Comment la faire sortir du Japon?

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

C'est bien ce que je dis.... 8)

Prends tes responsabilites vieux sinon je me devoue.... lol 8O
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
Vous êtes dur Egyran a donné son avis tiré de son expérience.
Je ne suis pas contre son avis mais sur le fait qu'il qualifie
de "n'importe quoi" l'avis des autres, en plus sans aucun argument
qui eût démontré le bien-fondé de son intervention. Enfin bon il est
vrai qu'il arrive à tout le monde de déraper.

Pascal
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Bonjour,

Oui, oui, des solutions! Des solutions!
Je souscris totalement aux arguments de Pascal!

Savez-vous combien coûte la scolarisation au Lycée Franco-Japonais de Tokyo? Cherchez un peu... son site devrait se trouver dans l'annuaire de 800 sites. Un vrai scandale, soit dit en passant. Déjà pour un enfant, c'est hors de prix mais quand, en plus, on doit multiplier par 3 ou 4 enfants, là c'est vraiment rédhibitoire. Surtout quand on est... "raide" et on l'est forcément si on a beaucoup d'enfants!
pascal a écrit : ... En attendant, argumentez, s'il vous plaît votre "n'importe quoi", et puis
également comme BCG, je pense que vous devriez nous dire comment
on fait pour vivre dans les deux pays de façon peu onéreuse.
Vous rendriez service à un tas d'imbéciles dont je fais partie et qui n'ont
pas encore trouvé la solution pourtant évidente qui permet de vivre dans
les deux pays de façon peu onéreuse et qui ont été obligés d'en choisir un.
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonsoir!
Surtout quand on est... "raide" et on l'est forcément si on a beaucoup
d'enfants!
On est raide parce que l'on a beaucoup d'enfants, ou le contraire?

Pascal
egyran
accro Japon
accro Japon

Message par egyran »

ah si vous etes dur!
J'ai la flemme de faire des citations mais meme Monzen le redit : vous conseillez au français de rester au Japon. et ce qui est etonnant, c'est que Pascal a dit la meme idée que moi quelque part dans le forum a propos de sejourner dans les deux pays pour redecouvrir le sien et faire une comparaison ou plutot un choix.

Ensuite, Monzen (ou autres) je ne suis pas macho, je ne decide pas pour ma femme...on prend les decisions A DEUX!

De plus, J'AI un enfant scolarisé (pas "des" d'accord...). 5 enfants, c'est dur, forcement...
J'AI et J'AI EU au Japon, un salaire pour un appartement decent pour ma moi, ma femme et mon fils. Oui 5, c'est pas possible...
les charges (nourriture, energie et eau) : aucun probleme (de plus j'ai remarqué que ce n'etait pas cher au Japon). J'ajoute que malgré que c'est moi qui paye tout, il y a le salaire de ma femme aussi (elle garde l'argent pour elle pour le "futur" mais si j'en ai besoin, pas de probleme). elle travaillait enceinte, elle faisait garder le bebe apres l'accouchement, elle peut le refaire. et son salaire ainsi que nos virements permanents sur le compte du petit sert a lui payer ses etudes. je ne parle pas des interets elevés en France (5% quand meme, ça fait du bien).

Vivre dans les deux pays peu onereuse? deja Orlenduz a donné un exemple...mais bon ça, je sais pas... donc je disais : pas forcement, si on a un travail a la fois au Japon et a la fois en France, le probleme est reglé.
Alors il y'a des boites d'import export et tout ca...mais moi je vais avoir bientot (c'est en cours) un restaurant japonais en France et un restaurant français au Japon (pratique, hein?). et pour le billet d'avion, la vente sur le net n' est pour moi qu'un petit detail; c'est pas ça le plus cher...par contre, c'est le plus long pour voyager!

Je reviens tout de suite, je vais dire qui a dit qu'il fallait rester au japon...
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonsoir!
Je reviens tout de suite, je vais dire qui a dit qu'il fallait rester au japon...
'tain, quel suspense!

Pascal
egyran
accro Japon
accro Japon

Message par egyran »

bon...ben j'ai dû halluciné, personne n'a DECLARE qu'il fallait que le français reste au Japon...Pourtant j'etais persuadé du'une reponse du genre : "y'a pas a dire, il est impossible de faire quitter une Japonaise de son pays sinon on se plante". Il n'empeche que c'est le message que font passer Pascal et (surtout) Monzen (Je pense que c'est ce message qui m'a choqué).
Je realise que je suis un cas a part ou que j'ai de la chance, donc vous avez tous raison mais c'est bien ce que je dis : pas forcement! J'en suis la preuve...J'ai bien ramené ma femme (et j'en connais bien d'autres) et personne n'est malheureux (au contraire). Par contre, on a decidé de vivre dans les deux pays, on a fait 3 ans au Japon et deux ans et demi en France...dans 6 mois on retourne au Japon...
C'est vrai, dans la restauration, c'est l'emploi assuré (c'est l'un des metiers le plus demandé par les employeurs) ce qui permet cette liberté de travaillé n'importe où et n'importe quand, et ce, dans le monde entier!
orlenduz
vétéran
vétéran

Message par orlenduz »

egyran a écrit : Alors il y'a des boites d'import export et tout ca...mais moi je vais avoir bientot (c'est en cours) un restaurant japonais en France et un restaurant français au Japon (pratique, hein?). et pour le billet d'avion, la vente sur le net n' est pour moi qu'un petit detail; c'est pas ça le plus cher...par contre, c'est le plus long pour voyager!

Evidemment si tu avais tout de suite précisé ce "minuscule" détail, j'aurais vu la chose sous un angle différent...En fait le problême est plus moral que financier pour toi?
Pascal
vétéran
vétéran

Message par Pascal »

Bonjour!
J'ai la flemme de faire des citations mais meme Monzen le redit : vous
conseillez au français de rester au Japon. et ce qui est etonnant, c'est que
Pascal a dit la meme idée que moi quelque part dans le forum a propos de
sejourner dans les deux pays pour redecouvrir le sien et faire une
comparaison ou plutot un choix.
Oui, j'ai toujours cette idée, et nous avons d'ailleurs fait l'expérience
quand notre fils n'était pas scolarisé.
Nos avons même fait l'expérience de l'école française avant de nous
rendre à l'évidence que notre fils courait à la cata. Bon, il est repassé
du cours préparatoire français à la première année d'école japonaise
pour son plus grand bien, à en juger par son épanouissement actuel,
tant physique qu'intellectuel. En plus, avec le cours préparatoire, il
a eu juste le temps d'apprendre à lire.

Ceci dit, ceci n'est que notre expérience, ce n'est que mon avis. D'autres
pensent différemment à propos de l'école française, et si cette formule
leur convient, finalement, pourquoi pas.

Bien, maintenant, pour la stabilité du gamin, il est nécessaire de se fixer
(ce n'est toujours que mon avis). Se fixer, cela veut dire avoir une
maison unique, et éventuellement une villégiature quelque part, mais
un point d'attache fixe qui fera l'ordinaire, où l'enfant aura sa vie, ses
copains, son club de foot et son prof de piano, de calligraphie, que sais-je
encore.

En corollaire de ce point fixe, il y a Maman qui gère le quotidien.
Si elle peut le faire dans sa langue maternelle, c'est un plus, c'est un
confort. Dans le cas contraire, c'est une barrière, c'est une frustration
quand le message ne passe pas avec le médecin (je parle d'expérience,
là). C'est aussi une frustration quand elle ne comprend pas dans le
détail les formulaires d'ouverture d'un compte en banque, une facture
de gaz, le journal (internet n'était pas si répandu à l'épque, donc pas
de possibilité de visiter asahi.com).

Je n'ai pas dit que TOUT LE MONDE aurait ce problème. C'est comme
la cigarette, ça favorise le cancer du poumon, mais il y a des gens qui
fument toute leur vie sans cancer du poumon. Il y a probablement des
femmes qui attachent peu d'importance à une communication précise.
J'ai dit et je répète que généralement, pour la femme contrainte à
élever son (ses) enfant(s) dans un pays dont elle ne parle pas la langue
parfaitement, c'est une barrière, une cause d'instabilité, mauvaise
communication avec tout le monde, avec les profs, etc...
C'est vrai, dans la restauration, c'est l'emploi assuré (c'est l'un des
metiers le plus demandé par les employeurs) ce qui permet cette liberté
de travaillé n'importe où et n'importe quand, et ce, dans le monde entier!
Oui, ou alors la boulangerie / pâtisserie. Ou les ingénieurs.

Pascal
MonzenNakachof
japonophile
japonophile

Message par MonzenNakachof »

si on a un travail a la fois au Japon et a la fois en France, le probleme est reglé.
lol deja c'est un cas un peu exceptionnel!
mais moi je vais avoir bientot (c'est en cours) un restaurant japonais en France et un restaurant français au Japon (pratique, hein?)
Plus que pratique impossible pour la plupart des nantis comme nous!

Egyran ton cas parait bien particulier et pas vraiment adaptable a d'autres ici ou celui de goldo, il est clair que si chacun a un job dans chaque pays (un pue limite pour une famille non?) et si on possede deux restaurants la vie doit etre bien plus rose! nee?
egyran
accro Japon
accro Japon

Message par egyran »

Je remercie l'auteur de ce sujet, je n'ai jamais pris conscience jusque là de la vie franco-japonaise.

Pascal, tu restes mon guide "spirituel" de par ton experience et par ta sagesse (desolé de te tutoyer, sur internet j'ai pas l'habitude mais si ca te gene, je te vouvoie). J'avais pensé inscrire mon fils a l'institut franco-japonais et c'est vrai que le tarif est aberrant mais apres avoir lu ton post sur la scolarité et ton dernier commentaire plus ou moins a mon attention je prefere maintenant l'inscrire dans une ecole japonaise.

Par contre, c'est moi et non maman qui gere le quotidient (je suis vraiment un cas a part!!!!) : Je m'occupe des formalités administratives, sert de traducteur a ma femme (c'est vrai qu'elle est incapable, du moins pour l'instant, de se debrouiller seule).

Orlenduz, Mon probleme n'est effectivement pas financier mais c'est plutot les enfants : Je n'y avais pas pensé et le "pire" c'est que j'en veux un deuxieme et meme un troisieme...
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Egyran, tu es sur la bonne Voie! :)
egyran a écrit :... Mon probleme n'est effectivement pas financier mais c'est plutot les enfants : Je n'y avais pas pensé et le "pire" c'est que j'en veux un deuxieme et meme un troisieme...
madiot
bienvenu(e)
bienvenu(e)

insertion prof d'1 fr au Japon + diff entre educ JP/FR?

Message par madiot »

egyran a écrit :...
Je suis dans le meme probleme sauf que c'est l'inverse : Je prefere le Japon mais ma femme prefere la France...
Bonjour,

je suis nouveau sur France-Japon.net, et suis avec interet ce "vieux" fil de discussion de discussion.
La semaine derniere, nous avons decide mon amie et moi de nous marier.
Elle est Japonaise, et moi Francais.
Elle a formuler le voeux de rester au Japon a moyen et long terme. Elle ne connais d'ailleurs pas la France encore. Nous avons passe 6 mois de vie commune au soleil de San Francisco.
Personnelement, je connais peu le japon, je ne l'ai decouver que sous le couvert de 2 voyages de vacance/visite court, trop cour.
Biensur, je n'ai percu que ce qu'il y a de plus beau (kyoto, Nara...)

Depuis longtemps Asia-phile (j'ai vecu 6 mois en asie du sud-est), et vie depuis 15 ans au regime culinaire chinois essentiellement et Japonais dernierement.

Bref, bien que je ne connaisse pas bcp le Japon, j'ai une tres forte envie de m'y installer avec ma future compagne.

Sauter le pas, suppose que je puisse m'integrer (ou m'inserer comme d'autre on dit), je dois trouver un job sur place. Et la je jette la bouteille a la mer a l'occasion :-) pour tous tuyaux pour aider un Francais bilingue anglais, avec un peux de connaissance du Chinois mandarin (conversation) et desirant serieusement apprendre le Japonais, pour une "insertion" totale.

Autre chose, je vois bcp de critique de la scolarisation dans le systeme edcatif japonais des enfants. Je connais un peu le systeme francais de la maternel au grandes ecoles en passant par la formation continue, et tout n'est pas bon nom plus (sachant que j'ai ete un enfant favorise, je ne m'en cache pas).
pourriez vous s'il vous plait faire un comparatifs des POURs/CONTREs des systemes educatifs respectif au japon et en France.
Sachant, que meme en France, il peut y avoir des difference abysmale entre le public et le privee.
Merci d'avance pour tout pointeur sur le sujet.

question subsidiaire, notre decision de mariage etant tres fraiche 1 semaine au +, je cherche toutes info sur les differentes solutions de mariages :
- au Japon/en France
- les contrats (j'y connais rien au sujet deja en France :-) )
- et biens d'autres question, mais je crois que je vais initier d'autre discussion (sinon je vais me faire appeler Charles)

En tout cas merci pour votre discussions et pour vos futures suggestions
bcg
expert Japon
expert Japon

Message par bcg »

Ce sujet a été scindé car, parti de problèmes de couples franco-japonais, il a dérivé sur le sujet de l'éducation des enfants.
Pour plus de clarté, une rubrique "éducation des enfants au Japon" a été créée ici.

Cette annonce arrive un peu tard. Désolé! mais il faut bien dormir... :)
kokiklo
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par kokiklo »

egyran a écrit :
Je suis dans le meme probleme sauf que c'est l'inverse : Je prefere le Japon mais ma femme prefere la France...
Je suis dans le même cas :) Finalement je pense que l'on va couper la poire en deux : on ne va vivre dans aucun des deux pays, ou alors pour des durées courtes (pour faire plaisir aux familles).

Pour l'éducation des enfants, j'espère la convaincre d'en envoyer un sans le système japonais et un dans le système français; comme on a prévu d'en avoir 4 on verra ce que ça donnera et on choisira le système le mieux. Ma deuxième option serait d'aller en Suède où le système éducatif est très souple et de très bon niveau.
Qu'en pensez vous?
gokurosama
accro Japon
accro Japon

Message par gokurosama »

Dis comme ça, ça me donne un peu l'impression que les enfants sont considérés comme des cobayes… Ça me paraît un peu léger… :(