Justificatif de domicile ?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
amipb
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2005, 09:00

Justificatif de domicile ?

Message par amipb »

Bonjour, et bravo pour ce forum.
Je cherche des informations concernant le mariage avec une femme japonaise : En effet, ma copine est japonaise et nous avons préparé, a priori, tous les papiers pour nous marier...
Toutefois, la mairie lui demande un justificatif de domicile, ce qui semble curieux car l'ambassade du Japon nous a indiqué que nous n'avions pas besoin d'un tel papier pour nous marier, et que nous ne savons pas comment justifier un domicile japonais :?:
Est-ce que les personnes qui se sont mariées avec une japonaise ici pourraient nous donner une petite idée ? Merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
daimyo
accro Japon
accro Japon
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

http://www.ambafrance-jp.org/article.ph ... he=mariage

voila les demarches a effectuer, et il y est effectivement question de fournir un justificatif de domicile pour chacun des epoux :
:arrow: declaration sur l'honneur + quittance de loyer ou facture telephone etc.

Ce n'est pas precise du tout, mais la logique veut que le certificat en question (que vous obtiendrez fatalement en japonais) soit traduit par l'Ambassade du Japon en France ou bien par un traducteur jure, mais la, ce n'est que mon avis et je suppose que les nombreux francais maries sur ce site t'eclaireront bientot.

allez felicitations. :wink:
Avatar de l’utilisateur
amipb
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 2
Inscription : 31 oct. 2005, 09:00

Message par amipb »

Merci Daimyo. Ca semble facile comme ça, mais comme ma copine vit chez ses parents, c'est un peu plus compliqué... Par ailleurs, apparemment certaines mairies (par exemple celle de Paris XIIIeme) ne demandent pas les justificatifs de logement pour les étrangers.
J'avoue que je suis perdu :?
Avatar de l’utilisateur
daimyo
accro Japon
accro Japon
Messages : 60
Inscription : 06 oct. 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par daimyo »

Essayez de negocier l'adresse de son passeport ou permis de conduire en tant que justificatif de domicile (en argumentant que c'est la pratique au japon), ou encore les documents que vous avez obtenus de l'etat civil japonais.
Il y a probablement une solution raisonable et toute bete a votre probleme, perseverez, faites leur comprendre que le Japon c'est pas la porte a cote et que faire traduire des documents pour rien ne vous enchante pas.
Vous pouvez peut etre aussi essayer d'obtenir un justificatif international de ses coordonnees bancaires, ca peut marcher on sait jamais.

Bref, plein de solutions envisageables, mais je comprend bien votre desarroi face a une administration qui n'essaie meme pas de vous faciliter la tache.
Avatar de l’utilisateur
caravelle
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 14
Inscription : 07 sept. 2005, 09:00
Localisation : Roissy

Justificatifs de domicile

Message par caravelle »

Ne vous inquiétez pas trop, les justificatifs de domicile peuvent être de toutes sortes. Si votre fiancée a une carte de crédit, par exemple, elle reçoit obigatoirement du courrier de la compagnie de crédit à son nom et son adresse. Si elle travaille, elle reçoit peut-être des fiches de salaire par la poste ? Une facture de téléphone portable ? Ou une facture de son fournisseur Internet ?
Un, maximum deux justificatifs sont suffisants.
Ne vous découragez pas, cette étape ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir !
Allez, bien du bonheur !

PS Veillez à ce que ce soit traduit. Il y a des traducteurs assermentés recommandés par l'ambassade de France à Tokyo, mais on pouvait récemment encore traduire soi-même (il ne s'agit finalement que de l'adresse, du nom, et du titre ou type de document...) et faire apposer un tampon par l'ambassade (vérifier ce point par téléphone. Votre future épouse peut appeler l'ambassade: la standardiste parle japonais, si cela importe pour elle).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité