Bonjour,
Je me permets de poster ici car je suis actuellement dans une situation un peu particulière et j’aimerais avoir des retours d’expérience.
Je suis franco-japonaise, et je viens récemment d’être sélectionnée pour un VIE au Japon. Cependant, en avançant dans les démarches administratives, la question de la double nationalité semble poser certaines interrogations concernant le visa VIE japonais.
Je souhaiterais donc savoir si certaines personnes ici ont déjà effectué récemment un VIE au Japon en étant franco-japonaises, ou connaissent des cas similaires. Comment cela s’est-il passé au niveau administratif ? Avez-vous rencontré des difficultés particulières concernant le visa ou la nationalité japonaise ?
J’ai toujours utilisé mon passeport japonais pour entrer au Japon et je n’ai jamais eu besoin de demander de visa auparavant, donc je cherche surtout à mieux comprendre comment ce type de situation est généralement géré.
Merci beaucoup d’avance pour vos retours et votre aide !
Question V.I.E en étant Franco-japonaise
-
alices1000r
- bienvenu(e)

-
Guillaume09
- bienvenu(e)

Re: Question V.I.E en étant Franco-japonaise
D'après ce que je sais, il n'y a pas de réponse standardisée, car cela varie généralement selon la manière dont le dossier est préparé et ce que requièrent l'agence du VIE et les institutions japonaises. Posséder la nationalité japonaise pourrait effectivement modifier la façon dont votre séjour est géré, car un citoyen japonais n'a généralement pas nécessité de visa pour résider au Japon. Il serait probablement préférable de se renseigner directement auprès de Business France et de votre entreprise d’accueil. Ils ont sans doute déjà été confrontés à ce genre de situation et sauront vous indiquer la démarche appropriée à votre situation.