Studio Ghibli

Discussions sur la culture, l'art et l'artisanat japonais.
TomJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Studio Ghibli

Message par TomJapon »

Bonjour à tous !

Je m’intéresse beaucoup à la culture japonaise, et un aspect qui m’a toujours fasciné, c’est l’impact des studios Ghibli au Japon.
Je sais qu'en dehors du Japon, Ghibli est extrêmement populaire, mais je me demande comment ces films sont perçus par les Japonais eux-mêmes. J’ai lu que les œuvres de Miyazaki sont profondément ancrées dans la culture japonaise, mais est-ce que c’est vraiment le cas pour toutes les générations ? Les jeunes Japonais apprécient-ils autant Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké que les générations précédentes ? Est-ce que les films Ghibli sont toujours aussi présents dans la vie quotidienne au Japon (produits dérivés, événements, diffusion à la télévision, etc.) ?
Et pour ceux d’entre vous qui ont déjà visité le Musée Ghibli à Mitaka, qu’en avez-vous pensé ? Est-ce que vous avez l’impression que c’est un lieu prisé aussi bien par les touristes étrangers que par les Japonais eux-mêmes ?

Merci d'avance pour vos retours sur ce point culture :)
Dernière modification par TomJapon le 23 oct. 2024, 18:10, modifié 1 fois.
Cable
expert Japon
expert Japon

Re: Studio Ghibli

Message par Cable »

Je vais faire bref (désolé), mais
est-ce que c’est vraiment le cas pour toutes les générations ?Les jeunes Japonais apprécient-ils autant Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké que les générations précédentes ? Est-ce que les films Ghibli sont toujours aussi présents dans la vie quotidienne au Japon (produits dérivés, événements, diffusion à la télévision, etc.) ?
Oui, oui et oui

Ça fait très longtemps que je n'habite plus en France, mais l'impact de Ghibli au Japon est énorme, bien plus qu'en France à mon avis, mais ça fait longtemps que je n'y habite plus cependant.
TomJapon
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par TomJapon »

D'accord, je m'en doutais et j'espérais que cette culture cinématographique des studios Ghibli se transmettait de génération en génération :)
Merci pour ta réponse
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Et on évite les liens commerciaux, merci.
Furansujin
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Furansujin »

Bonjour, je n'ai pas d'avis concernant l'impact du studio Ghibli au japon, mais je voudrais en profiter pour partager mon ressenti sur une de leurs œuvres.

Le premier film d'animation que j'ai vu du studio Ghibli est Princess Mononoké. À l'époque et encore aujourd'hui, ce film m'a complètement émerveillé. C’est un peu comme s’il m’avait donné une claque en me disant, hé réveille-toi c’est ça l’animation japonaise.

J'étais déjà fan d'anime, mais là, j'ai découvert pour la première fois une œuvre avec une histoire magnifiquement racontée et une réalisation soigneusement mise en scène. J'en ai pris plein les yeux avec son animation éblouissante. Mois qui aime l'action, j'ai constaté qu'il était possible d'en avoir avec une belle histoire et un récit émouvant, ainsi que des thèmes sensibles et importants qui m’interpellent (l’écologie, la guerre, la cruauté et l’avidité de l’Homme…). Les personnages sont captivants, attachants et très bien écrits.

Je ne suis pas un grand fan des films du Studio Ghibli pour autant, je n'ai vu que quelques films, mais même s’ils sont magnifiques, Princess Mononoké est pour moi un chef d’œuvre qui reste mon Top 1.
natlec54
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par natlec54 »

En tant que passionnée de culture japonaise, je me demande : comment les jeunes générations japonaises perçoivent-elles l'héritage cinématographique des studios Ghibli ? Lors de mon dernier voyage au Japon, j'ai eu l'occasion de discuter avec des adolescents dans un café à Tokyo qui, étonnamment, n'avaient pas vu des classiques comme "Mon voisin Totoro" ou "Le Voyage de Chihiro". Cela m'a fait réaliser à quel point les références culturelles peuvent évoluer, et cela m'inquiète pour la pérennité de cette riche œuvre qui a tant marqué ma propre appréciation du Japon. Les jeunes Japonais trouvent-ils toujours cette magie dans les films de Ghibli, ou ces œuvres emblématiques sont-elles en train de s'effacer de leur mémoire collective ?
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Les jeunes Japonais trouvent-ils toujours cette magie dans les films de Ghibli
Oui, mais évidemment maintenant il y a beaucoup de concurrence dans le domaine des anime.
ces œuvres emblématiques sont-elles en train de s'effacer de leur mémoire collective
Non. Même chez les très jeunes, ceux qui ne connaissent pas sont extrêmement rares. A tel point que je me demande si les jeunes avec qui vous avez parlé n'ont pas compris de quoi vous parliez.
natlec54
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par natlec54 »

Comment pensez-vous que l'évolution des médias et des technologies modernes influence la perception des jeunes Japonais envers les films de Ghibli ? Cela pourrait-il signifier une redécouverte future ou un risque d'oubli ? J'aimerais vraiment connaître vos avis !
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Je ne suis pas sûr de à quoi vous pensez quand vous faites le rapport entre technologies et perception des œuvres d'art passées. Une oeuvre artistique est forcement rattachée à son époque. Elle reste une référence mais elle ne peut pas rester LA référence pour l’éternité. D'autres œuvres formidables vont apparaître, plus en ligne avec leur époque et toucheront plus de monde de cette génération.

Par exemple, les films de Fernandel ou Bourvil, que sont-ils devenus? Ou les films de Charlie Chaplin? Ou les œuvres de Disney des années 70 genre Le livre de la jungle ou La belle au bois dormant. Au point de vue de la qualité artistique des œuvres, on est à ce niveau je pense (c'est discutable bien entendu, on parle d'art après tout), et ça donne une idée de comment la perception des Ghibli va évoluer. Les Ghibli sont plus récents, mais ça donne des indices sur comment ils seront perçus dans 50 ans. Oui le nombre de personnes les connaissant va diminuer, mais on n'en est encore loin et ils ne vont jamais totalement disparaître à mon avis.
natlec54
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par natlec54 »

En réfléchissant à tout cela, je ne peux m'empêcher de me demander : comment l'héritage intemporel des films de Studio Ghibli pourrait-il évoluer chez les jeunes Japonais dans les prochaines décennies, et qu'est-ce qui les incitera à redécouvrir ces œuvres emblématiques ?
La ressource en question :ici[/size>]
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

comment l'héritage intemporel des films de Studio Ghibli pourrait-il évoluer chez les jeunes Japonais dans les prochaines décennies
Ça va devenir du matériel pour un livre d'histoire de l'art. A mon avis.
qu'est-ce qui les incitera à redécouvrir ces œuvres emblématiques ?
Leurs parents? C'est la raison pour laquelle mes propres enfants les ont vus (et probablement tous leurs copains...). Ils les ont trouvés très bien, mais je doute qu'ils figurent dans la liste de leurs anime préférés.

Je suis beaucoup moins confiant que vous sur la pertinence de l'adjectif "intemporel" pour les œuvres de Ghibli (ou toute autre oeuvre artistique). Ce que Ghibli a raconté il y a 40 ans va de moins en moins coller à la réalité, et la façon de le raconter va aussi devenir vieillotte comparé aux méthodes modernes, ce qui va rebuter beaucoup de jeunes.

Dans les années 80 ou 90, mes propres parents ne juraient que par les Disney des années 70. J'avais beau leur montrer les Ghibli et autres anime récents japonais révolutionnaires qui me touchaient beaucoup plus (et tous ceux de mon age), ils restaient collés à l’idée que les Disney étaient la base de tout, qu'on ne pouvait pas faire mieux et ne comprenaient rien aux œuvres récentes. Leurs propres parents en étaient encore aux animation de Mickey des années 40, genre "C’était fabuleux, maintenant c'est juste de la répétition, du copiage, avec beaucoup plus de violence, c'est inregardable...". Vous voyez le genre. Tout le monde pense que ce qui a marqué leur génération va ou devrait rester la référence pour l’éternité.