Robe de mariage et les codes

Discussions sur les couples franco-japonais et leurs enfants. Mariage, divorce, garde des enfants.
Sabine789
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Robe de mariage et les codes

Message par Sabine789 »

Bonjour a tous,
Je me suis fiancée avec mon homme il y a quelques semaines.
Il a une grande partie de sa famille qui est japonaise.
Je souhaite acheter ma robe de mariée de manière a ce que cette journée soit parfaite.
Nous allons nous mariés en France, mais j'aimerais respecter quelques codes et faire plaisir a tout le monde.
Savez vous si il y a des choses a éviter ou au contraire qu'il faut absolument ?
Je sais que sa grand mère sera présente d'ou mon stress !

Merci d'avance,
Sabine.
Chico
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Re: Robe de mariage et les codes

Message par Chico »

Bonjour Sabine,
C’est super attentionné de ta part de vouloir honorer les traditions de la famille de ton fiancé. Pour la robe de mariée, le blanc est tout à fait approprié : c’est aussi la couleur traditionnelle des mariées au Japon, donc pas de souci de ce côté-là. Par contre, si tu veux faire plaisir à sa grand-mère, tu peux éviter un blanc trop éclatant, et opter pour un blanc doux ou ivoire, souvent perçu comme plus raffiné. Pense aussi à une tenue élégante et sobre, avec éventuellement un petit accessoire discret rappelant la culture japonaise, comme un motif floral ou un obi-style ceinture. L’essentiel est de rester toi-même tout en montrant du respect pour la famille. Félicitations !
Dernière modification par Chico le 02 juin 2025, 06:33, modifié 1 fois.
Cable
expert Japon
expert Japon

Message par Cable »

Je suis désolé, je n'ai pas bien compris.
"Eviter le blanc" : pour une robe de mariée?
"le blanc est traditionnellement réservé à la mariée au Japon" : oui, un peu comme en France. Ça tombe bien puisqu'on parle d'une robe de mariée justement.
"évite le noir ou les couleurs trop sombres": on parle bien d'une robe de mariée? C'est effectivement un bon conseil, mais ça tombe tellement sous le sens que je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire.
"c'est ok": euh... il faut éviter mais c'est ok?

Je n'ai rien compris en fait. Pourriez-vous clarifier s'il vous plait?
Chico
bienvenu(e)
bienvenu(e)

Message par Chico »

Bonjour Cable,
Merci pour ton message, je comprends que mes propos aient pu prêter à confusion, je vais clarifier et modifier mon commentaire.
Quand je disais "éviter le blanc éclatant", je faisais allusion à certaines nuances très brillantes ou artificielles (comme un blanc bleuté très vif), qui peuvent parfois sembler un peu tape-à-l’œil ou manquer de raffinement dans certaines traditions, notamment auprès des personnes âgées.