement des Français pour la culture italienne?

Je m'insurge!!!! :lol:

Lorsque je parle de culture, je parle de l'inculcation de l'identité, de valeur...

Est-ce que le fait de fantasmer sur un blond aux yeux bleux fait que les femmes seront en couple ou fonderont une famille avec cet homme?
Des Japonaises cherchent l'âme soeur en Corée du Sud, est-ce que cela veut dire que toutes les Japonaises sont en couple avec un Coréen du Sud?

L'être humain cherche chez l'autre ce qu'il n'a pas ce qui lui manque ou ce qui lui fait défaut. On pense toujours, à tort ou à raison, que l'herbe est plus verte ailleurs.
J'ai envie de dire "et...?"
Je reviens au problème d'origine, vous avez dit
L_L a écrit : Il faut se demander: pourquoi les femmes ne sont en général pas attirées par les hommes d'une autre origine?
Je vous donne un contre exemple pour dire que les hommes coréens s'intéressent très peu en général à ce qui est d'origine étrangère contrairement aux femmes coréennes.

Je ne comprends pas bien le rapport de votre réponse et du sujet, pouvez vous être plus explicite?
Finedel
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2004, 09:00
Localisation : Paris

Message par Finedel »

Icebreak a écrit : Sinon franchement ? Il vous faut une étude pour savoir que les japonais sont pas classé dans le top 10 des hommes mondiaux.
Par curiosité, donnez-moi votre TOP 10 qu'on rigole un peu...on a visiblement un expert sur le forum :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Au vu des dernières dérives, (pas seulement L_L), je crois que je vais verrouiller ce sujet...
À vous de poster de nouveaux sujets, si vous le souhaitez, toujours en rapport avec le Japon, bien sûr.
...l'homme ne se soucie ni de son avenir ni celui des siens"...
Ben voyons! Qui est-ce qui parlait d'idioties? C'est quoi l'opposé de "machisme"? J'avais un très bon ami guadeloupéen qui parlait de vaginocratie... Un peu limité, mais bon...
L_L a écrit :... Les Français sont laids, les Japonais sont laids... C'est une idiotie profonde et encore c'est un doux euphémisme!

... La beauté est subjective!

... Psychiquement mais aussi sous la pression de la société, les femmes se sentent investies de la mission de conservation de l'origine et de la culture en formant un couple avec les hommes de la même origine.
Alors que l'homme ne se soucie ni de son avenir ni celui des siens mais il est davantage préoccupé par la satisfactions de ses désirs égoïstes...
Allez, encore deux ou trois messages??...

NB: Tout hors-sujet sera effacé. Pour ceux qui ont échappé aux modérateurs, nous ferons le tri prochainement. Maintenant, pas le temps...
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
accro Japon
accro Japon
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Pffffffff!

Je ne sais pas comment j'ai eu la patience de presque tout lire, même en diagonale...

Des Françaises mariées à des Japonais, qui vivent en France ? Il y en a!

Des Françaises mariées à des Japonais et qui vivent au Japon, et même depuis longtemps? Ce n'est pas vraiment ce qui manque non plus.

Et les gens ont toujours aimé mettre en évidence "le grand nombre de divorces", dans un cas comme dans l'autre... Oubliant sans doute que, tant dans la société française que japonaise, les divorces étaient nombreux ou de plus en plus nombreux en dehors même des mariages internationaux...

Il y a bien des fils très longs à partir de jeunes Français voulant draguer des petites japonaises (Ah! le mythe de la belle petite Japonaise soumise!) pourquoi n'y en aurait-il pas un pour un Japonais voulant se draguer sa Française? :lol:

Mais ce qui m'a irritée et gênée dans la lecture de la suite, ce sont certaines affirmations du début. Et tout particulièrement quand on veut prétendre que la société japonaise n'est pas sexiste, au détriment des femmes...

Je suis au Japon depuis bien plus longtemps que n'importe qui d'entre vous, j'ai des amies ou relations japonaises. Je sais que les lois évoluent... timidement... dont certaines toute récentes. Mais entre la théorie et la pratique! Oui, théoriquement, un employeur n'a plus le droit de licencier une employée parce qu'elle se marie... théoriquement... car il y a tellement de moyens pour ammener quelqu'un à prendre la décision que l'on souhaite. et justement, les grosses boîtes on plus de facilités pour ça: on annonce à la personne qu'elle doit aller dans un bureau de telle autre ville... à prendre ou à laisser; un exemple parmi d'autres.

tout comme je ne suiis pas entièrement d'accord quand on dit qu'elles choisissent elles-mêmes de ne plus travailler après le mariage. C'est ce qu'elle disent... officiellement, mais pas toujours ce qu'elles pensent... et autour d'elles on fait bien en sorte qu'elles n'aient pas ce genre de pensée en tâchant de leur faire honte si elles osent envisager de confier à quelqu'un d'autre, une partie de la journée, l'éducation de leur enfant!
Je me souviens d'ailleurs d'une jeune Japonaise épouse d'un Français, mère d'un petit garçon. Elle reprenait ses études pour finir un 3e cycle. Sa famille, ses amies: "Et ton mari, il accepte? Oui? Vrai? sure? Incroyable!"
Il ya de cela 6 ou 7 ans, pas plus...

Le poids de la société est lourd au Japon; la façon dont il doit être vécu, pour une épouse française de salary-man, peut devenir insurmontable pour certaines...

Quant à Totopon, s'il veut se faire une (petite) amie française ou pas française, il doit d'abord se rappeler d'être gai, d'avoir le sens de l'humour, d'être sérieux (sens des responsabilités) sans se prendre au sérieux, de ne pas tout le temps se plaindre (les Françaises n'ont pas systématiquement une mentalité de petite soeur des pauvres), ne pas tout le temps lui prendre la tête à ne parler que du bureau et de ses complexes, une petite amie n'est pas le psy de service!

A bon entendeur salut! :wink: :? :lol:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

totalement d'accord avec toi!
tout comme je ne suiis pas entièrement d'accord quand on dit qu'elles choisissent elles-mêmes de ne plus travailler après le mariage. C'est ce qu'elle disent... officiellement, mais pas toujours ce qu'elles pensent... et autour d'elles on fait bien en sorte qu'elles n'aient pas ce genre de pensée en tâchant de leur faire honte si elles osent envisager de confier à quelqu'un d'autre, une partie de la journée, l'éducation de leur enfant!
Je me souviens d'ailleurs d'une jeune Japonaise épouse d'un Français, mère d'un petit garçon. Elle reprenait ses études pour finir un 3e cycle. Sa famille, ses amies: "Et ton mari, il accepte? Oui? Vrai? sure? Incroyable!"
Il ya de cela 6 ou 7 ans, pas plus...
tu as raison cela m'a encore ete confirme, il est plus dure pour une femme mariee de trouver du travail, c'est pour cela que certaines d'entre elles qui travaillent dans certaines filieres sont "obliges" de ne pas travailler car les boites ne veulent pas embaucher de femmes mariees...
beaucoup sont au foyer, mais ne l'ont pas forcement choisies...
Avatar de l’utilisateur
gokurosama
accro Japon
accro Japon
Messages : 76
Inscription : 02 mars 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par gokurosama »

Oui... si high tech pour certines choses, le Japon est encore au XIXe siècle pour d'autres, dans le domaine social...

Il y a des Japonais pour le dire eux-mêmes... mais là, je commence à sortir du sujet de ce fil, je crois... :oops:
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité