Je voudrais questionner les personnes qui ont des amis japonais,
peut-être que les personnes vivant au Japon seront plus aptes à me répondre.
Donc voilà: je trouve que certains japonais ont tendance à rapidement (voire très rapidement) laisser tomber une amitié. C'est-à-dire qu'ils peuvent du jour au lendemain cesser de nous contacter, ou cesser de répondre aux messages.
Mais attention je ne parle PAS des japonais en général, parce que une majorité de mes amis japonais font preuve d'un sens de l'amitié solide.
Pour certains cependant, ça semble tellement fragile...
Si je dis ça, ce n'est pas seulement parce que j'ai expérimenté la correspondance par mail avec des japonais (en moyenne 9 correspondants sur 10 cesseront le contact dans le mois). C'est parce que, pour aussi avoir rencontré un certain nombre de japonais, surtout des correspondants avec qui on a décider de se voir, j'ai eu droit à 2 ou 3 reprises à des personnes qui ont brusquement cessé le contact. Deux femmes, en particulier
Une que j'ai rencontrée à Paris à deux reprises, quelques années plus agée que moi mais bon nous nous entendions bien (puisqu'on s'est revus). Allez savoir pourquoi, un beau jour elle ne répond plus par mail, je lui envoyais seulement un bonjour, ça faisait longtemps. Bon.

Une autre, que j'ai rencontrée au Japon (parce que j'ai rencontré pas mal de correspondants là-bas), on ne s'est vus qu'une fois, et pour résumer disons que j'ai commis une gaffe digne d'un gaijin maladroit, l'incident aurait pu se clore si elle m'en avait fait part mais au lieu de ça elle a simplement fait comme s'il ne s'était rien passé, puis, de retour en France.. plus de contact.
On avait quelquefois parlé sur Skype, longuement parlé par mail. Pouf, tout ça, volatilisé.

En précisant quand même que j'ai rencontré autant de correspondants hommes que femmes. N'allez pas croire des choses. Et pour avoir rencontré d'autres Japonaises, elles se sont jusqu'à présent comportées en "vraie amie" avec moi.
Donc, je voudrais savoir pourquoi j'ai des fois l'impression que toute une amitié peut s'écrouler si vite.
Comme vous le savez, en France il est parfois plus long de perdre de vue un ami que de se nouer d'amitié avec lui.
Mais au Japon, selon quelques témoignages que j'ai lus, ça semble assez commun que les amis coupent les ponts, comme si il n'y avait jamais eu d'amitié.
Je peux me questionner sur ma propre attitude. Peut-être n'ai-je pas fait bonne impression auprès de mes ami(e)s.
Mais c'est sans compter que j'ai lu un certain nombre de témoignages qui relatent des expériences similaires...
Confirmez-vous mes impressions? Les infirmez-vous?
Y'a-t-il une explication culturelle dans tout cela,que j'ignore?
Merci
