Bonjour à tous,
je suis à la recherche de vos avis concernant mon problème: j'ai fait une licence de japonais à Paris il y a 18 ans et je suis rentré sur Nice. Ne trouvant pas de travail en rapport avec la langue ou le Japon, j'ai fait un diplôme de préparateur en pharmacie. Je bosse en pharmacie depuis 15 ans.
Je souhaite maintenant partir au Japon pour me remettre à fond dans l'étude de la langue, mais voilà, j'ai une famille et 3 enfants.
Savez-vous si on des chances de venir au Japon avec la barrière de la langue ? Ma femme travaille en école maternelle depuis de nombreuses années.
Ma grande fille de 18 ans aimerait travailler avec les animaux ( soigneur animalier).
Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse
Damien
Reprise du japonais au Japon + travail après une licence il y a 18 ans
-
- bienvenu(e)
-
- expert Japon
Re: Reprise du japonais au Japon + travail après une licence il y a 18 ans
Rien n'est impossible dans l'absolu, mais concrètement parlant, vous auriez à faire face à de nombreux et gros problèmes.
Juste pour donner un avant-goût:
Je suppose qu'avec 3 enfants vous aurez besoin de revenus, donc soit vous soit votre femme devrez trouver un travail rapportant assez pour 5.
De toute façon, sans travail pas le droit de rester, sauf les étudiants mais alors faire venir sa famille n'est pas possible.
Si vos enfants ne parlent pas japonais, ceux dans le secondaire devront probablement aller dans une école internationale ou le lycée français, qui sont chers.
Votre fille de 18 ans ne pourra pas intégrer une école du supérieur au Japon sans parler couramment japonais.
Vous ne pourrez pas travailler dans le domaine de la santé sans un diplôme local. (ce qui est le cas dans la plupart des pays développés du monde)
Votre femme pourrait peut-être travailler dans la jeune enfance dans une structure internationale, mais le nombre de places est infiniment restreint. (la demande étant pratiquement inexistante de la part des locaux) De plus l'anglais (de niveau natif) est bien plus demandé, et la compétition en provenance des natifs de pays anglophones est féroce. Enfin, le salaire n'est pas élevé; je doute que ça suffise pour 5.
Avez-vous un plan d'attaque pour les points ci-dessus?
Juste pour donner un avant-goût:
Je suppose qu'avec 3 enfants vous aurez besoin de revenus, donc soit vous soit votre femme devrez trouver un travail rapportant assez pour 5.
De toute façon, sans travail pas le droit de rester, sauf les étudiants mais alors faire venir sa famille n'est pas possible.
Si vos enfants ne parlent pas japonais, ceux dans le secondaire devront probablement aller dans une école internationale ou le lycée français, qui sont chers.
Votre fille de 18 ans ne pourra pas intégrer une école du supérieur au Japon sans parler couramment japonais.
Vous ne pourrez pas travailler dans le domaine de la santé sans un diplôme local. (ce qui est le cas dans la plupart des pays développés du monde)
Votre femme pourrait peut-être travailler dans la jeune enfance dans une structure internationale, mais le nombre de places est infiniment restreint. (la demande étant pratiquement inexistante de la part des locaux) De plus l'anglais (de niveau natif) est bien plus demandé, et la compétition en provenance des natifs de pays anglophones est féroce. Enfin, le salaire n'est pas élevé; je doute que ça suffise pour 5.
Avez-vous un plan d'attaque pour les points ci-dessus?
-
- bienvenu(e)
C’est une décision très importante que vous ne devriez pas prendre à la légère. Je vous souhaite sincèrement le meilleur dans cette démarche. J’ai lu le commentaire de Cable, et il a parfaitement résumé la situation avec beaucoup de lucidité.
N’entamez ce projet que si vous avez un plan d’action solide, bien défini, que du concret.
Bonne chance !
N’entamez ce projet que si vous avez un plan d’action solide, bien défini, que du concret.
Bonne chance !
-
- bienvenu(e)
Merci beaucoup ! oui bien sûr rien n'est à prendre à la légère mais je suis persuadé que nous y arriverons.
-
- expert Japon
Ohlala... une réponse "naan ça devrait aller" sans détails et sans plan d'action me fait craindre le pire.
Vous savez, la langue est une barrière indéniable, mais c'est loin d’être la plus difficile.
Vous savez, la langue est une barrière indéniable, mais c'est loin d’être la plus difficile.
-
- bienvenu(e)
Mais non ne t'inquiète pas je ne suis pas bête et j'ai la tête sur les épaules 
Je pense que je partirai seul dans un premier temps pendant peut être un an environ et après ma famille me rejoindra.

Je pense que je partirai seul dans un premier temps pendant peut être un an environ et après ma famille me rejoindra.
-
- expert Japon
OK! C'est vrai que c'est une bonne idée.