Bonjour,
J'imagine que mon cas est assez frequent : Expat a Tokyo, j'ai rencontre une japonaise...
Or je risque d'etre mute a HK plus tot que prevu, dans l'annee 2010 probablement, puis a Paris un jour ou l'autre.
Elle parle un anglais courant, mais ne parle pas encore francais (mais elle apprend). Venir a Paris ou HK la botte carrement.
Elle travaille dans le social, du coup je pense qu'il sera difficile pour elle de trouver du boulot en France ou a HK.
Ce n'est pas qu'elle n'a pas envie de changer de secteur, mais vu mon experience du marche du travail en France, je suis assez inquiet sur les chances d'une japonaise de 30 ans qui ne parle pas trop francais et qui en plus voudrait changer de secteur. Et je ne veux absolument pas revenir a Paris pour appliquer un modele japonais (elle a la maison avec les enfants et moi salaryman).
D'ou ma question, j'aimerais connaitre votre experience :
- que peux esperer une japonaise de 30ans qui debarque a Paris ?
- A-t-elle un autre horizon que travailler dans un resto a sushi ?
- Comment avez-vous fait (reprise d'etude ? trouver un boulot dans une boite japonaise a Paris ?, etc ....)
- y-a-til des reseaux japonais a Paris, sur le net ?
- tout autre piste, temoignage et contact pour m'aider a progresser dans ma reflexion
Merci pour votre aide !
Votre experience
-
- japonophile
Re: Votre experience
Hum, J'ai connu cette situation. Nous avons passe 2 ans a Paris. Mon epouse parlait francais, mais le "meilleur" travail qu'elle ait trouve, c'est dans une agence de voyage japonais (Jalpak) dans le quartier de l'Opera. Paye au smic, bien entendu avec une perspective de carriere quasi-nulle. Heureusement, cela n'a pas dure longtemps car j'ai ete remute au Japon. Suite a notre experience parisienne, il est hors de question de rentrer en France. Paris est une tres belle ville.... sans les parisiens!!!
Les autres boulots disponibles pour les japonaises, c'est du genre vendeuse ou serveuse. Il ne faut pas se voiler la face, surtout si votre amie ne parle pas francais. Il y a 4 millions de chomeurs en France: pourquoi embaucher quelqu'un qui ne parle pas francais, sauf a avoir des competences particulieres et rares! Meme les boites japonaises emploient surtout des francais car leurs clients sont francais.
A savoir: le taux de divorce des couples franco-japonais habitant a Paris est de 80%. En general, au bout d'un an, elles veulent presque toute rentrer au Japon (impolitesse, aggressivite des parisiens, ennuie, boulot pas interessant (quand il y a un boulot!), difficultes avec l'administration (6 mois dans notre cas pour obtenir la carte de sejour alors que nous etions maries depuis deja 1 an avant de rentrer en France), niveau de vie plus bas qu'au Japon (le rapport salaire/cout de la vie est meilleur au Japon), greves a repetition, et rien ne fonctionne. Il y a peu, notre internet est tombe en panne un dimanche. On a telephone et 1 heure apres le reparateur etait la, et au bout de 10 ca marchait. Et on n'a rien paye!. Essayez de faire venir un reparateur en France....surtout un dimanche! Cette accumulation de petites choses fait que la vie devient vite un enfer pour un japonais habitue a la politesse, au travail etc....
Et je ne vous parle pas des insultes racistes dans la rue (que vous, vous ne voyez pas si vous etes blanc).
On a aussi essaye de lui voler son sac en pleine rue...
Bref, je vous conseil fortement de bien reflechir a deux et de parler de tout les problemes que vous risquez de rencontrer.

Les autres boulots disponibles pour les japonaises, c'est du genre vendeuse ou serveuse. Il ne faut pas se voiler la face, surtout si votre amie ne parle pas francais. Il y a 4 millions de chomeurs en France: pourquoi embaucher quelqu'un qui ne parle pas francais, sauf a avoir des competences particulieres et rares! Meme les boites japonaises emploient surtout des francais car leurs clients sont francais.
A savoir: le taux de divorce des couples franco-japonais habitant a Paris est de 80%. En general, au bout d'un an, elles veulent presque toute rentrer au Japon (impolitesse, aggressivite des parisiens, ennuie, boulot pas interessant (quand il y a un boulot!), difficultes avec l'administration (6 mois dans notre cas pour obtenir la carte de sejour alors que nous etions maries depuis deja 1 an avant de rentrer en France), niveau de vie plus bas qu'au Japon (le rapport salaire/cout de la vie est meilleur au Japon), greves a repetition, et rien ne fonctionne. Il y a peu, notre internet est tombe en panne un dimanche. On a telephone et 1 heure apres le reparateur etait la, et au bout de 10 ca marchait. Et on n'a rien paye!. Essayez de faire venir un reparateur en France....surtout un dimanche! Cette accumulation de petites choses fait que la vie devient vite un enfer pour un japonais habitue a la politesse, au travail etc....
Et je ne vous parle pas des insultes racistes dans la rue (que vous, vous ne voyez pas si vous etes blanc).
On a aussi essaye de lui voler son sac en pleine rue...
Bref, je vous conseil fortement de bien reflechir a deux et de parler de tout les problemes que vous risquez de rencontrer.