Comment la faire sortir du Japon?

Discussions sur les problèmes rencontrés par les couples franco-japonais et/ou leurs enfants. Mariage. Divorce.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Goldo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2005, 09:00

Comment la faire sortir du Japon?

Message par Goldo »

Bonjour a tous, je sollicite vos avis sur un probleme delicat et j'espere profiter de votre experience en la matiere.

Ma petite amie est japonaise, ce n'est pas ma premiere relation avec une japonaise mais elle est exceptionnellement serieuse pour moi. Nous sommes ensembles depuis deux ans et avons habites ensemble a Paris et Osaka. Je rentre tout juste de la-bas apres y avoir passe quinze mois.

Pour couper court a une longue histoire, nous sommes tous deux tres amoureux et engages dans cette relation, mais il y a un probleme : je me sens mal au Japon, je ne m'y vois pas rester plus de quelques annees. Je n'ai pas d'avenir la-bas. Chacun a sa propre appreciation du pays, mais pour moi les mauvais cotes sont de loin superieurs aux bons, et surtout je suis absolument intraitable sur un point: je refuse d'y elever nos enfants (je peux expliquer dans le detail pourquoi mais la n'est pas le probleme).

Sur le principe, Mariko m'a toujours soutenu sur ce point. Nous en avons parle des le debut et elle approuvait ce point de vue, mais je crois qu'il lui manque le courage effectif pour le faire. Elle s'adapte facilement et parle parfaitement francais et anglais. J'ai deja habite dans d'autres pays et je ne suis pas hostile a l'idee de quitter la France, car elle ne s'y plait pas, mais malgre les grands mots il semble impossible de la faire bouger ou que ce soit... Je serais satisfait d'une formule 50% Japon, 50 % France, mais ce genre de compromis ne l'attire guere... J'esperais que mon depart du Japon serait l'occasion de faire bouger les choses, declencherait une prise de conscience chez elle, mais au lieu de ca ca l'a plonge dans une apathie desesperee. Elle m'appelle tous les jours pour me supplier de revenir au Japon, mais j'ai l'impression qu'elle fait tout reposer sur moi et n'envisage jamais serieusement de me rejoindre. Elle n'a pas l'habitude de se battre pour quelque chose, au contraire elle a une tendance quasi-pathologique a abandonner au premier obstacle, et ce depuis l'enfance (etudes, travail, vacances...). La "shioganai attitude" puissance mille.

Un ami marie a une Japonaise m'a dit un jour que pour qu'une relation fonctionne entre un francais et une japonaise, le francais devrait s'adapter a la culture japonaise et vivre au Japon, car la contraire ne se ferait pas. A l'epoque, je l'avait trouve particulierement pessimiste, mais a present je regarde autour de moi, et sur la douzaine de couples francais-japonaise que je connais, cette regle se verifie toujours... Ai-je raison de desesperer?
Dernière modification par Goldo le 09 oct. 2005, 08:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

Bonjour,

je n'ai surement pas ton expérience mais je me permets néanmoins de te répondre...
personnellement je pense que la solution 50-50 c'est un peu délicat...et ce n'est pas spécifique à une relation franco-japonaise!
ton expérience est interessante car tu dis que c'est plus toi qui est prêt à ce genre de compromis. j'aurais pensé le contraire, que ta compagne (ou femme?) serait plus résignée à ce genre d'"accord"...parceque je ne connais pas une francaise prête à se passer physiquement de son homme pour de longues périodes alors que je connais au contraire des japonaises qui l'ont fait...mais chaque cas est spécial :?
le problème, et tu as l'air d'y être confronté, c'est comme tu dis "l'apathie"...Disons que si tu ne prends pas des initiatives claires et tranchées votre situation peut pourir comme çà un moment! ne crois pas que je joue l'arrogant mais je vis depuis peu la relation à distance et si je n'étais pas déterminé à la rejoindre, le serait elle envers moi, oui mais pas avec la même notion du temps...des fois on dirait que les japonais croient l'amour éternel, immuable et sans accrocs, sans penser à mal...
C'est positif mais çà fait pas beaucoup avancer les choses :|
Par contre, connait elle la France? y a t elle vécu?
Car quand une japonaise vit un bon moment en france, si elle est un tant soit peu sensible, elle se pose des questions sur son pays en rentrant...Genre les rapports entre les gens, la personnalités de celles et ceux qu'on côtoie...Et si toi tu as eu peut être des revers en vivant au japon, elle en aurait peut être autant en venant en france...
Tu dis qu'elle se repose sur toi...Je ne connais pas la même situation mais je remarque que si les japoanises sont prêtes à vivre l'aventure en france, elles le sont moins souvent pour s'y installer!
En même temps il y a des japonaises et japonais qui rêvent de se faire la malle....quitter leur monde trop "speed"...c'est une question de sensibilité...
En tous cas je vous souhaite bonne chance et il y a certainement une solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!

Sans vouloir être pessimiste outre mesure, je vous vois mal parti.
Vous n'aimez pas le Japon, pas assez pour y vivre. Votre amie,
c'est du Japon pur jus. Vous n'aimez donc pas ce qui est japonais
en elle. La vie est belle pour l'instant parce que vous n'êtes pas
confronté aux divergences de l'existence commune,
mais un jour arrivera fatalement où vous voudrez tout faire à la
française alors qu'elle voudra tout faire selon ses habitudes. Elle
ne fera pas l'effort, de toute façon ("shioganai attitude").
Bref, vous allez dans le mur, y'a pas photo.

Vous parliez d'enfants? Je crois qu'il est très important que la
personne qui s'occupe de l'enfant (pour ne pas dire "la femme")
le fasse dans son pays d'origine, ou du moins dans un pays dont
elle maîtrise la langue à 100 %. Vous dites qu'elle parle français?
Elle le parle comment? Qu'appelez-vous parfaitement? Sera-t-elle
capable de comprendre ce que dit son médecin? Un avocat? Un
notaire? Vous l'imaginez avec un enfant malade chez le médecin,
incapable de trouver les mots justes pour expliquer ce qu'il a,
incapable de comprendre ce que dit le médecin?
Sur le principe, Mariko m'a toujours soutenu sur ce point.
En êtes-vous certain? Il y a le oui qui veut dire oui, et le oui qui
veut dire "oui, je vois ce que vous voulez dire". Et il y a aussi le
oui à une question négative qui veut dire non.
Ex:
- Tu ne pense pase que ....
- Oui!
Traduction: oui, tu as raison, je ne pense pas que...
Elle m'appelle tous les jours pour me supplier de revenir au Japon,
mais j'ai l'impression qu'elle fait tout reposer sur moi et n'envisage
jamais serieusement de me rejoindre.
Normal, vous devez vous adapter, pas le contraire. Typiquement,
puisque vous parlez d'enfants, c'est sur vous (dans le schéma classique)
que repose la logistique. Elle s'occupe du nid, et c'est vous qui allez
chasser le mammouth pour faire bouillir la marmite.
Même avec les meilleurs intentions au départ, on tend naturellement
au moindre effort. Et comme c'est beaucoup plus facile pour elle
d'élever des enfants ici qu'en Europe ou ailleurs, il est préférable
qu'elle le fasse ici.
Contrairement à ce que vous semblez penser, ce n'est pas une solution
100% d'effort d'un côté, mais 50-50.
Ai-je raison de desesperer?
Oui. Ou alors faites l'effort d'aller la rejoindre, apprenez la langue,
etc... Ceci dit, si c'est un effort pour vous, il vaudrait mieux envisager
d'autres options, et choisir une Européenne.

Et puis dernier commentaire sur le titre: en lui "faisant quitter le Japon",
vous la forcez à une chose à laquelle elle n'est pas prête. Ou alors elle
est prête à le faire pour un temps, mais pas à vie. Il y aura fatalement
un moment où elle voudra rentrer. Avec les enfants.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Goldo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2005, 09:00

Message par Goldo »

Bon, je vais m'expliquer un peu plus.

Je me suis mal exprime dans mon titre, je ne souhaite pas lui faire abandonner le Japon, je souhaite vivre avec elle ailleurs qu'au Japon une partie du temps. Idealement la moitie du temps, mais au moins pendant la periode sus-mentionne pour le bien de nos enfants. Elle partage avec moi une dent contre le systeme educatif japonais, comme beaucoup de japonaises de sa generation elle ne veut pas etre femme au foyer, mais de l'accord de principe aux actes il y a effectivement une distance a franchir.

Je vous demande de croire qu'apres deux ans de vie commune (ca signifie ensemble dans 20 m2) on se connait suffisamment intimement pour que je ne fasse pas de confusion entre ce qu'elle peut dire pour faire plaisir et ce qu'elle pense. Comme je l'ai precise, je reviens d'un an au Japon, et d'ailleurs je commence a parler assez bien Japonais que je continue d'etudier. Bien sur moins bien qu'elle ne parle francais puisqu'elle le parle absolument couramment comme vous et moi, a part peut-etre quelques termes d'argots qu'il me reste encore a lui enseigner.

Quand je dis le Japon n'est pas pour moi, ca ne veut pas dire que je ne veux pas y vivre, simplement pas pour toute ma vie. Et si je ne voudrais pas y elever mes enfants de la primaire au college, je n'ai pas d'objection a avoir des enfants au Japon. La grossesse et la petite enfance sont une chose, mais apres l'entree en primaire je ne considere pas qu'un enfant doive etre plus la charge de la mere que du pere, ce n'est peut-etre pas tres japonais de ma part mais il se trouve qu'elle et moi sommes d'accord la-dessus.

Japonaise pur-jus, je ne pense pas. Si c'etait le cas, il y aurait effectivement peu de chances que nous nous soyons mis ensemble, encore moins pendant deux ans. Je n'aime pas ce qui est japonais en elle, si ca signifie l'indecision a outrance (qui a mon avis est bien plus fonction de son temperament naturel que d'une difference culturelle), c'est sans doute vrai, mais j'aime a croire que dans un couple uni ces divergences se surmontent. Si certains traits de sa personnalite sont evidemment plus lies a sa culture que d'autres, reste qu'elle a habite aux Etats-Unis et deux ans en France, qu'elle ne partage pas de nombreuses valeurs de la societe japonaise et qu'elle y ressent un mal de vivre identique a celui qu'elle ressentait en France. Comme le mentionnait Orlenduz, elle est tres marquee par ses experiences a l'etranger et est souvent consideree comme "non-japonaise" par ses connaissances... Reste que les pressions familiales et professionnelles ne facilitent pas l'emancipation. Je pense que beaucoup de Japonais ayant vecu a l'etranger sont tirailles entre le desir de mieux maitriser leur vie et d'assumer leur individualisme d'une part, et le besoin de securite et de stabilite comble par la societe japonaise de l'autre; ma copine ne fait pas exception.

Contrairement a ce que vous semblez imaginer, je n'ai pas de probleme particulier avec les coutumes japonaises ni de passion pour les choses "a la francaise", et je commence a avoir de la bouteille en terme de vie commune avec des japonaises. Notre cohabitation s'est toujours passee sans un nuage et la separation n'en est que plus difficile...

Je n'ai pas non plus de difficultes a m'integrer (enfin, m'inserer) au Japon, simplement a l'instar de ma petite amie je n'adhere pas au systeme de valeurs japonais. Evidemment, la encore je vous demande de croire sur parole que je connais ses sentiments veritables, mais s'il-vous-plait, acceptez-le comme hypothese de travail pour l'instant.

Si je comprends bien votre reponse, vous semblez pencher dans le sens de ce que disait mon ami: a moins de faire sa vie au Japon, point de salut. C'est peut-etre vrai, et c'est malheureux, je ferai tout mon possible pour que ca marche (bien entendu, pas de troisieme avant d'avoir surmonter tout ca, je ne suis pas si irresponsable). Ce que je voudrais, et qui marche dans des couples japonais-francaise (pas d'exemple inverse) de ma connaissance, c'est 3-4 ans ici, 3-4 ans la-bas.

En tout etat de cause, je ne pense pas qu'il coule de source qu'un membre du couple doive s'expatrier a jamais pour l'autre, je ne souhaite pas le faire et jamais je ne l'imposerai a quiconque. Mais c'est precisemment la raison pour laquelle je voudrais qu'elle consente a sortir du Japon et vivre un peu ailleurs une partie du temps, ce qui me semble la solution la plus equilibree pour tous les deux. C'est la que le bat blesse...
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour
Elle partage avec moi une dent contre le systeme educatif japonais,
comme beaucoup de japonaises de sa generation elle ne veut pas etre
femme au foyer, mais de l'accord de principe aux actes il y a
effectivement une distance a franchir.
Oui, la plupart du temps, même si on n'est pas d'accord avec le système,
on est bien obligé de faire avec.
Et puis même si le système a beaucoup de défauts, il a aussi des
avantages indéniables. Si votre amie ne part pas du Japon, c'est
évidemment que pour elle, les avantages de l'étranger n'arrivent pas
à contrebalancer les défauts du Japon, que la différence n'est pas
suffisante pour la faire bouger.
Si je comprends bien votre reponse, vous semblez pencher dans le
sens de ce que disait mon ami: a moins de faire sa vie au Japon,
point de salut. C'est peut-etre vrai, et c'est malheureux, je ferai tout
mon possible pour que ca marche (bien entendu, pas de troisieme
avant d'avoir surmonter tout ca, je ne suis pas si irresponsable). Ce
que je voudrais, et qui marche dans des couples japonais-francaise
(pas d'exemple inverse) de ma connaissance, c'est 3-4 ans ici, 3-4
ans la-bas.
Non, pas vraiment. Ce que je dis, c'est qu'il y a suffisamment de
divergences potentielles dans la vie à deux pour ne pas en ajouter,
et d'autre part, il faut essayer de minimiser l'effort.
Ce que je voudrais, et qui marche dans des couples japonais-francaise
(pas d'exemple inverse) de ma connaissance, c'est 3-4 ans ici, 3-4 ans
la-bas.
J'ai fait l'erreur de croire que vous vous préoccupiez du bien des enfants.
Vous croyez que c'est bien, pour un môme, de faire une croix sur son
présent, sur toutes ses attaches, ami(e)s, etc... tous les 3~4 ans?
En tout etat de cause, je ne pense pas qu'il coule de source qu'un
membre du couple doive s'expatrier a jamais pour l'autre, je ne
souhaite pas le faire et jamais je ne l'imposerai a quiconque.
Vous souhaitez apparemment imposer à votre amie de sortir du
Japon.
Mais c'est precisemment la raison pour laquelle je voudrais qu'elle
consente a sortir du Japon et vivre un peu ailleurs une partie du
temps, ce qui me semble la solution la plus equilibree pour tous les
deux.
Admettons que ce soit une solution satisfaisante "à tous les deux".
Est-ce que vous pensez que ce sera satisfaisant pour tous les trois
ou tous les quatre, etc...?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

Tout à fait d'accord avec Pascal!
Et j'ajoute, ces solutions (faire des "aller-retour" entre les 2 pays) ont un coût: la peau des fesses!
pascal a écrit : ... Admettons que ce soit une solution satisfaisante "à tous les deux".
Est-ce que vous pensez que ce sera satisfaisant pour tous les trois
ou tous les quatre, etc...?
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Je pense que la solution est bien plus simple que ca, pour etre metis et avoir vu ma mere "abandonner" son pays pour la France, je dirais qu'elle a fait leplus gros sacrifice mais n'a pas vraiment gagner au change...

Goldo, la vie n'est qu'une question de priorite...vous etes l'homme que diantre! Votre futur epouse veut vivre au Japon?

et bien alors faites le sacrifice, vous aimez votre femme? rendez la heureuse! et rester, mais vous qui dites avoir de l'experience de vie commune avec la femme japonaise... vous devriez etre le mieux place pour savoir que les japonais n'aiment pas changer leurs habitudes, leurs coutumes et leur manieres de vivre et que quand ils le font ce sont plus pour vous faire plaisir que ce qu'il souhaite vraiment...

attention on parle pas de femme francaises.... la japonaise est bien plus sensible a ces choses la, en insistant vous reussirez a la faire sortir du Japon...et? ben il est clair qu'elle ne sera pas heureuse et en general dans ces cas la ca finit generalement mal en particulier si il y a des enfant en plus au milieu....

Allez vivre au Japon et vivez heureux, vu comme vous en parler je doutes qu'elle change d'avis, donc je pense pas que ce soit nos conseils qui aideront a la convaincre....en faite rien du tout quand on y pense....

C'est ca quand on va chercher une femme a l'etranger, on ne peut pas la ramener juste sous son bras...
Avatar de l’utilisateur
Goldo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2005, 09:00

Message par Goldo »

Hum... J'imagine que c'est la voix de la sagesse qui parle, mais c'est probablement un plus grand sacrifice que je ne suis pret a faire et je connais suffisamment mes limites pour savoir que je n'en suis pas capable... Je voulais savoir si il existait des possibilites de faire sa vie autrement qu'en s'installant definitivement au Japon et si d'autres couples avaient des solutions intermediaires, apparemment pas.

En tout cas, je suis en complet desaccord sur un point : s'il est effectivement difficile pour les enfants de devoir renouveller leurs amities et changer d'ecole, ce n'est pas aussi traumatisant que vous le penser. Je peux vous donner plein de contre-exemples, a commencer par ma propre mere, mais le plus frappant est celui de deux de mes meilleurs amis, mi-francais mi-japonais, qui ont ete soumis a ce regime de 5 ans ici 5 ans la-bas et sont particulierement heureux de l'avoir fait. C'est a leur avis bien meilleur pour les enfants que de se reveiller un matin a 20 ans et de decouvrir qu'ils ne connaissent rien du pays d'origine de leur pere/mere. Ca vous fera peut-etre rigoler, mais ca arrive vraiment.

La situation basique est la suivante:
- Elle a essaye la France, elle ne s'y plait pas
- J'ai essaye le Japon, je ne m'y plait pas
- On s'est essaye, on se plait

Personne n'a jamais reussi a s'en sortir dans cette situation?
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Si j'ai bien lu, vous parlez tous les deux anglais. Pourquoi ne pas essayer un troisième pays anglophone?

Parce ce qu'à moins que tu ne révises ton attirance pour son pays, ou elle pour le tien, je pense effectivement que vous allez droit dans le mur. Je ne vous vois pas pas déprimer chacun votre tour dans le pays de l'autre en vous disant "allez plus que 5/4/3/2/1 an(s) dans le pays.

Pour les déménagements, je pense effectivement que ça peut-être enrichissant pour les enfants(même si ça ne les fera pas sauter de joie sur le coup de quitter leurs amis).

Après si elle ne veut VRAIMENT pas quitter le Japon. C'est à toi de faire un choix: tu la rejoins, ou tu ne la rejoins pas.
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

immigrer dans un pays anglophone c'est bien jolie...si il n'y avait pas des questions de visas! donc que toi ou elle trouve un emploi voir les deux et que cela vous donne un visa pour rester suffisament longtemps.... c'est encore plus difficile a dire que si vous pouvez vivre tous les deux au Japon....

y a pas vraiment de solutions si l'un d'entre eux est malheureux et vu qu'elle est pas prete a faire le sacrifice, c'est a toi de t'y mettre...ou de regarder vers des femmes d'autres pays...car les japonaises prete a laisser son pays a vie y doit y en avoir peu...!
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

MonzenNakachof a écrit :i

y a pas vraiment de solutions si l'un d'entre eux est malheureux et vu qu'elle est pas prete a faire le sacrifice, c'est a toi de t'y mettre...ou de regarder vers des femmes d'autres pays...car les japonaises prete a laisser son pays a vie y doit y en avoir peu...!
çà arrive mais plutôt du côté de la capitale....la ville qui fait autant rêver les étrangers que certains provinciaux...Cependant certaines japonaises ou japonais découvrent avec plaisir le charme des campagnes francaises ou villes moyennes...Personnellement je suis assez d'accord avec Monzen, il faut être prêtr a faire des sacrifices...je comprends qu'on ne soit pas fan de la société japonaise mais si , Goldo, yu y es allé...c'est bien que ce pays t'interesses? Peût être as tu été déçu mais pour vivre 2 ans avec sa copine dans 20 m carrés, il faut en vouloir un minimum...
En plus vous avez déjà des enfants....c'est pas rien...Comment tout remettre en question quand on a des enfants et qu'on est installé...
d'ailleurs quel est le problême? Au travail, les amis, la france qui manque?
Avatar de l’utilisateur
Goldo
bienvenu(e)
bienvenu(e)
Messages : 4
Inscription : 08 oct. 2005, 09:00

Message par Goldo »

Euh... Non, du calme on a pas encore d'enfants! J'essaye juste de voir comment je peux planifier un peu le futur de notre relation et d'estimer si c'est sans issue ou pas. Apparemment les exemples de Japonaises pretes a vivre des annees a l'etranger avec leur conjoint ne courent pas les rues, donc a moins que ma copine se demarque completement du lot ca parait efffectivement difficile.

J'ai vecu au Japon et je peux y retourner 5 ans dix ans si necessaire, je n'ai pas specialement de problemes d'adaptation mais je n'aime pas le fonctionnement rigide de la societe japonaise et surtout le systeme educatif. Ma copine est un peu dans le meme cas, elle peut vivre en France mais rien la bas ne la motive particulierement. Mon idee de depart etait d'alterner entre les deux pays en prenant sur nous mais ce compromis ne la satisfait apparemment pas. Je cherche des exemples concrets de couples qui marchent sans opter definitivement pour un pays (en l'occurance le Japon)
Avatar de l’utilisateur
jlz
accro Japon
accro Japon
Messages : 76
Inscription : 10 juil. 2004, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par jlz »

je n'aime pas le fonctionnement rigide de la societe japonaise et surtout le systeme educatif.
Si le système éducatif japonais ne te conviens pas, il y a toujours la solution de mettre tes enfants au lyçée franco-japonais, si tu habites à Tokyo et que tu as les moyens. C'est la solution que j'ai choisie, car moi aussi je ne suis pas un fan du système japonais. Le lycée français fait un gros effort récemment pour l'intégration des enfants mixtes, et l'apprentissage du japonais est en bonne place dans le cursus. Cela te permettra aussi de garder contact avec d'autres familles françaises ou franco-japonaises comme toi. Peut-être le compromis idéal?
bioscientist
accro Japon
accro Japon
Messages : 52
Inscription : 02 mai 2005, 09:00

Votre amie japonaise

Message par bioscientist »

J'ai lu vos messages Goldo ainsi que les réponses.

Quand on lit vos messages Goldo ....raque -Je sais c'est stupide et ne vous inquiétez pas Goldo il n'y a rien contre vous, c'est une blague sur le coup, je sais c'est bête-.
Donc, nous disions, quand on lit vos messages Goldo, vous dites que vous n'appréciez pas certains côtés du Japon et que votre petite amie n'apprécient pas forcément de vivre en France, probablement à cause de certains aspects.

Ce qui est curieux , c'est qu'au fil des messages on ne sait exactement pas ce que vous n'aimez pas du Japon, ni ce qu'elle n'aime pas en France . Ne voyez pas l'intention d'être indiscret, bien entendu.

Dand votre cas il n'y a que dans le dernier message que cela apparait: Vous n'aimez pas la "rigidité" japonaise ni leur système éducatif.

Et c'est précisément quelque chose qui n'apparait pas, dans votre manière de parler et apparamment de réagir: On ne sait pas ce qu'il ne vous plaît pas chez les japonais (enfin pas au départ), on ne sait ce qui ne plaît pas de la France à votre amie.

Ainsi je vous conselle d'éclaircir vraiment et au mieux la situation: Je veux dire le Japon a des aspects qui ne vous plaisent pas , peut être .... mais lesquels, exactement? Votre amie n'apprécie pas la vie en france peut être mais quels aspects et quoi, précisément.

En un mot faites le bilan de la situation vous et votre amie de ce qui plait et ne plait dans le pays de l'autre partie, de manière complète et exacte, ce que vous ne semblez pas faire. Le but du jeu n'est pas de stéréotyper le pays de l'autre partie (de faire un bilan sur des critères "comme cela") mais d'éclaircir la situation de chacun et de mettre en évidence ce qui ne plaît pas dans le pays de l'autre. Le problème est bien entendu de l'exprimer et pouvoir l'exprimer librement et sincèrement à l'autre partie.
Et c'est précisément cela que je vous conseillerais, par ce que dans ce que vous dites cela n'apparait clairement et directement. Vous dites que vous en avez parler, mais apparamment cela reste bien vague :Vous semblez vous et votre amie camper sur vos positions sans tirer les choses vraiment au clair et sans en parler vraiment à l'autre partie. Je me trompe peut être.
Cela dit méfiez,vous, c'est un des plus sûr moyen de pourrir un couple.


Bref tirer la situation au clair dans ses détails et parlez en à l'autre personne. Je pense que c'est comme cela que vous ferez avancer le Schimili le schimillili, le maschimillilimili , le problème de Papy Mougeot ( :lol: ).


D'autres personnes vous ont dit que au vu de ce que vous montrez vous allez droit dans le mur, Pascal ainsi que Monzen. Je serais un plus nuancé: Je pense que vous n'avez pas vraiment tirer les choses au clair d'abord par rapport à vous même (Qu'est ce qui exactement ne me plais pas dans ce pays?) et avec votre petite amie. Cependant je dirais que si dans le situation actuelle vous ne faites pas avancer le Schmilblick , il est clair que vous allez droit dans le mur, (à mon avis, qui ne reste qu'un avis!)

Voilà un long message. bon courage et bonne chance Goldo ....rak (Une petite blague au passage 8) )
Avatar de l’utilisateur
egyran
accro Japon
accro Japon
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2005, 09:00
Localisation : Matsuyama

Message par egyran »

dire que pour qu'un couple franco-japonais marche, il faut que le français reste au Japon c'est vraiment n'importe-quoi!!!
Il faut que le couple teste les deux pays pour comprendre les deux cultures et donc son compagon ou sa compagne. Apres ils choisissent ensemble. A moins que ce que vous dites, certains, c'est qu'apres avoir essayé la France il faut retourner et rester au Japon?

Mon avis et ma solution est de vivre dans les deux pays.
Onereux? pas forcement!
Par contre pour les enfants je ne sais pas si c'est une bonne chose...a moins qu'ils sont dans les instituts franco-japonais des 2 pays?
Ou encore qu'ils restent dans un pays ...Mais qui sera avec eux?

Je suis dans le meme probleme sauf que c'est l'inverse : Je prefere le Japon mais ma femme prefere la France...
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3458
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par bcg »

egyran a écrit :...
Mon avis et ma solution est de vivre dans les deux pays.
Onéreux? pas forcement!...
Je suis très intéressé par vos solutions concrètes pour vivre dans les deux pays sans que ce soit onéreux.
Avatar de l’utilisateur
Pascal
vétéran
vétéran
Messages : 947
Inscription : 22 nov. 2003, 09:00
Localisation : Kyoto

Message par Pascal »

Bonjour!
dire que pour qu'un couple franco-japonais marche, il faut que le
français reste au Japon c'est vraiment n'importe-quoi!!!
J'ai beau relire, je ne retrouve pas de référence à ce que vous
écrivez. Il est vrai que ça commence à être long et que j'ai du mal
à me concentrer sur une relecture complète.

Il y a eu jusqu'à maintenant des intervenants qui donnaient leur
avis (c'est ce qui a été demandé au début) et qui répondaient en
respectant l'avis des autres. J'imagine que ce n'est en tout cas pas
au Japon que vous avez contracté des habitudes pareilles.
Mon avis et ma solution est de vivre dans les deux pays.
Onereux? pas forcement!
Par contre pour les enfants je ne sais pas si c'est une bonne chose...a moins qu'ils sont dans les instituts franco-japonais des 2 pays?
Ou encore qu'ils restent dans un pays ...Mais qui sera avec eux?
Dans la série des solutions pas onéreuses, je mets mes enfants au
lycée Français. Tout le monde sait cela voyons. L'école publique
gratuite, laïque et obligatoire, comme disait ce bon Jules Ferry.

Dites mon ami, vous disiez, euh... comment? N'importe quoi?

Je vous propose une chose: nous en reparlerons quand vous saurez
de quoi vous parlez, c'est à dire quand vous aurez des enfants à
scolariser, quand vous aurez un salaire pour payer un appartement
d'une surface décente pour une famille, pour payer la bouffe pour 3
ou 4 ou 5, électricité, gaz, médecin, voiture, lycée français etc... A ce
moment là, nous verrons s'il vous reste suffisamment pour payer 5 billets
d'avion en été, ou même seulement 3 (pendant les vacances, hein, à
moins de leur faire sécher 3 semaines de cours en Mai quand c'est pas
cher). Le problème est d'ailleurs symétrique. Pour une famille franco
japonaise vivant en France, il ne doit pas être facile de venir au Japon
autant qu'on le voudrait.

Revenons sur ce que vous écrivez. En gros, vous dites, c'est pas cher
mais qu'est-ce qu'on va faire des enfants? Je laisse aux autres lecteurs
le soin d'apprécier sans autres commentaires.

En attendant, argumentez, s'il vous plaît votre "n'importe quoi", et puis
également comme BCG, je pense que vous devriez nous dire comment
on fait pour vivre dans les deux pays de façon peu onéreuse.
Vous rendriez service à un tas d'imbéciles dont je fais partie et qui n'ont
pas encore trouvé la solution pourtant évidente qui permet de vivre dans
les deux pays de façon peu onéreuse et qui ont été obligés d'en choisir un.

À vous lire.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
MonzenNakachof
japonophile
japonophile
Messages : 696
Inscription : 23 avr. 2004, 09:00
Localisation : Paris, le Monde

Message par MonzenNakachof »

Sans rajouter quoique ce soit au commentaire de Pascal, ce que je retiens dans votre reponse c'est :
Par contre pour les enfants je ne sais pas si c'est une bonne chose...a moins qu'ils sont dans les instituts franco-japonais des 2 pays?
Ou encore qu'ils restent dans un pays ...Mais qui sera avec eux?
Donc pour les enfants on ne sait pas... il me parait tres logique que les enfants soient les fondements meme de ce qu'on apelle une "famille".

Vous connaissez les japonaises? bien, alors vous devriez savoir que c'est impossible de faire quelque chose contre leur volonte, ou que ca les rendrait (tres) malheureuse (but non recherche),

Desole de faire tres primaire, mais je me vois sans autre choix....:

Vous ne vouliez pas vous trouvez devant un tel choix? devant un tel dilemme? Il ne fallait pas venir chercher une femme au Japon. Peut etre que cela va faire pas trop XXIe siecle... Mais VOUS venez au Japon trouver une femme, et bien il faut accepter les regles que dans 80% des cas vous devez rester dans ce pays, car la japonaise est d'habitude pas enclainte a quitter sa famille, amis et culture, elle n'a rien demandee...

Tous ici savons que leur culture et mentalite est differente de la notre pourtant on continue encore a vouloir leur imposer notre maniere de penser et que "c'est mieux" pour elle de vivre "ou vous voulez" car c'est sur vous savez "mieux" ce qui est bon pour elle, apres tout elle est japonaise elle ne peut pas le savoir (si je resume goldo, c'est du limite quel est l'argument pour la convaincre), mais si il y en avait pas d'arguments? Regardons le nombre de francais qui ont ete maries a des japonaises ici? ils ne sont pas en France... peut etre pour une raison commune a tous : le bien etre de leurs femmes

Alors arretez de vous enteter comme un enfant, soyons realiste, elle bougera pas d'avis, Egyran est rentier et tout le monde ici des c... soit vous rester pour son amour soit vous rester en France et aucun de vous deux ne sera heureux... Vous serez pas le premier a faire un tel sacrifice et pas le dernier, je vois pas comment vous pouviez penser qu'il serait facile de faire quitter a une japonaise tout ce qu'elle connait meme en alternance....voyons! si nous connaissons vraiment les japonais, nous savons que c'est impossible. (sauf peut etre pour un tout petit pourcentage, mais ils finissent toujours par revenir...)
Avatar de l’utilisateur
orlenduz
vétéran
vétéran
Messages : 894
Inscription : 22 juin 2005, 09:00
Localisation : Tokyo

Message par orlenduz »

egyran a écrit :dire que pour qu'un couple franco-japonais marche, il faut que le français reste au Japon c'est vraiment n'importe-quoi!!!
Il faut que le couple teste les deux pays pour comprendre les deux cultures et donc son compagon ou sa compagne. Apres ils choisissent ensemble. A moins que ce que vous dites, certains, c'est qu'apres avoir essayé la France il faut retourner et rester au Japon?

Mon avis et ma solution est de vivre dans les deux pays.
Onereux? pas forcement!
Je vois que de belles idées circulent sur le forum....des fois on croirait qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraiche!
La vérité c'est qu'à moins de travailler dans une compagnie aérienne et de faire des longs courriers sans arrêts, tout çà c'est pas possible...A mon avis il faut bel et bien que l'un des deux choisisse de s'installer dans le pays de l'autre...
par rapport à ce qui a été dit plus haut, à moins que la japonaise ait la ferme intention de venir s'installer en france pour raisons professionnelles au autre, comment lui faire quitter un pays où elle trouveras plus facilement son travail, où elle entretient des relations bien rôdées, où elle a bien plus d'opportunités....où il n'y a pas de crottes de chiens sur les trottoirs?
:lol: Quand à rester chacun dans son pays en ne voyant que pour noêl et les grandes vaccances, pas besoin de faire un dessin...
Kaora
accro Japon
accro Japon
Messages : 54
Inscription : 25 août 2004, 09:00
Localisation : Fujisawa-shi

Message par Kaora »

Vous êtes dur Egyran a donné son avis tiré de son expérience. Il n'est pas rentier. Et il vit bien la situation inverse : sa femme ne veut pas retourner au Japon. J'étais tombée sur son blog et il m'a l'air bien malheureux de sa situation.

Pour ma remarque de choisir un pays anglophone : le Canada, l'Angleterre peuvent être des options pour des jeunes couples cherchant l'expatriation on est pas sur Forum Canada mais la politique d'immigration par critères étaient assez intensive là-bas il n'y a pas si longtemps. Après bien sûr trouver un travail etc... C'est autre chose.

Mais honnêtement si elle ne veut vraiment pas partir il n'y aura rien à faire (et elle tient à toi toi si elle te supplie de revenir aller soit un homme saute sur ton cheval blanc et prouve lui ton amour... Qui ça? Moaaa vieux jeu?)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité