J'ai posté plusieurs questions dans différents sujets du forum car bien que tous soient liés à notre projet de retourner au Japon, les questions posées sont sur des sujets complètements différents (ex: Présentation, école française ou japonaise, etc..) et cela permet de ne pas alourdir des posts déjà très conséquents.
J'indiquais à la fin de mon post dans "école japonaise ou franco-japonaise ?" que je ne savais pas encore quoi faire comme activité au Japon mais en fait, ce n'est pas tout à fait exact, car nous caressons l'idée d'acheter une maison sur 3 étages (japonais / 2 étages français) et transformer un étage pour en faire 2 chambres à louer aux étudiants ou aux touristes de passage. J'ai quelques relations au Japon qui pourraient m'aider à trouver des clients et je gèrerai seul la partie location en attendant de voir le potentiel de cette activité.
Sur le papier, ça paraît bien mais il faut d'abord acheter une maison et que celle-ci soit compatible avec ce projet (donc pas trop mal placée et avec 2 étages français).
Le gros problème, c'est qu'aucun banquier censé ne nous prêtera les sommes requises pour mener à bien ce projet en sachant que l'épouse n'a qu'un baito et que le mari est sans emploi...
Les 5 prochaines années en France devraient nous permettre d'économiser 20 à 30% des sommes estimées pour l'achat sur Kyoto d'une maison compatible et il manque donc 70% des sommes.
C'est déjà un énorme problème mais je me posais également la question suivante: Est-il autorisé au Japon de louer une chambre pendant un remboursement de prêt et y a-t-il nécessité de déclarer quoi que ce soit (je pensais me mettre au début en Koujin Jigyou) ou de payer quoi que soit pour pouvoir démarrer ce type d'activité ?
En vous remerciant d'avance pour toute information qui me permettrait d'avancer dans ma réflexion (ou de la stopper net...

GaijinFrance (Gilles)