Mon appartement se trouve du cote de Meguro.
Lauralina a écrit :Merci de ta réponse clws990 !
Par curiosité dans quel coin est ton appartement ?
Soyons claire ... la majorité des agences ne louent pas pour des cours séjour, et dans ce cas, il faut aller dans les weekly/montly apart. pour une durée inférieure à 1 an (ou 2 en fait, car les contrats sont sur deux ans). Et je peux vous garantir que c'est alors beaucoup plus cher.
ex) LifeOne avec 11m2 pour 130 000 yen voire plus ... pour un minimum de meuble
Idem pour le système d'un second locataire. Ça peut-être étrange mais un second locataire ... est un second locataire. Quoique en France, il me semble que les proprio peuvent refuser pour une location pour 2 personnes lorsqu'il/elle ne voulait qu'un locataire ... donc ...
Lauralina a écrit :Car pour Tokyorent j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu'il fallait ajouter 10 000 yen aux prix visibles sur le site pour un séjourt de 6 mois (séjour court), et ajouter 5 000 yen à la plupart des loyers pour avoir le droit d'y être à deux.
Pour du meublé bah c'est comme en France ! C'est plus couteux, et c'est normal. Dans d'autre agences, j'ai pu voir 20 000 a 50 000 yens en plus pour les meubles ... mais dans ce cas l'eau, le gaz et l'électricité sont inclus.
Lauralina a écrit :De plus les appartement ne sont pas meublés, c'est environ 10 000 yens de plus pour avoir les meubles, et comme tu le soulignes, il faut également payer les charges comme l'eau, l'électricité.
Le moins cher/plus grand appart que Tokyorent nous ait proposé est à Shiinamachi, à 5 minutes à pied de la station d'Ikebukuro, pour 24m2, 94 000 yens.
Donc prenons des exemples sachant que vous êtes plus dans Tokyo que moi en étant a la gare d'Ikebukuro. et J'exclus les agences avec keymoney et tout ...
ex)
Lifeone : 1 personnes dans 11m2 tout compris et un peu de meuble (lit, petite TV, une petite table, des ustensiles de cuisine, un petit frigo, machine a lave) environ dans Tokyo, 130 000 yens par mois
Quand je suis arrive, j'ai pris un appartement au mois soit 150 000 yens tout fournis (lit plus spacieux, table, TV avec cable, ustensilles, machine a lave, aspirateur, etc) sur 18m2 avec 150 000 de caution
Tout meublé, je n'ai pas trouvé moins de 130 000 yens sans charges de départ pour moins de 20m2 ...
Je ne connais pas trop le quartier d'Ikebukuro donc ... je ne peux pas dire. Mais Tokyorent, pour un court séjour est déjà moins cher que les "mansions" ensuite c'est un choix perso et d'argent...
Lauralina a écrit :Plus les meubles et les charges, ça te semble correct pour le quartier ? C'est sympa à vivre quand même ?
Pour Tokyorent, je ne l'ai découvert qu'après mon arrivé au Japon donc non. J'ai pu visité et indiqué ce qui me convenait pas.
Par contre, je vous préviens qu'ici, c'est premier qui décide, premier qui prend. Il n'y a pas de contrôle en long en large et en travers du locataire idéal, forçant à choisir vite. (J'ai perdu 2 supers appartement comme ca ... trop lent ... le 2nd était pris 1 jour après l'annonce !)
Pour ce qui est des frais de nettoyage, en général, c'est un mois voire 1 mois et demi de loyer pour ce que j'ai pu voir ... donc ...
Lauralina a écrit :Et désolée, dernière série de questions

: tu as pu louer l'appartement avant d'arriver au Japon ? Est-ce que vous avez quand même effectué un état des lieux comme en France ?
En tout cas j'espère pour toi que tu pourras effectivement te faire rembourser les frais (50 000 yens pour le nettoyage ?? Y a pas moins cher ??) !
Encore merci,
Laureline
Autrement, il y a l'Agence :
http://www.kimiwillbe.com/aparts/gotobldg-107.html
Un exemple a Ikebukuro. Par contre, il faut payer un garant (compagnie) ... cherchez sur ce site aussi.
Attention toutefois, le définition de la taille en tatamis change en fonction de l'agence ... pourquoi, je ne sais pas car par ville/région je le savais, mais dans Tokyo même ...