Besoin d'aide scolarité, se faire des amis, loisirs et vie perso

Échanges d'infos sur l'éducation des enfants au Japon.
Léririe
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Besoin d'aide scolarité, se faire des amis, loisirs et vie perso

Message par Léririe »

Bonjour
Je suis au collège et à la fin de l'année je dois partir au japon car mon père est muté, mon frère est hyper content moi je ne sais pas. je cherche retours d’autres jeunes sur la scolarité, comment se faire des amis, loisirs et vie perso...
merci à tous
Julian.Nihon
accro Japon
accro Japon

Re: Besoin d'aide scolarité, se faire des amis, loisirs et vie perso

Message par Julian.Nihon »

Bonjour,

Tout dépend de la ville où tu déménageras et du fait que tu te retrouves dans un collège français ou non, ainsi que de ton envie de t’intégrer ou simplement d’attendre que ça passe.

Même si cela ne t’enchante pas vraiment, pour vivre une expérience plus immersive, je te déconseille de créer trop de liens avec d’autres expatriés. La raison est simple : tu risques de t’enfermer dans une bulle franco-française, avec beaucoup moins d’interactions avec la culture locale.

Une fois sur place, tu pourras sans doute trouver de l’aide à la mairie, notamment pour tout ce qui concerne les activités culturelles et autres initiatives d’intégration. Si tu connais déjà la ville, cherche sur le site de la mairie où il doit y avoir une partie en anglais.
Si tu fais du sport ou d’autres activités, essaie de trouver un club sur place : cela peut être une excellente façon de s’intégrer et de se faire des amis.

Si vous partez en famille par le biais de l’entreprise de ton père, je suppose que vous bénéficierez d’une aide pour l’apprentissage du japonais ?
Dans tous les cas, la clé du succès sera la communication. Et il n’est pas nécessaire d’être bilingue à l’arrivée.

Tu as encore quelques mois pour apprendre les bases (hiragana, katakana, quelques kanji).
Regarder des animés ou des dramas peut aussi aider à se faire l’oreille : une première fois avec des sous-titres français pour donner un sans aux mots que tu entends, puis une seconde avec des sous-titres japonais pour mettre un/des kanji sur les mot que tu entends.
Tu peux également essayer de trouver des interlocuteurs japonais pour pratiquer.

Avec sans doute quelques décennies d’écart, je ne sais pas si mes conseils sont toujours pertinents, mais je te souhaite bonne chance et j’espère que cette expérience finira par te plaire.