Visa vacances-travail et WOOF

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Visa vacances-travail et WOOF

Message par jumpingsnail »

J'aurai pas du lire tous les sujets sur l'installation au Japon et tout et tout, parce que d'un coup, ben et vlan, dans ma face d'escargotte 8O .
Voilà mon profil : grace à un visa vacances travail je viens de passer 6 mois en Australie, que j'ai traversé en long en large et en travers, en bossant pour autofinancer mon trip (tri de haricots, femme de ménage et autres rejouissances!!!) enfin bref, 6 mois pas faciles faciles mais enrichissants. On dirait que je pars au Japon la fleur au fusil en m'imaginant que ce sera aussi facile que l'Australie pour trouver un taf et se debrouiller un peu a l'arrache, alors quoi, c'est si dur que ça? Vraiment, dites moi tout (même si ça fait mal) ne pas parler japonnais, c'est vraiment un vrai problème de vrai (même si on vient justement avec l'intention d'apprendre?) faut-il si tant d'argent que ça pour survivre? Peut on donner des cours de français ou d'anglais même si on a pas de diplomes universitaires et si on parle pas japonnais (je sais y'a Nova, mais c'est des contrats d'un an et je voyais a plus court terme...)?
Au vu des temoignages que je viens de lire, ben j'ai comme qui dirait une grosse crise d'angoisse soudaine mais peut etre que certains d'entre vous n'ont pas tant galéré (je parle pas des millionaires, vous vous etes hors sujet, alors.)
Y aurait-il des vévétistes (detenteurs de VVT, ndlr) dans le coin qui sont sur place et un peu dans la même situation que môa?
Merci de vos temoignages :D
Escargotte Bondissante (heu moins que d'habitude quand même, gloups)
Avatar de l’utilisateur
daimyo
accro Japon
accro Japon
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Ce n'est absolument pas infaisable, mais pour vous remettre les idees en place, posez vous donc la simple question (a laquelle vous avez la reponse) :
Que diriez vous a un japonais qui veut venir en France, qui ne parle pas francais et dont l'anglais n'est meme pas la langue maternelle qui vous demanderait si c'est facile de venir en France avec juste "l'intention d'apprendre" ?
Je connais personnellement un francais qui meme en ayant un visa vacances travail et en ayant recu un gros coup de pouce pour trouver un petit boulot est reparti au bout de six semaines avec les illusions dans les baskets.
Je suis bien moins pessimiste pour vous tout de meme, car vous avez au moins le reflexe salvateur de vous angoisser sur la maniere dont vous allez vous y prendre.
Preparez vous a vous battre, mettez quelque bouee financiere dans votre valise et ne broyez jamais du noir toute seule.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par jumpingsnail »

Ben c'est vrai que les Japonnais à Paris, ça doit pas être evident evident, on est pas très doué pour l'accueil... J'ai passé une petite semaine à Tokyo il y a deux ans et j'ai cru que parler anglais serait un atout, hum que neni... Me suis perdue bien des fois. Bon haut les coeurs, je vais essayer de me rassurer et commencer mon programme assimil :D
Merci Daimyo!
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

On dirait que je pars au Japon la fleur au fusil en m'imaginant que ce sera aussi facile que l'Australie pour trouver un taf et se debrouiller un peu a l'arrache, alors quoi, c'est si dur que ça?
...tri de haricots, femme de ménage et autres rejouissances!!!
je sais pas trop ce que tu veux vraiment faie au Japon, si faire femme de menage et trier des haricot en Australie ca t'a plu.... tu as de grandes possibilites de carriere au Japon en terme d'hotesse, de serveuse, ou de distribuer des mouchoirs de papiers dans la rue... le tout pas payer sufisament pour te nourrir correctement et te loger...
Vraiment, dites moi tout (même si ça fait mal) ne pas parler japonnais, c'est vraiment un vrai problème de vrai (même si on vient justement avec l'intention d'apprendre?)
C'est dur de se retenir mais je sais pas comment te dire cela autrement... tu as voyagee pourtant, tu as l'air plutot futee comme personne, tu crois sincerement ce que tu dis?? oui c'est un probleme...imagine seulement, quel genre de travail pourrais tu faire si personne ne peut communiquer avec toi?? l'intention d'apprendre? as tu les moyens de te payer une ecole de langue au Japon, elles coutent des fortunes...
faut-il si tant d'argent que ça pour survivre?
en imaginant que tu vives dans un dortoir avec 20 autres filles sans intimite, ca te couteras dans les 32000 yens par mois

a cela tu ajoutes 300 yen en bouffe au minimum par repas (a savoir un cup noodle et un coca)

et environ1000 yens par jours en deplacement (quand tu rechercheras du travail)

je suppose que tu voudras t'acheter des produits de necessite donc tu peux rajouter 6000 yens

a cela tu voudras peut etre sortir boire un verre ou deux en imaginant que tu sois tres tres econome 5000 de plus par semaine...soit au total

100 000 yens....

donc tu prends ton budget et si tu vis en ermite econome tu sais combien de temps tu peux survivre si tu es du genre baroudeuse....
Peut on donner des cours de français ou d'anglais même si on a pas de diplomes universitaires et si on parle pas japonnais (je sais y'a Nova, mais c'est des contrats d'un an et je voyais a plus court terme...)?
Contrairement a l'australie, ton visa te permet de garder le meme employeur durant toute la duree du visa... mais de tout de maniere...
AUCUNE ecole de langue n'embauchent avec un visa vacance travail, en tout cas celle qui sont les plus cotes du type Nova, Berlitz Gaba etc...

De plus Aucune n'embaucheront si ce n'est pas pour enseigner ta langue natale, (peu importe ton niveau dans d'autres langue) les ecoles qui pretendent le contraire ne te paieront peut etre pas...

je suis venue la premiere fois avec le meme type de visa, mais je ne cherchais pas de petits boulots, j'avais 7 ans d'experiences avec entre autres de l'experience a l'etranger dans ma specialite et je maitrisais 3 autres langues en plus de la mienne (de plus ma qualif etait demandee) bref c'etait pas du hasard,

sinon je te conseil de lire dans mon blog dans la section Dossiers l'article : travail au Japon, tu pourras y lire des experiences d'autres "travailleurs" working holiday...
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par jumpingsnail »

Ouais pas très sympa comme post, mais peut etre réaliste.
En triant les haricots on parlait pas beaucoup, pas besoin de maitriser la langue donc, en étant femme de ménage non plus. Par contre en étant vendeuse en charcuterie en Nouvelle Zélande, c'était plus délicat de pas parler, encore moins en étant bibliothécaire bénévole pour enfants en diffcultés d'Auckland (ma première formation).
Certains de mes amis m'ont certifié qu' apparement si je m'y prends très top et si j'essaye de connaitre un peu les bases (ce qui est très difficile j'en convient) je suirvivrai. Peut etre que leur objectivité est toute subjective puisqu'ils sont mes amis. Mais bon, me dire que j'ai l'air futée comme personne, c'est pas bien malin, ni très gentil d'ailleurs, après tout tu ne connais rien de moi.
Alors juste merci pour ton témoignage et ta réponse interressante, par contre tes jugements de valeur, bof. :oops:
Jumping Snail
Avatar de l’utilisateur
ume
accro Japon
accro Japon
Messages : 235
Inscription : 13 nov. 2003, 09:00
Localisation : Yanaka

Message par ume »

jumpingsnail a écrit :Ouais pas très sympa comme post, mais peut etre réaliste.mais bon, me dire que j'ai l'air futée comme personne, c'est pas bien malin, ni très gentil d'ailleurs, après tout tu ne connais rien de moi.
Alors juste merci pour ton témoignage et ta réponse interressante, par contre tes jugements de valeur, bof. :oops:
Jumping Snail
Salut Jumpingsnail.
Tu as demandé l'avis des gens qui connaissent le Japon "même si ça fait mal", comme tu dis.
Monzen te présente la situation comme elle est, mais tu n'es pas contente.
Tu as lu, dis-tu, beaucoup de commentaires sur ce site. Alors tu devrais comprendre que les gens qui répondent aux questions plus ou moins farfelues, peuvent se fatiguer de répéter toujours la même chose.

Venir au Japon pour gagner de l'argent sans parler la langue et sans qualifications recherchées dans ce pays, c'est s'exposer à de grandes déconvenues. Si les Japonais sont accueillants pour les touristes, il en va tout autrement quand ce touriste se transforme en demandeur d'emploi.

C'est exactement la même chose en France, non ?
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par jumpingsnail »

Chers Ume et Mozen,
J'ai moi même participé très très activement sur un forum du même type concernant la Nouvelle-Zélande.
Il y a eu pendant 2 ans des questions particulièrement farfelues (comment faire pour passer du shit à la douane, comment continuer de toucher le RMI en bullant là bas, etc) et beaucoup de questions redondantes. Je n'ai JAMAIS, de quelque manière que ce soit, porté de jugement. Je n'aime pas la polémique, mais j'aime beaucoup l'avis des gens, en général. Celui de Mozen a été très instructif (je l'en ai remercié) par contre les maladresses du genre m'imaginer "futée comme personne", forcément ce n'est pas agréable. Point final s'il vous plait, je ne veux pas avoir le dernier mot ça ne m'interesse pas (suis plutôt pacifiste) mais je ne suis pas sure que une suite de post comme le mien soit très interressant sur le forum.
Alors juste peace et au revoir :oops:
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

tu pars au quart de tour, repete la phrase deux trois fois dans ta tete et tu verras que ce n'etait pas un jugement de valeur mais un compliment
tu as l'air plutot futee comme personne,
Qui veut dire que tu as l'air plus futee que d'autres personnes ( a cause de tex experiences a l'etranger) dommage de ne pas laisser le benefice du doute, pour finalement retenir de mon post uniquement cette phrase, alors que moi et d'autres prenons du temps justement pour "aider" les gens qui recherchent des renseignements, maintenant comme tu peux le voir sur 5000 membres seulement 2 te repondent car ces questions ont deja ete abordes de multiples fois... neanmoins je ne m'offusque pas (et toi?) et reste a ta disposition.

Maintenant sur le jugement de valeur tout court, heureseument que l'on en a tous un sinon on ne serait pas capable de dire ce qui peut etre bien et ce qui ne peut pas etre bien...
Mais bon, me dire que j'ai l'air futée comme personne, c'est pas bien malin, ni très gentil d'ailleurs, après tout tu ne connais rien de moi.
tu es plutot nouvelles sur le forum et au bout de 10 messages tu penses que je souhaite te dire des mechancete?tu crois que j'ai vraiment le temps pour ca? voyons un peu de calme et de serieux, une autre qualite indispensable pour le Japon, ne pas tirer sur l'ambulance et donner le benefice du doute, car limite c'est moi qui me sens vexe.

pour en revenir a ce que tu disais,
Certains de mes amis m'ont certifié qu' apparement si je m'y prends très top et si j'essaye de connaitre un peu les bases (ce qui est très difficile j'en convient) je suirvivrai.
Comme tu le liras sur ce forum, personne ne dit cela, si tes amis l'ont vecus, cela depens leurs conditions, mais dans les conditions ou toi tu veux partir tu t'exposes aux problemes que j'ai cite au dessus plus a tous les imponderables.
Il y a aussi des programmes comme le WOOF qui te permettent de partir a la campagne, Nakarafuno peut t'en parler ou tu peux le chercher dans le moteur de recherche, tu connais peut etre ce programme il te permet de bosser dans la campagne japonaise, au moins tu es assuree d'un toi et d'un pecule, mais cela dependra vraiment de ton projet une fois qu'il sera bien defini.[/code]
Avatar de l’utilisateur
Ninja
accro Japon
accro Japon
Messages : 263
Inscription : 03 déc. 2005, 09:00
Localisation : Orléans, France

Message par Ninja »

MonzenNakachof a écrit :tu pars au quart de tour, repete la phrase deux trois fois dans ta tete et tu verras que ce n'etait pas un jugement de valeur mais un compliment
tu as l'air plutot futee comme personne,
Qui veut dire que tu as l'air plus futee que d'autres personnes ( a cause de tex experiences a l'etranger) dommage de ne pas laisser le benefice du doute, pour finalement retenir de mon post uniquement cette phrase, alors que moi et d'autres prenons du temps justement pour "aider" les gens qui recherchent des renseignements, maintenant comme tu peux le voir sur 5000 membres seulement 2 te repondent car ces questions ont deja ete abordes de multiples fois... neanmoins je ne m'offusque pas (et toi?) et reste a ta disposition.

Maintenant sur le jugement de valeur tout court, heureseument que l'on en a tous un sinon on ne serait pas capable de dire ce qui peut etre bien et ce qui ne peut pas etre bien...
Tout à fait d'accord avec toi Monzen, jumpingsnail faut pas le prendre comme ça, quand je relis ce qu'a écrit Monzen je comprend qu'il dit que tu es débrouillarde et je ne vois rien de méchant dans ses propos.
Dommage!
Avatar de l’utilisateur
jumpingsnail
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2006, 09:00

Message par jumpingsnail »

Heu, alors mea culpa je l'ai pas pris dans ce sens (futée comme personne, genre pas fufute quoi) ben là, je le suis, y a d'la matière (houuu :? ).
Suis de mauvais poil aujourd'hui car ma nièce de 18 mois a fait la nouba toute la nuit (elle a une bronchite) et je m'suis occupée d'elle comme une super tata (je la voit pas beaucoup comme je voyage alors quand je suis là je me ratrape)
Bref, j'arrete de raconter ma vie et de me la jouer escargotte ultra sensible :D
Desolée et sans rancune j'éspère :oops:
JS
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Je pense que MonzenNakachof a même été relativement "soft" sur sa réponse.

Le Japon est à mon avis vraiment très différent de l'Australie (de Brisbane au moins ... que je connais un peu), et y trouver du travail sans qualifications, sans diplômes, sans parler japonais c'est quand même un peu tendu.

Autant le système japonais peut sembler très accueillant quand on y vient en touriste ... autant il donne l'impression de tout faire pour nous compliquer la vie quand on cherche un logement (banque, assurances etc ...) et à y travailler.

Au pire je te conseillerai (si ce n'est pas déjà prévu):

- de partir avec le plus d'économies possibles (cad plusieurs milliers d'euros) pour couvrir les premiers frais. Prévoir aussi une bonne assurance santé, car au premier pépin, sans couverture c'est retour à la case départ avec pertes et fracas.

- partir si possible avec un organisme identifié ce qui sera un gros plus pour avoir de l'aide (indispensable) dans tes démarches de recherches d'emplois initiales.

Si tu as déjà une idée de l'endroit où vivre, n'hésite pas à cibler un peu plus ta demande. Je pense que des membres ici pourront t'aider avec plus de précisions si tu demandes des informations sur un endroit en particulier.

Ne pas hésiter aussi dans ce cadre à voir s'il y a des possibilités de collocations car le coût du logement est astronomique dans ce pays, y compris dans des villes soit-disant peu chères (je vis à Fukuoka et j'ai payé ce mois ci plus de 100,000 yens de loyer à cause d'une facture de chauffage qui a explosé ...).

J'espère ne pas avoir été un peu rude dans mes propos ... mais sérieusement (petit HS) ... récemment j'ai vu 2 occidentaux en voix de clochardisation à Fukuoka (ils squattaient les halls des grands magasins pour avoir chaud) ... je ne souhaiterai à personne ce genre de chose.

Bon courage en tout cas.
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

(HS)

Orlenduz, à l'heure où j'écris ces lignes ils ont dus être très certainement interpellés et reconduits manu militari dans leur pays d'origine, que dire de plus ...

(dans leurs cas, et ce sont des cas extrèmes bien sûr, je trouve que le prix à payer pour avoir voulu vivre l'"eldorado" japonais a été particulièrement salé).

(/HS)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Suntory_time a écrit :(HS)

Orlenduz, à l'heure où j'écris ces lignes ils ont dus être très certainement interpellés et reconduits manu militari dans leur pays d'origine, que dire de plus ...

(dans leurs cas, et ce sont des cas extrèmes bien sûr, je trouve que le prix à payer pour avoir voulu vivre l'"eldorado" japonais a été particulièrement salé).

(/HS)
L'eldorado? Quel eldorado? lol
Personnellemnt je n'ai jamais pensé , avant de le connaître un peu mieux (mais toujours de l'extérieur) , que la Japon était un pays facile....
Mais je constate concrètement que pour avoir les faveurs de certains employeurs il faut être bardé de qualifications ou d'expériences...Un joli CV coulé dans l'or massif...
Je dis ça sans amertume mais je reste pragmatique et on se demande quel interêt il y a à économiser pendant des mois pour finir à se réchauffer dans un hall de supermarché...
J'imagine en plus que les chances de trouver un squat sont bien moindre qu'en France ou ailleurs...Il y a des pays où ce genre de passage à vide est possible mais au Japon ça m'étonnerait fortement...
Heureusement qu'il y a Totoro pour venir nous apporter une peu de douceur....
Shaitan
accro Japon
accro Japon
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2005, 09:00
Localisation : Fukuoka, Japon

Message par Shaitan »

Orlenduz je suis à 100% d'accord avec toi (et c'est pourquoi j'ai mis des guillemets à eldorado).

Quand je vois que ma nana à mis plusieurs mois pour trouver un part time dans une école d'anglais (alors qu'elle parle français, anglais, japonais et qu'elle a un BAC+5, plus une expérience d'enseignement en France) je me dis des fois que faire partir des gens avec un working holidays sans les briefer au départ c'est du foutage de gueule. Le pire c'est qu'on vis dans une ville où il y a peu d'étrangers, donc a priori plus d'opportunités pour bosser en tant que prof (pas le cas à Tokyo par ex.).

ps: Totoro c'est top mais j'ai découvert récemment le robot "phoque" Paro, 350,000 yens mais un univers de douceurs à lui tout seul :o
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Suntory_time a écrit :Orlenduz je suis à 100% d'accord avec toi (et c'est pourquoi j'ai mis des guillemets à eldorado).

Quand je vois que ma nana à mis plusieurs mois pour trouver un part time dans une école d'anglais (alors qu'elle parle français, anglais, japonais et qu'elle a un BAC+5, plus une expérience d'enseignement en France) je me dis des fois que faire partir des gens avec un working holidays sans les briefer au départ c'est du foutage de gueule. Le pire c'est qu'on vis dans une ville où il y a peu d'étrangers, donc a priori plus d'opportunités pour bosser en tant que prof (pas le cas à Tokyo par ex.).

ps: Totoro c'est top mais j'ai découvert récemment le robot "phoque" Paro, 350,000 yens mais un univers de douceurs à lui tout seul :o
Moi c'est une japonaise que je connais dans ce cas...à la différence énorme qu'ell a le cocon familial!
En sortant de 4 ans d'unniversité elle a mis des mois à trouve un poste d'employé "part time" ...je ne sais pas éxactement de quoi il s'agit mais en tous cas, ne pas croire que c'est un mi-temps...au sens où on l'entend en france! Non non c'est l'équivalent d'un temps plein ici il me semble! Et les débuts ont été à la limite du bizutage...Maintenant ça va bien pour elle....
sinon je pense que pour le working-holliday, les conditions de départ peuvent déjà être un instrument de persuasion! En effet c'est pas un visa pour un séjour d'aventurier...ou alors pour un autre genre d'aventure que les nuits à la belle étoile...
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

moi je trouve que le working holiday apporte de la "mauvaise immigration" , je serais meme pour plus de "selection" dans le cadre de ce visa.Faut pas se leurer, que vont faire des etrangers au Japon qui n'ont que l'optique de ce visa?
A part vivre de petits boulots ou de vivre dans l'inegalite ce n'est rendre service ni a eux, ni aux japonais, ni a personne d'ailleurs.... combien se font virer de l7argent pour obtenir le visa, alors que avoir 2500 euros d'economie permettent a peine de vivre 1 mois!

Je ne connais et ne comprends pas le genre de motivation qui fait quitter son pays, pour aller manger des cup noodle 24/24 ne jamais sortir car pas d'argent, ne pas se chauffer en plein hiver, ne pas se faire plaisir et finir par detester le pays....

C'est dommage, faire des etudes c'est a la portee de tous aujourd'hui, grainer de l'experience pour partir dans de bonnes conditions c'est aussi une tres bonne idee, suivre une femme, un homme, pourquoi pas, si on vous a preparer la route avant...

Quoi qu'il arrive il faut des economie, moi je conseille bien d'avoir 5000-6000 euros le temps de trouver "un vrai" travail et surtout se laisser une porte de sortie, et se fixer une date limite avant un retour eventuelle, au moins vous aurez passe un bon moment une bonne experience avant de gouter au bitune froid et au mauvaises combines...

Croyez moi personne ne veut gouter les prisons japonaises elles sont bien loin de nos palace de prisons francaises...
Avatar de l’utilisateur
lawren00
expert Japon
expert Japon
Messages : 1069
Inscription : 16 oct. 2005, 09:00
Localisation : 水原

Message par lawren00 »

Pour les part time ça dépend de ce que tu trouves. Quand j'étais à Kansai Gaidai, un étudiant suédois quasi bilingue avait décroché un job dans un bar la nuit pour être Hôte (comme hotesse mais pour les garçons). Ca payait très bien mais on a jamais su ce qu'il faisait vraiment.

Concernant les horaires, sur mon site j'avais aussi parlé de Risa, une étudiante de Kansai Gaidai qui avait 2 travails à temps partiels en plus de ses études. Ca donne des journées mais elle est la preuve que ça peut se faire. On avait même calculé que l'on pouvait faire 3 travails à temps partiel pourvu que la loi l'autorise (entre travail dans un bar, distribution de mouchoires et cours privés).
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :
Je ne connais et ne comprends pas le genre de motivation qui fait quitter son pays, pour aller manger des cup noodle 24/24 ne jamais sortir car pas d'argent, ne pas se chauffer en plein hiver, ne pas se faire plaisir et finir par detester le pays....
Tout simplement parcequ'on est loin d'imaginer ça!
Pour la plupart qui n'ont qu'une vague idée du Japon, on pense naivement que c'est un pays riche, que les japonais sont bosseurs...Donc peut être qu'on y trouve plus facilement du travail!
D'autant plus qua quand on croise des japonais en France pour de longs séjours, on a l'impression que leurs moyens sont plus élevés que les nôtres...Exemple: je ne pense pas que je pourrais me permettre d'aller vivre au japon pendant un avec un revenu mensuel équivalent aux bourses du CROUS...alors que des japoanis vivent en France aisément avec leurs bourses universitaires.
Et puis, si on se renseigne, ce n'est pas l'ambassade du japon en france ou celle de France au japon qui vont nous dire qu'on risque de finir SDF ou d'occuper des emplois douteux!
mais maintenant on pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenus!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
kenzaburo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 33
Inscription : 20 oct. 2005, 09:00
Localisation : Lyon

Message par kenzaburo »

Moi c'est une japonaise que je connais dans ce cas...à la différence énorme qu'ell a le cocon familial!
En sortant de 4 ans d'unniversité elle a mis des mois à trouve un poste d'employé "part time" ...je ne sais pas éxactement de quoi il s'agit mais en tous cas, ne pas croire que c'est un mi-temps...au sens où on l'entend en france! Non non c'est l'équivalent d'un temps plein ici il me semble! Et les débuts ont été à la limite du bizutage...Maintenant ça va bien pour elle....


Tiens, c est pas pareil en france maintenant : meme barde de diplomes t as rien ! Ah, decidement, le monde devient de plus en plus petit et les differences entre les pays s estompent bien vite.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Tiens, c est pas pareil en france maintenant : meme barde de diplomes t as rien ! Ah, decidement, le monde devient de plus en plus petit et les differences entre les pays s estompent bien vite.
je crois pas trop, ici on fait 80 heures sans broncher, fais ca en France et tu as une revolution sur place, je pense que jamais la France en viendra a faire comme le Japon...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité