Salut,
Je vis au Japon depuis quelques années, et récemment j’ai été surpris de constater à quel point le foot (soccer ici) prend de plus en plus de place dans la société japonaise. On connaît déjà l’immense popularité du baseball, mais autour de moi, de plus en plus de collègues suivent la J-League et certains enfants portent même les maillots de clubs européens.
Un collègue m’a dit que ce qu’il aime surtout, ce n’est pas seulement “regarder” le match, mais en discuter après, en analysant les phases de jeu comme on le ferait dans un club d’échecs. Ici, l’approche est assez méthodique :
on regarde comment l’équipe construit depuis la défense,
on note le pressing et le placement collectif,
on discute même des choix individuels (parfois avec une rigueur qui me semble très japonaise !).
En France, j’avais plus l’habitude d’un visionnage “émotionnel” : on soutient, on crie, on critique l’arbitre. Au Japon, j’ai parfois eu l’impression que les spectateurs deviennent de vrais “analystes de données” amateurs. D’où ma question : est-ce que certains d’entre vous ont ressenti la même chose ? Que ce soit au stade, dans un bar ou même en regardant la Coupe du monde avec des amis japonais ? (comment analyser un match)
À bientôt,