Projet d'année d'études au Japon en 2027 – école de japonais, budget et insertion professionnelle

Échanges de renseignements pratiques sur le travail au Japon, visas de travail, etc.
Undertaker61
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Projet d'année d'études au Japon en 2027 – école de japonais, budget et insertion professionnelle

Message par Undertaker61 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare actuellement un projet pour partir en école de langue au Japon en avril 2027 et j'aimerais recueillir des témoignages de personnes ayant vécu une expérience similaire.

Pour vous donner un peu de contexte, j'ai 24 ans, je suis diplômé d'un DUT GEII et d'un diplôme d'ingénieur en mécatronique. J'ai également effectué 3 ans d'alternance dans une entreprise automobile, au sein d'un laboratoire de R&D, ainsi qu'un stage de 12 semaines au Japon, à Shinagawa, dans le même domaine.

Mes principaux centres d'intérêt professionnels sont la programmation, l'IA, la réalité virtuelle/augmentée, la modélisation 3D et le motion tracking. À plus long terme, j'aimerais idéalement travailler au Japon dans l'un de ces domaines, notamment dans des entreprises liées à la VR ou aux VTubers.

Mon projet actuel en détails

Je souhaiterais partir pendant environ un an dans une école de japonais, avec pour objectif d'atteindre au minimum le JLPT N2.

L'école que j'envisage actuellement est : ISI Tokyo – Takadanobaba – Filière Carrière

Pendant cette année, je souhaiterais également :
- Trouver un baito afin de pratiquer le japonais et réduire mes dépenses ;
- Développer mon portfolio informatique et améliorer mes compétences par le biais de projet ;
- Découvrir davantage le marché du travail japonais ;
- Commencer éventuellement à rechercher des opportunités professionnelles pour la suite.

Je dispose actuellement d'environ 20 000 € d'économies pour financer le projet.

Mes principales interrogations / inquuiétudes

J'aimerais particulièrement avoir le retour de personnes ayant fait une école de japonais au Japon, afin de s'approcher de ce qui m'arrivera.
Mais je suis également intéressé par les témoignages d'autres personnes, afin d'avoir une vision réaliste des différentes possibilités.

Que pensez-vous d'ISI et plus particulièrement de la Filière Carrière ?
Est-ce que Takadanobaba est un bon choix pour une année d'école de langue ?
Quel budget faut-il réellement prévoir pour vivre à Tokyo pendant un an ?
Est-il réellement possible de trouver facilement un baito avec un niveau de japonais limité au départ ?
Combien d'heures par semaine travailliez-vous réellement ?
Est-ce que le baito permet réellement de réduire significativement le coût de l'année ?
Comment avez-vous trouvé votre logement ?
Quel niveau de japonais aviez-vous en arrivant et quel niveau avez-vous atteint après un an ?
Pour ceux qui ont ensuite cherché un emploi au Japon, est-ce que l'école de langue vous a réellement aidé dans cette démarche ?
Avec un diplôme d'ingénieur français, est-ce que certains d'entre vous ont réussi à trouver un emploi dans leur domaine après une école de japonais ?
Avec le recul, qu'auriez-vous aimé savoir avant de partir ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !