Littérature japonaise : texte, son et discussions

Discussions et questions et sur la langue, la littérature, les matériels pédagogiques et les écoles.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Littérature japonaise : texte, son et discussions

Message par alaincote »

Bonjour à tous. J'aimerais inviter les membres de ce site qui s'intéressent à la littérature japonaise à venir faire aussi un tour sur le site Multifrancophone. Ce site était à l'origine un forum de traducteurs francophones, mais suite aux attaques d'un hacker il a été reconstruit et intégré à un portail (comme celui de France-Japon.org, mais en plus modeste). Tout en continuant de s'adresser principalement aux traducteurs francophones et aux sujets liés à la traduction, Multifrancophone a maintenant une section littéraire qui comprend une sous-section japonaise.

J'ai commencé à y mettre des oeuvres classiques japonaises avec un lien vers le fichier audio. Cela permet aux membres du forum de lire le texte japonais tout en écoutant le fichier audio, excellent moyen de retenir la prononciation des kanjis difficiles. Et comme le tout se trouve intégré à un forum, les participants peuvent ensuite mettre leurs commentaires, poser des questions, proposer des liens supplémentaires sur l'oeuvre en question, etc.

Au moment où j'écris ces lignes, "Hana" d'Agutagawa Ryunosuke, ainsi que "Ginga tetsudou no yoru" de Miyazawa Kenji, sont disponibles. Je compte ajouter beaucoup de textes au cours des prochaines semaines.

Finalement, je précise qu'un dictionnaire multilingue, Alexandria, est intégré au portail de Multifrancophone, et que la langue japonaise sera ajoutée à ce dictionnaire ce mois-ci (portant le nombre des langues du dictionnaire de 14 à 20). Il sera donc possible de double-cliquer sur n'importe quel mot d'une nouvelle ou d'un roman pour afficher la traduction (en français, ou en anglais si la version française ne contient pas encore le mot recherché).

Je crois que cette modeste section de Multifrancophone pourra apporter un petit complément agréable au Grand site France-Japon.org et au wiki consacré à la langue japonaise sur "commecaduJapon" (j'en profite pour féliciter Kenji de son travail acharné).

À bientôt, donc, sur Multifrancophone (où nous attendons d'ailleurs le retour de Christian suite au désastre qui a balayé tous les membres cet été et nous a tous forcés à nous réinscrire).

Voici l'adresse : http://www.quebec-japon.com

Bienvenue à tous les francophones japonisants !

(Je précise toutefois que Multifrancophone est un site où l'accent est mis sur la coopération et l'échange, ce qui implique que tout comportement négatif dans les forums est très mal perçu par les membres. Nous insistons beaucoup sur l'attitude positive dans les discussions, beaucoup plus que dans la plupart des forums existants sur Internet. ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Littérature japonaise : texte, son et discussions

Message par bcg »

Je suis très heureux, Cher Alain, que tu viennes parler ici de Multifrancophone. Je pensais même que tu l'aurais fait plus tôt.
J'y ai passé d'excellents moments, en compagnie de gens charmants, très érudits, serviables et d'une grande modestie.
Et sérieux sans se prendre au sérieux, ce qui pourrait être ma devise.
Quel dommage que le site ait été hacké! Ça m'attriste vraiment de l'apprendre.

Ça y est, je viens de m'inscrire sur le nouveau site! :)
alaincote a écrit :Bonjour à tous. J'aimerais inviter les membres de ce site qui s'intéressent à la littérature japonaise à venir faire aussi un tour sur le site Multifrancophone.
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Merci

Message par alaincote »

Salut Christian ! Bon retour sur Mulltifrancophone ! J'aimerais bien, par contre, mettre une petite icône sur mon portail avec un lien vers France-Japon, pour être bien sûr que les gens qui viennent chez moi sachent comment retourner chez toi ensuite. :D Si tu m'indiques le chemin de ton icône France-Japon, je lui trouverai un coin sympa sur Multifrancophone... :)

Alain
Avatar de l’utilisateur
bcg
expert Japon
expert Japon
Messages : 3461
Inscription : 30 juin 2004, 09:00
Localisation : Tokyo
Contact :

Re: Merci

Message par bcg »

Super! Merci!

Tu veux une idecône de quelle taille?

Ton site, tu peux aussi l'inscrire dans l'annuaire de fjnet:
http://france-japon.net/modules.php?nam ... op=AddLink
alaincote a écrit :... J'aimerais bien, par contre, mettre une petite icône sur mon portail avec un lien vers France-Japon, pour être bien sûr que les gens qui viennent chez moi sachent comment retourner chez toi ensuite. :D Si tu m'indiques le chemin de ton icône France-Japon, je lui trouverai un coin sympa sur Multifrancophone... :)

Alain
Avatar de l’utilisateur
alaincote
accro Japon
accro Japon
Messages : 131
Inscription : 05 mai 2005, 09:00

Message par alaincote »

Salut Christian, je vois que tu as ajoujé ton site dans la liste de nos sites préférés sur Multifrancophone. Excellent ! Si tu as une icône de la taille prévue, tu peux la mettre là. Je pense d'ailleurs que celle qui est en haut du forum, ici, sera automatiquement réduite à la bonne taille si tu insères le lien. Je te laisse le faire toi-même ?

Alain

---------
Je te réponds par MP. bcg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités